Loomio
Mon 5 Jun 2017 10:26AM

Mouvement éco-citoyen liégeois

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 549

Comme annoncé, la rencontre aura lieu ce mardi 6 juin; 20h, à La Diode.

L'objet de la rencontre est la "liste citoyenne liégeoise" lancée par Ecolo (qui n'est visiblement donc pas juste une liste), et notre participation à ce projet.

@michelbraibant @tonjafnari et moi-même serons présents à cette rencontre.

La rencontre elle-même n'engage en rien, mais c'est une très bonne occasion de connaitre plus précisément le projet dont il est question ici, et on pourra par après prendre position ensemble. Comme discuté samedi à la réunion, si ce projet est aussi prometteur qu'il semble l'être, ce serait se tirer (mutuellement) une balle dans le pied que de vouloir faire la même chose ou pratiquement. Et s'il existe des écarts entre leur projet et nos valeurs, à nous de nous retrousser les manches pour corriger ça.

Donc, préparons déjà des questions. Histoire ne pas se retrouver mercredi avec encore plein d'inconnues et ne pas savoir quoi penser.

A noter :
- le 27 juin, aura lieu une grande réunion (nous avons décidé en réunion ce samedi que nous devions absolument avoir pris position commune sur notre participation d'ici cette date) ;
- une assemblée générale de fondation vers septembre.

Les questions :
- Y a-t-il moyen d'accéder aux rapports des réunions qui ont lieu depuis novembre ?
- Ce projet restera-t-il sous "contrôle" d'Ecolo ou, comme ça a été le cas à Barcelone qui est une inspiration pour ce projet, est-ce qu'aucun groupe ne gardera le contrôle ?
- Y a-t-il un calendrier ?
- Y a-t-il déjà des partenaires ? Si oui, lesquels ?

Rajoutez les vôtres :)

DU

Mon 5 Jun 2017 1:08PM

  • la liste sera citoyenne et a priori participative. Mais à quel point sera-t-elle participative? Concrètement, quel système est envisagé pour rendre la politique participative.
  • pourquoi vouloir redonner confiance dans la politique? Alors que c'est dépolitiser qu'il faut faire... (mandats, publifin, etc)
  • redonner confiance en la politique et plus de citoyenneté ne sont-elles pas deux idées contradictoires?
DU

Mon 5 Jun 2017 1:53PM

  • quel programme pour Liège (spécifiquement) ?
DU

Tue 6 Jun 2017 11:56AM

Citoyen signifie que les barrières gauche-droite disparaissent. Y sont-ils préparés?

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 6 Jun 2017 8:48PM

Feedback de la rencontre qui a eu lieu ce soir.
Étaient présents : @vanecx @michelbraibant @hectorcavalcantisa et @begoniasaavedraiba
Un blâme pour @tonjafnari qui était absent et qui devra donc payer la 1e tournée à la prochaine rencontre.

Donc :

  • Il y avait une crainte que ce projet d'Ecolo ne soit qu'une simple liste dont quelques places seraient ouvertes aux citoyens. Cette crainte semble bien dissipée, le projet va bien plus loin, avec une participation demandée/souhaitée au plus tôt pour chaque étape du projet, qui se rapproche donc énormément du nôtre.

  • Ecolo Liège semble bien décidé à ne pas vouloir garder le contrôle sur le projet. Evidemment, il y a une patte Ecolo évidente - c'est leur projet à la base, c'est en grosse partie leurs membres qui ont participé jusqu'à présent, ou des gens qui gravitent autour d'eux - mais ce sont les gens qui participeront qui définiront ce qui sera fait. Si pour une raison ou une autre, Ecolo devait se retirer du projet, celui-ci continue sans eux, donc il n'y a pas de dépendance formelle vis-à-vis d'eux.

  • Le fonctionnement actuel est par cercles qui traitent de certains sujets (organisation interne, organisation de l'event du 27 juin, des cercles qui se forment sur certaines thématiques - mobilité par ex). Cela rappelle donc le fonctionnement pirate, et on est fortement invités à venir leur apporter notre expérience.

  • Il n'y a pas de calendrier formellement établi actuellement, mais en gros il y a l'event du 27, pour octobre/novembre ce serait dans leurs objectifs d'avoir déjà quelques candidats pour les listes + quelques propositions, pour mars-juin 2018 (soyons larges) une liste complète, et pour octobre 2018 une victoire dans les urnes.

Si je décidais pour le groupe, je dirai que le projet est assez en accord avec nos valeurs pour que les Pirates de Liège le rejoignent, mais il faudra qu'on soit actifs dans cette nouvelle plateforme, sinon on sera juste des faire-valoirs.

(note pour au cas où les Pirates de Liège valident leur participation : Assia est disponible pour préparer un petit communiqué)

DU

Tue 6 Jun 2017 9:23PM

Didju, c'est du rapide ça!

Ce sera un demi pour moi du coup. Merci @tonjafnari .

Et je n'ai rien à ajouter...

TJ

Tón Jafnari Wed 7 Jun 2017 5:02PM

Bonsoir à tous,

Je rentre seulement de Namur désolé de ne pas avoir pu être disponible hier. J'ai bien lu le post du capitaine et donc je vais me prononcer même si je n'étais pas présent hier soir.

