Loomio
Tue 26 Mar 2019 5:22PM

Gestion du son pour la CB 2019

RB Raphaël Bellec Public Seen by 70

Plusieurs sujets se posent sur la gestion du son :
- Le fait que les zones calmes semblent être quand même exposées au son
- Une demande (je ne sais de combien de personne, j'aimerais avoir une quantification pour être plus précis) de plus de temps calmes de certain.es participant.es.
- Le fait que nous n'ayons pas tous les mêmes envies de burn : Yoga matinal, fête toute la nuit et journée, Workshop nombreux ou pas, musique acoustique, méditation etc.
- Il y a différents publics (dont des enfants pour qui le besoin de sommeil est necessaire pour que toute la famille ne passe pas un burn qui soit un cauchemar).
- Le fait que plusieurs camps viennent principalement pour offrir du son, des scènes, de la musique... Et qu'ils doivent pouvoir s'exprimer au maximum.
- Les contraintes de voisinage.

Les décisions ne sont pour le moment pas prises et j'aimerais que chacun puisse avoir son mot à dire sur le sujet.

M

MEGASAME Tue 26 Mar 2019 7:39PM

Pour info voici les réponses liés au son de manière générale du sondage CB2018 sur la question Qu'est-ce qui pourrait être amélioré l'an prochain? On peut y voir que les avis divergent.
* Les heures de silence ! Plutôt 8-12 que 14-18 please ;)
* Les heures de calme. Un peu plus de calme serait appréciable
* Loud time qui se termine plus tot, pour pouvoir recommencer a avoir de la musique pendant l apres midi
* Trop de dancefloors en meme temps par rapport au nombre de participants. Ca serait plus sympa de se retrouver plus nombreux au même endroit.
* Les sound system sinon tout était parfait
* Would be great if the sound-camps would have some contact/talk before and maybe figure together out, who plays what music where and how loud.
* More thought put into sound system locations. We were placed on top of the other sound systems, round the corner & out of the way. However, I noticed that we along with Ran''dome, had hardly any visitors. Then in the woods , between the areas, was another sound system going, that was louder, and attracted all the people making their way towards us, then that with the other smaller sound systems that where playing, in the smaller events area, near the food canteen , people just did not leave their area near their tents, and where the majority of people gathered. They had no need to descend to visit us. You had isolated us.
* Less sound camps perhaps? It is very dominant at this burn... imagine BRC or Nowhere only filled with sound camps..
* On peut agrandir un peu le nombre de participants + une pause de son moins longue en journée

Selon ces retours, je pense que les avis divergents sont généralement liés à la proportion des camps qui proposent du son / nombres de participants. Emplacement et orientation du son de chaque camps son pourront être amérliorer cette année, cependant vue la configuration, ce n'est pas forcément évident.

N'hésitez pas à faire part de vos expériences de l'an dernier ou faites des propositions par ici :)

DH

Dante Heraives Wed 27 Mar 2019 10:49AM

avis perso en attendant l'avis du camp :
rien qui ressemble à la volière de l'an dernier!
soit on a un vrai son chill tout doux le matin (façon bruit de la foret et méditation zen , l'an dernier c'était un son chill pour danser ;) :p ;) )
soit coupure son à partir de 6-8h pour laisser dormir ceux qui ne sont pas chéper

après la limitation du nombre de son qui jouent en même temps : y'a du pour et y'a du contre. Ca concentre la foule, mais ça nuit à la diversité de l'offre et ça va générer de la paperasse et des drama

l'emplacement : vous faites ce que vous pouvez, je n'ai pas de doute là dessus.

MA

Matildoutz ApAp Wed 27 Mar 2019 7:16PM

l'an dernier il n'était pas question de "son chill" le matin mais de "Son diurne" et "Nocturne". La différence était donc sur 3dB en moins la journée. il n'a jamais été question de restreindre les styles musicaux, d'en autoriser ou d'en interdire.

DH

Dante Heraives Thu 28 Mar 2019 8:23PM

my bad
pas impossible que je n'ai compris que ce qui m'arrangeait ;)

W

Will_ATC Wed 27 Mar 2019 5:20PM

Hello,
Mon avis de l'an dernier apparait ci-dessus mais en bref, selon moi le top serait :
_Pas de son entre 8h et 12h voire 14h sauf dans une zone isolée
_Son niveau faible l’après-midi (certains workshops ont besoin de fond sonore bas)
_Plus de coordination entre les camps de nuit (soirées à thème/style musicale). Le pire cas pour moi serait qu'un grand nombre de camp aient le meme style de son en meme temps.
-Peut-être limiter le nombre de camp de nuit (à fort niveau sonore), à genre 4 dans la config actuelle.

