Loomio

Kit zéro déchet résilient

Julie R
Julie R Public Seen by 212

On en a discuté un peu hier et ça m'a encore plus motivé du coup je créé une discussion !

Le zéro déchet est de plus en plus en vogue, des ateliers fleurissent un peu partout, mais finalement, beaucoup de pratiques sont certes écologiques et plus saines, mais il y a encore un énorme pas à franchir pour entrer dans la résilience.

On pourrait donc envisager de mettre en place un kit zéro déchet résilient, qui pourrait dans le contexte actuel permettre des ateliers ZD pour sensibiliser les gens à la problématique, et dans le contexte d'effondrement / autonomie d'avoir tout simplement les bons réflexes et outils à disposition.

Quelques exemples :
- Lessive au lierre
- Salvadora persica (siwak) pour remplacer dentifrice + brosse à dent
- fabriquer son vinaigre blanc
- fabriquer du bicarbonate de sodium
- courge luffa -> éponge naturelle
- oriculi > oriculaire ;)
- ...

J'imagine déjà un petit truc visuel en dessin genre:
Dechet > Zero dechet > ZD résilient
Coton tige > oriculi > oriculaire
...

La page wiki : https://collapsologie.initiative.place/wiki/Z%C3%A9ro_d%C3%A9chet_r%C3%A9silient

duvivier

duvivier November 26th, 2018 21:40

Bonsoir, organiser des ateliers concrets ?

Julie R

Julie R December 16th, 2018 08:31

L'un des buts est effectivement de faire des ateliers concrets, via Zero Waste, Robin des Bio, ou indépendamment, le format est encore à décider !

Julien Lecaille

Julien Lecaille December 16th, 2018 16:58

Quelle différence avec une démarche zéro déchet "normale" du coup ?

duvivier

duvivier December 17th, 2018 08:34

je vois de nombreuses initiatives dans l'Avesnois , des associations qui lancent des initiatives "familles zéro déchet" et des démonstrations sur les marchés avec des ateliers dentifrice, savon, lessives ... à faire soi-même, je fais donc maintenant mon dentifrice mais c'est comme l'histoire de la tarte au carottes " C'est pas bon"

Julie R

Julie R December 18th, 2018 15:54

Beaucoup de choses dans le zéro déchet restent assez peu résilients, du genre huile de coco... etc, donc l'idée serait d'identifier tous ces points et d'essayer de trouver des alternatives qui soit faisable uniquement à partir de ce qu'on trouve très localement, ou bien arriver à créer nous même des ingrédients déjà transformés habituellement (bicarbonate de soude).

Le meilleur exemple est la lessive au lierre plutôt que la lessive faite maison mais constitué de plein d'ingrédient qu'on saurait pas recréer de zéro.

Julie R

Julie R December 18th, 2018 15:55

Oui, le zéro déchet standard se développe à fond, donc c'est le moment de surfer sur la vague pour parler autonomie en proposant d'utiliser des ingrédients réellement résilients et trouvables ou fabriquables localement :D