Loomio
October 16th, 2015 09:16

Tarifs de la coroutine (hors salle de réunion)

Simon Sarazin
Simon Sarazin Public Seen by 614

Un espace où discuter des tarifs de la Coroutine.

Espace à prix libre à l'étage

Les tarifs actuels sont :
Passage éclair ::
2€ / heure

A l'unité ::
5€ demi-journée
8€ la journée

Par packs ::
10 demi-journées valable 2 mois pour 40€ (eq. 4€/demi-journée)
20 demi-journées valable 3 mois pour 70€ (eq. 3.5€/demi-journée)

Usage illimité du lieu
125€ par mois - Cet abonnement vous permet aussi d'accéder à Mutualab, autre espace de coworking à Lille

Pour la salle de réunion, discussion ici : https://www.loomio.org/d/tmBz15ga/usage-et-facturation-de-la-salle-de-r-union

Simon Sarazin

Simon Sarazin started a proposal October 16th, 2015 09:24

Passer de 10€ la journée à 8€ Closed 11:07am - Wednesday 21 Oct 2015

Hello,

Je propose de passer à 8€ la journée, ce qui aidera les gens à venir de manière plus épisodique. Actuellement, on a 0 achats sur la journée à 10€. Donc pourquoi pas essayer plus bas, voir si ça motive des gens. On s'alignerait alors avec les tarifs du lieu commun.

Results
Agree - 9
Abstain - 9
Disagree - 9
Block - 9
9 people have voted (0%)
Sébastien PLIHON

Sébastien PLIHON
Agree
October 16th, 2015 10:04

Marion Rousseaux

Marion Rousseaux
Agree
October 16th, 2015 10:36

Guillaume Libersat

Guillaume Libersat
Agree
October 16th, 2015 11:25

C

Cecile
Agree
October 16th, 2015 11:50

EB(

Etienne Boutin (moussor)
Agree
October 16th, 2015 13:46

C

Claire
Agree
October 19th, 2015 12:33

B

Baptiste
Agree
October 20th, 2015 10:18

AM

Anthony Martinet
Agree
October 20th, 2015 10:37

F

François
Agree
October 21st, 2015 08:00

Simon Sarazin

Simon Sarazin started a poll May 15th, 2017 09:59

Quel tarif pour la première journée à La Coroutine ? Closed 11:11am - Monday 22 May 2017

On sait jamais quoi dire aux nouveaux pour la première journée (prix libre, gratuit, etc...). Voilà un petit sondage pour avoir une idée des préférences. C'est pas un vote par consentement (notre mode de décision à la coroutine), mais on pourra toujours en faire un après si on sent que c'est nécessaire.

7 - Première journée gratuite
1 - Première demi-journée gratuite
1 - Première journée à prix libre
0 - Première journée payante
1 - Première demi-journée à prix libre
Simon Sarazin

Simon Sarazin May 15th, 2017 10:01

Première demi-journée gratuite

J'ai peur que la première journée à prix libre, ce soit trop compliqué psychologiquement pour les gens pas habitués à ça. Du coup, ça rajoute une pression qui peut freiner leur venue ?

Simon Sarazin

Simon Sarazin started a proposal May 15th, 2017 13:12

Mettre en place un tarif pour les utilisateurs des collectifs qui utilisent le lieu Closed 1:50pm - Tuesday 16 May 2017

De nombreux collectifs ou assos utilisent l'espace, souvent en soirée ou wd (asso lisière, Ose Lille, wikimedia, ruby, monnaie libre, revenu de base...). Ils sont en confiance avec l'espace, ont parfois accès au code du lieu, voir même ils ont accès à l'agenda et deviennent 100% autonomes. Leur demander à chaque fois un prix libre, c'est compliqué et ça fini par s'essoufler. Afin de stabiliser cette situation, proposition de mettre en place un système de don régulier entre 3 et 8€ par mois pour les personnes de ces collectifs. On parlerait de "membre soutien" et cela pourrait les aider à s'impliquer dans l'espace en leur donnant une place (car payer, c'est aussi s'impliquer :-). Via Helloasso, le don régulier est très bien fait. Voir le formulaire crée que l'on pourrait proposer aux participants réguliers des collectifs : https://www.donnerenligne.fr/la-coroutine/faire-un-don/2

Results
Agree -
Abstain -
Disagree -
Block -
0 people have voted (0%)
Simon Sarazin

Simon Sarazin started a proposal May 15th, 2017 13:12

Mettre en place un tarif pour les utilisateurs des collectifs qui utilisent le lieu Closed 12:01pm - Sunday 21 May 2017

