Loomio

Titre VI - Droits et devoirs du citoyen

LG Léo Girod Public Seen by 37

[-> à lire avant de voter

9

94_Doumé Tue 29 Nov 2016 10:06PM

Hors mis l'obligation de s'impliquer ; le reste me va bien.

LG

Léo Girod Sun 4 Dec 2016 1:37PM

@cyrinatc
"Pour exercer son statut de citoyen actif, un citoyen doit : - S’informer avec soin de l’évolution des institutions et des assemblées citoyennes. - Avoir reçu une formation à leur mode de fonctionnement et à leur utilisation."
Il s'agit ici du statut de Citoyen ACTIF (ce qui est un statut que les citoyens acquièrent volontairement, la participation reste donc libre).
Les définitions ont été précisées dans le lexique :
"Le citoyen actif est un citoyen ayant plus de devoirs, du fait de son implication dans des activités politiques et sociales. Il peut être appelé à exercer un mandat au même titre qu’un citoyen non-actif, à la différence que ce premier ne peut refuser le mandat. Le statut de citoyen actif peut être temporairement interrompu sans que cela n’ait de conséquence sur autre chose que les devoirs politiques de la personne."

OC

Olivier Clavel Mon 5 Dec 2016 10:50AM

@leogirod
Je ne suis pas d'accord avec ces formulations. Cette distinction inclus une hiérarchie entre citoyens actifs et non actifs et "favorise" en quelque sorte la citoyenneté de ceux qui auront (par exemple) les meilleures capacités et le plus de temps à se former.

Tristan Rechid (municipalité collégiale de Saillans dans la Drome) le dit assez bien dans ses conférences: "nous sommes chacun des experts de notre propre vie". Je suis contre l'idée de laisser dans la constitution la possibilité de fabriquer des castes avec un système de hiérarchie.

LG

Léo Girod Wed 7 Dec 2016 4:42PM

Assez drôle sachant que Tristan fait partie du "Conseil des sages", qui se garde le droit de penser pour les autres, et qui est contre le RIC... Mais laissons les personnalités de coté...

Comment serait-il possible que tout le monde se rende disponible à 100% pour les affaires publiques ?

Comment empêcher qu'il y ait différents niveaux d'implication, alors qu'il y'a des mandats à assurer, et plus de professionnels de la politique pour les assumer ?

Compter sur l'unique participation volontaire des citoyens... sans avoir une certaine quantité d'entre eux mobilisables à tout moment (comme pour les jurés d'assises), est-ce suffisant ?

OC

Olivier Clavel Wed 7 Dec 2016 5:17PM

Ma réponse à ta question est: oui.