Bon courage à l'orga !
<3

MA

Matildoutz ApAp Wed 27 Mar 2019 7:17PM

pour info: pour l'instant cette année 3 camps plus sonores + le central.

L

Ludo Wed 27 Mar 2019 8:55PM

Hey!

Déja super idée cette conversation et surtout super idée de proposer une after 8h > 12h dans un camp par jour si c'est un bon arrangement pour tout le monde ( les perchés vs. les dodos )

Dante @ "un vrai son chill zen foret meditation le matin"
il s'agit d'un avis et des gouts d'une personne. D'autre souhaiteront du zen, les oiseaux, de la trance, de la deeep , ambient, chill, ceci, cela. Impossible de débattre la dessus!

Si on doit commencer à imposer un genre musical particulier pour chaque camp par CB orga en fonction de l'heure, c'est carrément anti BURN, voir meme plus un burn pour moi.

Pour moi, la vraie question c'est:
Que souhaitez vous ( l'organisation CB) en terme de direction artistique et philosophie:

Est ce que CB est synonyme de burn chill famille détente = Moins de sons, moins de fête
Est ce que CB est synonyme de grosse teuf 24h / 24h comme à autres burn

Pour moi la difficulté et l’intérêt est de trouver le meilleur des 2 mondes, et je souhaite que ça se tourne vers ça: tout le monde peut y trouver son compte !

Mais SVP, nous bridez pas, nous camps :nerd:

Concernant La volière et un certain matin de l’année dernière:
Nous acceptions et assumons notre erreur d’avoir dépasser l’heure de LOUD un matin , c’était involontaire et dur à gérer, ça nous a bien traumatisé aussi en interne donc
le but pour nous en tant que camp est de s'améliorer sur plein de point, diversité, ouverture, respect des règles.

Mais il est aussi important de dire que beaucoup de gens adorait danser le matin , donc c'est clairement important d'avoir un/ des afters à un moment donné.

Cette experience des gens qui se croisent le matin! Ce sont des moments magiques propre à un Burn, et j'espère que CB fera partie de cette liste pendant de longues années.

J'espère aussi qu'on sera toujours libre de passer la musique qu'on veut dans les heures de Loud, à 18h ou à 8h... la cohérence des styles c'est à nous -camp- de la trouver et c'est un vrai métier! Un camp peut aussi avoir son style de music, quel mal à ça ?

Nous avons annoncer toutes nos soirées via des thèmes / mood et style l’année dernière et ça a bien marché ! 
On va relancer ça cette année :)

DH

Dante Heraives Thu 28 Mar 2019 7:20PM

mon intervention sur le type de son n'était pas à prendre pour une question de goût mais pour une question pratique : ces types de musique permettent de baisser le volume
après si tu me mets de balade pimpolaise ou du blues javanais je prends, tant que ça s'écoute à moins de 90 db

IM

Isabelle M. Wed 27 Mar 2019 9:24PM

Hello je ne suis pas spécialiste du sujet mais 2 afters me semblent idéal (pour la diversité et la limitation du son) et ok pour un temps calme 12h /16h.... On est dans un Burn quand même ;)

M

Matthieu Thu 28 Mar 2019 10:49AM

My two cents - je précise qu'il s'agit de mon avis perso, et non de l'expression d'un consensus du camp:
8>12h comme temps calme c'est bien, un seul after (dansant) me semble suffisant - étant donné ce qu'il reste comme gens debout à ces heures là.
Manque de coordination sur le son l'année dernière c'est assez clair, nous avions le slack à dispo et nous ne nous sommes pas servis - yapluka faire mieux cette fois-ci les gars. Par exemple, sans avoir de line up arreté, si on a un planning de l'atmosphère de chaque camp selon les plages horaires, cela permettra de s'adapter et de jouer la complémentarité au lieu de se marcher sur les pieds.

A ce sujet, voici notre positionnement son pour le moment, je posterai sur le Slack lorsqu'il sera acté définitivement:
Nous proposerons un camp chill / well being, ambiance musicale évoluant entre ambient, downtempo, peut etre un peu de deep/tribal si Piccaya nous rejoint ^
On aura un dancefloor, qu'on envisage de faire tourner de temps en temps (on définira des plages horaires, et toujours avec un son relativement doux.
On serait opés pour faire des échanges de DJs entre des gens chez nous qui ont envie de faire danser à balle et des DJs extérieurs qui souhaiteraient faire voyager avec du downtempo :-)
On ne se voit pas vraiment proposer un after dansant du coup, mais on aurait bien aimé passer du son calme le matin, distribuer notre thé dès lors qu'il y a quelqu'un du camp sur le pont, a discuter (de ce point de vue, j'aurai bien vu un after dansant et un espace chill pour ceux qui veulent se poser).

Load More