1) Tout d'abord, je pense que nous avons tous des valeurs mais pas toujours similaires. Alors avec Ecolo perso c'est un parti que je ne connais pas trop bien mais ça reste un parti de coalition. Alors j'entends bien qu'ils vont faire des listes citoyennes mais je ne sais pas comment ça va se passer. Alors c'est un beau projet tout le monde parle de pouvoir citoyen et de démocratie participative mais concrètement je pense que derrière il y a un intérêt chez Ecolo. Tout comme Michel jusqu'où compte aller Ecolo en terme de démocratie participative ? Modalités moyens objectifs ?

2) Je suis du même avis que Michel puisque nous ne sommes pas pour un pouvoir concentré centralisé mais pour dépolitiser du coup conflit d'intérêt pouvoir politique ou pouvoir citoyen ? Nous ne nous revendiquons et nous ne sommes pas un parti mais Ecolo fait partie et joue le jeu de la particratie et de la mondialisation.

3) Est-ce qu'on ne risque pas d'être utilisé juste par intérêt dans cette élection comme vitrine pour Ecolo ? Il en va de la dignité et du respect des valeurs Pirates qui à mon sens ne sont pas les mêmes qu'Ecolo.

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 7 Jun 2017 5:30PM

Merci pour le commentaire :)

Alors :

  • Il ne s'agit pas ici d'être partenaires d'Ecolo. La question qui nous est posée est : les Pirates rejoignent-ils le projet "Mouvement éco-citoyen Liège 2018", qui est un projet initié et soutenu par Ecolo ? Ecolo aurait des valeurs très éloignées des nôtres que ça ne poserait a priori pas de problème, l'important sont les valeurs dans le projet (mais évidemment, vu que c'est Ecolo, y a leurs valeurs dedans et elles ne sont vraiment pas éloignées des nôtres, donc ça aide).

  • Le Mouvement éco-citoyen 2018 est un mouvement dont beaucoup de membres aujourd'hui sont des simples citoyens. Certes la plupart gravitent probablement autour d'Ecolo mais c'est inévitable à partir du moment où ils ont fait fonctionner le projet par du bouche à oreille jusqu'à la semaine passée.

  • Ce qui est déjà fait au sein de ce mouvement n'est pas gravé dans la roche. Idem qu'au sein du Parti Pirate : tu viens, tu fais. Si tu fais pas, tant pis, d'autres le feront à ta place et tu suivras (ou tu partiras). Donc tout est négociable actuellement, y compris le manifeste.

  • "Nous ne nous revendiquons et nous ne sommes pas un parti" si si, un parti ET un mouvement, cfr prépa interview RTBf

  • Est-ce qu'Ecolo va profiter du truc ? Peut-être. Ils ne présenteront pas de liste à Liège (aussi longtemps qu'ils soutiennent le projet en tout cas). Ils tenteront probablement de faire valoir qu'ils sont à la base de ce projet, et je trouve ça tout à fait normal et justifié. On ferait la même chose. A vrai dire, tant que le projet est valable, nous convient, et fait bouger les choses, le reste m'importe peu, que cela bénéficie à Ecolo ou à Debout les Belges n'est pas mon problème, c'est celui d'Ecolo.

  • "Ecolo fait partie et joue le jeu de la particratie" on ne peut pas à la fois accuser les partis de renforcer la particratie, et tourner le dos quand un parti fait un véritable effort pour changer la façon de travailler.

(en fait, pratiquement toutes les critiques que tu fais pourraient être faites à l'encontre de notre projet Plateforme Liège 2018)

Perso j'ai été agréablement surpris qu'Ecolo aille si loin dans cette démarche. Mais il n'y a bien qu'Ecolo dans les partis au pouvoir qui aurait pu le faire sincèrement.

Je ne sais pas si ceci répond à tes préoccupations.

SD

Sandrine Debatty Thu 8 Jun 2017 7:01AM

Je suis assez d'accord avec renaud. J'ai rencontré, avec JF, les écolos de Huy-Waremme (co-présidents + trésoriers) pour voir si des projets communs étaient possible avec eux. La rencontre s'est très bien passée, même si ça n'a abouti sur rien pour le moment. Il paraitt déjà de liste citoyenne, où on se retrouve clairement. Ecolo fonctionne comme nous, même si ils n'ont pas poussés les choses aussi loin, et ce que j'ai compris c'est qu'ils se sont bien rendus compte que le citoyen avait besoin d'autres choses. Nous aussi. Et nous aussi on se sert de ça pour faire notre pub. Il ne faut pas être hypocrite.
J'approuve donc l'idée d'un projet commun de liste citoyenne avec écolo. C'est ce que j'aimerai voir naître dans ma région également.

DU

Thu 8 Jun 2017 9:46AM

Juste pour recadrer les choses... @tonjafnari , tu utilises mes questions pour renforcer ton propos. Ce ne sont que des questions qui étaient destinées à connaître leurs ambitions en matière d'ouverture. Il est clair que pour le moment le parti écolo est moins ambitieux que le parti pirate en matière de participation. Mais je pense que l'on peut déjà se satisfaire du mouvement proposé. Ces questions étaient donc destinées à me faire une idée des limites du projet et ne reflètent pas mon opinion concernant celui-ci.

TJ

Tón Jafnari Thu 8 Jun 2017 6:03PM

Bonsoir,

Pour clarifier mes propos Michel, il ne s'agit pascde renforcer mes propos mais bien de poser une réflexion que je partage au travers de tes questions du moins en partie.

Quand tu parles en"on" peut se satisfaire c'est ton avis personnel pas une généralité. Moi j'attends la réunion avant de me prononcer.

Load More