Loomio
Tue 1 Sep 2015 9:12PM

Décider d'une procédure détaillée et vérifiable de tirage au sort

QG Quentin Grimaud Public Seen by 223
QG

Quentin Grimaud Tue 1 Sep 2015 9:15PM

Je pense qu'il faut qu'on se mette d'accord sur la procédure de tirage au sort dans le détail, et qu'on l'affiche sur le site. Comme ça le jour du tirage au sort, les citoyens intéressés pourront vérifier que le tirage au sort que nous annonçons est correct, et nous n'aurons pas de doute sur quoi faire exactement.

Voici ce que j'avais écrit dans le wiki des gentils virus pour décrire la procédure qu'on a utilisée lors des européennes : http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Outils_de_tirage_au_sort

  • On décide à l'avance d'un certain jour où le CAC40 est ouvert (dans le futur, puisque ce sera le jour du tirage au sort, où les résultats pourront être calculés et annoncés). Les candidats au tirage au sort ont jusqu'à ce jour pour s'ajouter à la liste de candidats. On annonce également combien il y aura de tirés au sort ("gagnants") : dans le cadre de Démocratie Réelle, la loi de cette élection obligeait de présenter une liste de X candidats différents pour chaque circonscription à laquelle on candidatait, et obligeait à la parité homme/femme (en alternance dans la liste).
  • Le jour venu, on calcule [la valeur de clôture du CAC40 (valeur supposée suffisamment aléatoire) du jour donné] modulo [la taille de la liste (de candidats au tirage au sort)] pour déterminer le premier tiré au sort. Attention, cette opération ne possède un caractère "aléatoire" seulement si [la valeur de clôture du CAC40 (valeur supposée suffisamment aléatoire) du jour donné] est très supérieur à [la taille de la liste (de candidats au tirage au sort)]. Si ce n'est pas le cas, on peut utiliser le fait que la valeur de cloture est un nombre à virgule, et donc le multiplier par 100 par exemple, pour ensuite appliquer le modulo.
  • On supprime le candidat tiré au sort de la liste et on recommence, jusqu'à ce que chaque candidat ait un numéro de tiré au sort. (On peut utiliser cette liste obtenue pour ensuite imposer de la parité en sélectionnant itérativement la première personne de chaque sexe). Les gagnants sont donc les X premiers tirés au sort, et les suivants sont des remplaçants en cas de désistement : Si l'un des tirés au sort se désiste, on décale alors toute la liste vers le haut, et donc un remplaçant est ajouté à la fin.

On peut partir de ça et améliorer ce texte pour ensuite le voter. Notamment préciser comment on fait pour faire une liste par région à partir d'une seule liste de candidats (par exemple en les répartissant selon leur code postal).

BH

Bertrand Hugon Tue 8 Sep 2015 8:28AM

Commentaire d'un collègue informaticien:

Je suis sceptique sur le caractère "suffisamment aléatoire" du CAC 40, qui peux être influencé par des instances qui se doteraient d'outils de microtrading permettant de stabiliser a des valeurs les intéressant les cours en échange de quelques milliards d'euros.

Par contre, pour ce qui est de la méthode utilisant l'algo du bitcoin, ça m'a l'air plus solide.

BH

Bertrand Hugon Wed 9 Sep 2015 7:17AM

Ouhlà, après les explications de la pause café les choses semblent beaucoup plus compliquées. Et puis nous ne représentons pas encore une menace assez significative pour que la haute finance s'amuse à modifier les cours de la bourse juste pour corrompre notre TaS. Donc à mon avis le CAC c'est mieux que le BitCoin.

JM

Jocelyne Miloradovic Mon 14 Sep 2015 8:39PM

Pourquoi pas !

Juste faire attention à ce que cela ne fasse pas " pas sérieux "...

Pour les sceptiques je ne suis pas sûre que ce soit ça qui leur
prouve que c'est bien un tirage au sort...

Mais, je le répète : pourquoi pas...

JM

Jocelyne Miloradovic Mon 14 Sep 2015 8:49PM

Je suggère de retirer le mot "gagnants" même entre guillemets je trouve qu'il ne va pas !