Loomio

Déterminer une durée plus courte pour les propositions

QG
Quentin Grimaud Public Seen by 28

Nous avions décidé ici https://www.loomio.org/d/xwhnydJM/termine-duree-obligatoire-pendant-laquelle-une-proposition-doit-rester-ouverte?proposal=hFcBUSn5 que les propositions se terminent au bout de 14 jours. Est-ce que maintenant que l'issue de la campagne est proche il faut accélérer le rythme ? Si oui, quelle durée utiliser ?

QG

Quentin Grimaud Thu 10 Apr 2014

Je trouve que 14 jours est maintenant trop long. Beaucoup de décisions vont devoir être prises rapidement. Donc soit on ne touche à rien et certaines décisions seront alors prises non-démocratiquement ce qui est pas souhaitable, soit on mandate quelqu'un ou quelques personnes qu'on autorise à prendre des décisions rapides (ce qui revient un peu au premier cas), soit on continue à fonctionner démocratiquement et on diminue la durée d'une proposition .

QG

Quentin Grimaud Thu 10 Apr 2014

D'ailleurs je pense que même 7 jours serait trop long maintenant. Je tablerais plutôt sur entre 2 et 4 jours.

BH

Bertrand Hugon Thu 10 Apr 2014

Pour info le sujet de la gouvernance du mouvement pendant la campagne officielle sera traité lors de la prochaine réunion physique, le 16 avril 2014.

YB

Yo Bobo Thu 10 Apr 2014

Effectivement en trois cela peut être réglé avec ceux qui sont connectés. c'est possible avec le site que pour certaines propositions je temps sois ajustable ? la date butoirs pourrait être définit selon les besoins...

QG

Quentin Grimaud Thu 10 Apr 2014

Oui la date butoir pourrait dépendre du type de proposition, mais alors il nous faudrait décider de règles à propos de ça : quel type de proposition correspond à quelle règle, et surtout un truc qui peut être difficile à déterminer par celui qui propose c'est savoir clairement dans quelle catégorie sa proposition tombe.

Et attention, selon le nombre de personnes qui participent aux réunions physiques et le temps consacré à la décision en réunion physique, la décision peut manquer de légitimité ! Par exemple récemment énormément de choses ont été décidées en réunion physique et leurs implications font qu'elles vont être difficiles à changer via internet !

BH

Bertrand Hugon Thu 10 Apr 2014

Avoir aussi en tête des spécificités de Loomio: les membres peuvent modifier les entêtes de discussion et supprimer leur propres messages. Les administrateurs ont aussi ces droits et ils peuvent aussi supprimer n'importe quel message, accepter n'importe quel nouveau membre, ou au contraire évincer n'importe quel membre y compris les administrateurs.

BH

Bertrand Hugon Thu 10 Apr 2014

Chaque administrateur a ce droit. Les admin actuels sont Quentin, Jocelyne M et moi même.

JM

Jocelyne Miloradovic Thu 10 Apr 2014

Et bien !!! Pas facile la démocratie !!! Difficile de se tenir au courant de tout, difficile surtout de comprendre ce que chacun dit, dans quel sens il le dit ! J'ai le sentiment que chacun veut faire passer ses idées et emploi pour cela le moyen qui lui semble le plus simple pour lui ! Et ça, c'est humain !!!
Quentin, nous avons toujours traité dans les réunions physiques des décisions prises dans loomio. Perso je suis "admin" mais je ne sais pas poster une question ! et quand je veux répondre je perds un temps fou à retrouver le message auquel je voulais répondre... Tout ça est fatigant !!! En démocratie, il faut savoir rester humain vis à vis des autres et respecter la diversité. Quentin, quelles décisions ont été prises dans les réunions physiques qui "vont être difficiles à changer par internet" ? Merci.

QG

Quentin Grimaud Sat 12 Apr 2014

@jocelynemiloradovi Pour les décisions qui vont être difficiles à changer, qui ont été faites exclusivement en réunion physique, je pensais en l'occurence aux choix des dates (2e tirage au sort, date butoir de dépôt des candidatures auprès des membres actifs de notre liste, etc)

QG

Quentin Grimaud Sat 12 Apr 2014

La proposition que je viens de créer doit encore respecter la durée actuelle de 14 jours, donc on ne pourrait fixer des décisions à 4 jours qu'à partir du 27 avril, c'est à dire après le dépôt de la liste... Donc si on veut vraiment pouvoir faire des décisions rapides avant ça, il faudra qu'on soit beaucoup à voter cette proposition pour la terminer prématurément, soit sur cette proposition loomio, soit en réunion physique...

BH

Bertrand Hugon Sun 13 Apr 2014

@quentingrimaud par rapport à ta réponse à @jocelynemiloradovi : pour les dates de TaS et autres fallait que quelqu'un lance une proposition avec un doodle ou un framadate. Personne ne l'a fait à ma connaissance. D'où la nécessité je pense d'en avoir parlé en réunion physique. Sans les réunions physiques ça aurait été pire: par exemple il n'y aurait eu aucune date pour les TaS, donc pas de TaS, en contradiction avec ce qui avait été décidé sur Loomio...

PP

Philippe Ponge Thu 17 Apr 2014

Promo Loomio : on peut écrire via son mobile ! Cce n'est pas rien pour certain.es !

À propos, suite à notre réunion physique (7 voix pour, 1 contre, 1 abstention 1 et ne prend pas part au vote ...

PP

Philippe Ponge Thu 17 Apr 2014

Toutes autres décisions sans rapport avec le 24 avril* étant proposables dès maintenant mais devant attendre le résultat définitif de ce vote en le 26 avril ("Établir la durée d'un vote à 4 jours au lieu de 14 jours").

Changement rappelons-le dû à l'approche de l'élection (25 mai) et de notre peu d'expérience pour beaucoup sur le sujet.
.
Donc les nouvelles propositions (en soutien avec l'activisme de certain.es d'entre nous) peuvent être déposées dès maintenant avec un délai de vote au moins égal à 4 jours et dans tous les cas applicables si et seulement si le vote concernant le délai de 4 jours est majoritairement "pour" (60% suivant règles établies, un petit 80% aurait été intéressant il me semble à la lumière de ce cas pratique).
L'échéance pour toutes les autres* décisions sera donc le 26 avril ou plus tard.

Je rappelle aussi que dans la réunion physique il a été clairement et judicieusement proposé par @francoisladret je crois, que chacun.e est libre de choisir un délai supérieur à ceux établis, qui constituent des minimums.
Quelque part des décisions courtes doivent rester justifiables et transparente en raison d'une urgence même dans les périodes d'élections. Mon expérience me fait abonder dans ce sens, l'urgence souvent créée à dessin, n'est pas le moment de la démocratie.

J'espère que tout cela est compréhensible et conforme aux souhaits démocratiques de chacune et chacun.

*https://www.loomio.org/d/YawHKd69/reouverture-de-la-question-de-la-campagne-tv