Loomio

Charte de la circonscription OUEST

C Coralie Public Seen by 22

Voici la synthèse de notre discussion du dimanche 20 avril sur la charte. Je précise que nous avons décidé de ne pas inclure le montant du salaire utilisé car on 'a pas fini la discussion... enfin je crois.

Je soussigné(e), _________, candidat(e) de la liste DÉMOCRATIE RÉELLE dans la circonscription OUEST aux élections des députés au Parlement européen du 25 mai 2014,
m'engage :
- à démissionner pour permettre à tous les membres de la liste de participer aux responsabilités du député européen. Ce temps de mandat individuel sera recalculé en fonction d'éventuelles défections.
- à diffuser sur une plateforme internet les lois européennes en instance de vote au parlement européen
- à organiser un référendum populaire sur chaque loi en instance de vote au parlement
- à voter au parlement la loi, conformément au résultat obtenu par les citoyens lors du référendum populaire de cette dite loi.
- à utiliser les budgets qui me seront alloués dans ce but prioritaire et notamment pour embaucher des assistant(e)s parlementaires hors et/ou dans la liste pour créer et développer :
1. les outils informatiques de décisions collectives,
2. l'organisation de réunions physiques dans toute la circonscription,
3. ainsi que d'autres vecteurs à développer et à inventer pour rendre possible les décisions citoyennes et leurs applications.

Date:
Signature manuscrite:

C

Coralie Mon 28 Apr 2014 6:20PM

à emmanuel glais : j'aime bien ta proposition et c'est une bonne idée mais on ne le mets pas dans la charte, on pourra faire une autre discussion/vote pour ce sujet. Par contre pour le trésorier, ne serait ce pas mieux qu'il reste une année en poste et que ceux qui se sentent se proposent à ce poste?

EG

emmanuel glais Mon 28 Apr 2014 7:09PM

Peut-être. Je savais même qu'il fallait un trésorier. Tous les parlementaires ont quand même pas un trésorier? Vous avez plus d'infos sur cette fonction?

AW

Archi Wanamey Mon 28 Apr 2014 7:23PM

Non, à priori il n'y a pas de trésorier chez les parlementaires, on avait pensé à ça et au fait qu'il soit tiré au sort mais hors liste des candidats, afin qu'il n'y ait aucun rapport entre eux à la base, et pour gérer les salaires, indemnités et autres en toute transparence.

EG

emmanuel glais Mon 28 Apr 2014 8:03PM

Ok. Ce serait pas quelqu'un devant vivre à Bruxelles ? Mais il serait indemnisé comme personnel ou assistant parlementaire ?

C

Coralie Mon 28 Apr 2014 9:49PM

en fait c'est le député qui reçoit toutes les enveloppes et son salaire... alors comment on fait?
on pourrait aussi se poser cette question quand on aura un élu de notre liste. et se concentrer , pour l'instant, sur la campagne (faire du porte à porte, afficher, tracter sur les marchés, remplir les listes des communes en trouvant des connaissances pour l'affichage officiel....)

C

Coralie Mon 28 Apr 2014 9:56PM

à wilemo : ta proposition " mettre en place des formations accessibles à tous pour permettre de comprendre et de mieux agir sur les institutions européennes." est bien et elle rentre dans le 3/ de la charte

K

karen Tue 29 Apr 2014 9:38AM

Personnellement je suis d'accord sur les différents points : Concernant le roulement je suis d'accord avec Anne, Fred le Bertrand, pour attendre l’élection et voir après selon les disponibilité de chacun (il n'est peut être pas nécessaire de mettre la notion de temps).
Concernant le "trésorier / commissaire au compte" je pense que quoi qu'on fasse ou décide il faut que les comptes soient transparent ( comment ? tirage au sort / mise en ligne / .... à voir)

C

Coralie Tue 29 Apr 2014 3:35PM

attendons d'être élu

C

Coralie Wed 30 Apr 2014 3:16PM

Le roulement pourra être décidé ultérieurement si nous avons un député. Personnellement le résultat m'importe peu car notre démarche même si onn'a pas de député pourra continuer : organiser des assemblée populaire. c'est pas un député élu ou non élu qui m'arrêtera.