De nombreux collectifs ou assos utilisent l'espace, souvent en soirée ou wd (asso lisière, Ose Lille, wikimedia, ruby, monnaie libre, revenu de base...). Ils sont en confiance avec l'espace, ont parfois accès au code du lieu, voir même ils ont accès à l'agenda et deviennent 100% autonomes. Leur demander à chaque fois un prix libre, c'est compliqué et ça fini par s'essoufler. Afin de stabiliser cette situation, proposition de mettre en place un système de don régulier entre 3 et 8€ par mois pour les personnes de ces collectifs. On parlerait de "membre soutien" et cela pourrait les aider à s'impliquer dans l'espace en leur donnant une place (car payer, c'est aussi s'impliquer :-). Via Helloasso, le don régulier est très bien fait. Voir le formulaire crée que l'on pourrait proposer aux participants réguliers des collectifs : https://www.donnerenligne.fr/la-coroutine/faire-un-don/2

Results
Agree - 7
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
6 people have voted (0%)
Simon Sarazin

Simon Sarazin
Agree
May 16th, 2017 11:49

C

Claire
Agree
May 16th, 2017 12:29

je suis d'accord mais est-ce que cela pourrai passer par oddo pour que l'on puisse leur fournir une facture ? ( c'est important pour les asso de justifier de leur dépense)

C

Claire May 16th, 2017 12:30

Première journée gratuite

Parce que ça m'a fait plaisir de découvrir la coroutine gratuitement la premiere fois et en cumuler ça à rapporter plein de sous! (sous réserve que ça ne nous pénalise pas financierement)

PC

Pauline CIVARD May 16th, 2017 13:38

Première journée gratuite

Je suis pour une première journée gratuite mais le problème de la gratuité est de savoir quand est ce qu'on en a bénéficié et comment ne pas la réutiliser.

PC

Pauline CIVARD
Agree
May 16th, 2017 13:39

F

Florent May 16th, 2017 16:40

Première journée gratuite

Permet de prendre goût à la Coroutine avant d'avoir à choisir entre les différentes options/packs.

G

Gwen May 16th, 2017 21:49

Première journée à prix libre

Plutôt pour prix libre mais peu importe pour moi tant qu'on se met d'accord pour tous dire la même chose :)

G

Gwen May 16th, 2017 21:50

Première journée gratuite

Peu importe pour moi tant qu'on se met d'accord pour tous dire la même chose :)

G

Gwen
Agree
May 16th, 2017 22:06

Ils font un don mensuel de 3 à 8 €, et ils réservent la salle de réunion quand ils veulent de manière autonome en contrepartie ? C'est pas un peu risquer que la salle de réunion se fasse réserver tout le temps pour pas bcp ? Je demande car j'ai aucune idée de la fréquence des résa, de leurs moyens & des sous qu'ils y mettent mais vous savez mieux que moi. Sinon sur le principe de rendre + autonome avec un don régulier c'est une chouette idée je trouve et ça formalise un statut différent des assos moins régulières (ou auxquelles on fait moins confiance...) qui n'ont pas ces accès là.

G

gregory May 16th, 2017 23:48

Première journée gratuite
G

gregory
Disagree
May 17th, 2017 00:00

pour moi,ce n'est pas très clair... un tarif spécial? pourquoi ne pas l'appliquer à tous alors? ça fera: un tarif special ou un tarif libre ou un tarif plein?... et on devra faire le tri entre les assos?
je mets "desaccord" en attendant d'avoir plus de clarté sur le sujet.

Simon Sarazin

Simon Sarazin May 17th, 2017 06:46

@gregory1 ce serait pas vraiment un tarif obligatoire pour tous, mais plutôt un don regulier à proposer à ceux réguliers pour leur demander de nous soutenir. Cela peut concerner les amis de la Coroutine qui utilisent le lieu que durant les soirées repas et autre mais ont envie de soutenir le lieu. Ou ceux qui sont usagers très réguliers de la salle de réunion ou de l'espace en mode prix libre et préfèrent faire un soutien régulier plutôt que de devoir trouver de la monnaie à mettre à chaque passage. C'est plus clair ?

AG

Adrien Guilleminot
Agree
May 17th, 2017 07:02

AG

Adrien Guilleminot
Agree
May 17th, 2017 07:06

A Greg : si je comprends bien la proposition de Simon, c'est un tarif "réservé" aux collectifs qui viennent régulièrement et sont quasi-membres. C'est donc une sorte de nouveau tarif et de nouveau statut à créer. Du coup ces premiers "membres soutiens" sont choisis par nous, et c'est j'imagine ceux que Simon a cité au début de sa proposition. Les suivants peuvent le devenir simplement (et via Odoo). J'ai bon, Simon ?

