Loomio
Tue 26 Apr 2016

Réflexions sur les places publiques virtuelles

I
iWraith Public Seen by 407

Présentation du projet

https://drive.google.com/open?id=0BwOMpfppf8a8Y0hfUzRSWmxjYzQ

Ecriture collaborative : https://hebdo.framapad.org/p/hgW2TzP3bk

N'hésitez pas à vous approprier le truc et à partager vos propositions

K

koalahurleur Wed 27 Apr 2016

Yop ! L'idée a l'air sympa, par contre je le verrais uniquement comme une amélioration de l'interface des outils existants, et pas comme une option en soi d'action, car :
- ça met de côté les gens qui n'ont pas d'ordi ou d'internet, ou ne gèrent pas trop
- l'action politique en ligne et autres cybermanifs ne marche pas (à mon avis), ce qui permet de changer la donne c'est des gens qui font des choses sur place
- le relationnel que l'on crée avec les gens sur place est très important pour faire perdurer le mouvement

I

iWraith Thu 28 Apr 2016

D'accord avec toi, les actions doivent se faire dans le monde physique (et donc faire rencontrer les gens à un moment).
Si le but n'est pas de remplacer les discussions ou les organisations physiques, ça peut au moins permettre à ceux qui restent chez eux de savoir ce qu'il se passe et de s'inscrire dans des projets qui les intéresse.

De toute manière j'ai découvert que ce qui était proposé ici existait déjà plus ou moins, dans une version en développement. Ça s'appelle communecter et c'est super prometteur, les dev' ont eu le document et sont intéressés visiblement (même s'ils ont déjà mis en place la plupart des choses proposées )

D

DiogeneLeFou Fri 29 Apr 2016

Pour moi c'est une bonne présentation de ce qu'on devrait essayer de produire en terme d'organisation numérique. Mais comme tu l'as dit, y a des dev déjà sur le coup, j'ai hate de voir ce que ça va donner! :)

A

atjhr Sat 30 Apr 2016

Dans l'avenir, il y aura une pluralité d'outils de ce type et les citoyens devront interagir avec ces divers outils d'une manière efficace.

Un besoin va donc apparaître pour qu'une personne centralise toutes les propositions au sujet desquelles son avis/vote est sollicité et les gère depuis ce lieu unique. Ces propositions viendront de toutes les organisations au sein desquels la voix du citoyen compte. Sa commune, sa région, son pays bien sur. Mais aussi les associations et autre organismes dont il est membre, le conseil syndical de l'immeuble dans lequel il est copropriétaire, la mutuelle coopérative auprès de laquelle il a souscrit une assurance, les société dont il possède des actions, etc, etc, toutes les structures qui lui donne un droit de vote en fait.

Si la démocratie directe se généralise, ce sont donc de grandes quantités de questions qui seront soumises aux votes des citoyens, lesquels devront nécessairement collaborer les uns avec les autres, d'égal à égal, pour venir à bout de cette immense charge de travail.

Mais nous n'en sommes pas là. Pour l'instant, les cas où un vote en ligne produit un effet significatif sont quasi inexistants.

F

flodebout Sat 14 May 2016

est-ce que vous avez pensé aux personnes qui n'ont pas accès aux assemblée physique ? les personnes habitant des lieux éloignés, les personnes à mobilité réduites, les personnes ayant un handicap auditif, les timides, ceux qui ne veulent pas être filmés, ceux qui bosse à l'héure des réunions... et qui sont en fait presque la majorité tout compte fait,... :sweat_smile:

J

Julienth37 Thu 23 Jun 2016

Ne pas oublier qu'Internet est un outils sociétal bien réel ! Même si la nature des rencontres sur Internet est un peu moins physique, elle reste décorrélé de la distance et des moyens de transport de chacun, donc pour moi 50/50 physique/Internet reste LA cible.
Donc à 100 % pour les places virtuelles publiques !

S

SebRomeo Wed 6 Jul 2016

Hello, je suis developpeur bénévole d'une plateforme de démocratie participative.

L'application est simple et intuitive tout en basant son fonctionnement sur un système complexe garantissant la pertinence du contenu, la représentation des nuances d'engagnement (minorités) et l'amélioration par l'édition des propositions.

Une demo est disponible sur le site qui va droit à l'essentiel : les propositions.

Aussi, je cherche des collaborateurs et contacts dans cette mission, je serais sur Paris du 7/07 au 31/07. Merci