AG

Adrien Guilleminot May 17th, 2017 07:11

Première journée gratuite
AG

Adrien Guilleminot May 17th, 2017 07:29

Journée gratuite parce que :
1/ Même si certains passeurs occasionnels abusent du système, qu'est-ce qu'on perd en réalité ? Pas grand chose...
2/ L'objectif est de trouver de nouveaux membres réguliers : on n'a pas de meilleur argument que de les laisser découvrir l'endroit sans se prendre le chou avec des histoires "tu mets pas zéro mais tu mets ce que tu veux"
3/ L'argument massue, pour moi, c'est aussi la Cocotte (les jours de gâteaux :D) : donc laisser l'opportunité de rester gratuitement à la journée et de déjeuner avec nous, c'est à mon avis le meilleur moyen de persuader les gens que le lieu va leur convenir

Caroline Torelli

Caroline Torelli May 17th, 2017 09:52

Première journée à prix libre

C'est ce qui me semble responsabiliser le mieux l'utilisateur et correspondre à l'esprit du lieu

AM

Anthony Martinet May 17th, 2017 14:08

Première demi-journée à prix libre
G

gregory May 17th, 2017 17:46

ouais, ça me va...

G

gregory
Agree
May 17th, 2017 17:47

pour moi,ce n'est pas très clair... un tarif spécial? pourquoi ne pas l'appliquer à tous alors? ça fera: un tarif special ou un tarif libre ou un tarif plein?... et on devra faire le tri entre les assos?
je mets "desaccord" en attendant d'avoir plus de clarté sur le sujet.

MA

May 18th, 2017 06:56

Première journée gratuite
Simon Sarazin

Simon Sarazin started a proposal May 3rd, 2018 17:01

Proposition de passer à 150€ le tarif en tant que coworkeur non contributeur Closed 5:02pm - Monday 14 May 2018

Permet à des personnes de choisir si elle se mettent en coworking avec contribution ou sans (aide à déculpabiliser ;-))

Results
Block -
Disagree -
Abstain -
Agree -
0 people have voted (0%)
G

gregory May 15th, 2018 08:58

ah, j'avais pas eu de notif...ça bugue un peu par ici :)

G

Gwen May 15th, 2018 10:11

Même chose c'est con ' On relance ? Je suis pour en tout cas

C

Claire May 15th, 2018 15:24

Je vote pour 140€, faut pas qu'on soit plus cher que le mutualab...

F

François May 15th, 2018 17:34

Comme dit claire. Faut rester moins cher que le Mutualab.

Florian QUEZE

Florian QUEZE May 15th, 2018 18:51

Claire +1
140€ me semble bien.

G

gregory May 15th, 2018 19:50

moi chui contre, c'est trop flou...dans quel limite on definit un contributeur? si un moment t'as trop de taff, bim! ça passe à 150 euros? je préfère qu'on oriente les gens vers les dons en libre

G

Gwen May 15th, 2018 20:23

Pour Greg en fait on en a discuté en réunion et l'idée c'était que chacun fait comme il lui semble bon, puisqu'on reste sur une démarche auto-gérée.
Il a été dit que certains culpabilisaient parce qu'ils venaient travailler mais ne voulaient ou ne pouvaient vraiment pas prendre le temps de contribuer aux tâches ménage / compta / réus etc etc, il y en a même qui avait du mal à revenir à cause de ça. L'idée est que ces personnes là peuvent décider de payer un peu plus et de ne pas investir de temps pour le lieu.

Est-ce qu'on fait un tarif différent pour les 20 demi-journées aussi ?

G

Gwen started a proposal May 25th, 2018 16:03

Proposer un tarif réduit pour l'été : 2 mois pour 1 Closed 5:02pm - Monday 28 May 2018

Etes vous OK pour qu'on propose un tarif réduit pour l'été : 2 mois (juillet/août) pour le prix d'un, notamment à destination des étudiants sortant du wagon ?
On pourra également leur faire une proposition spéciale à leur adresse, une semaine gratuite fin juin.
Ces aides pourront être intégrées dans les aides de la MEL...

Results
Block - 0
Disagree - 0
Abstain - 0
Agree - 7
7 people have voted (0%)
G

Gwen
Agree
May 25th, 2018 16:04

PC

Pauline CIVARD
Agree
May 25th, 2018 16:32

Florian QUEZE

Florian QUEZE
Agree
May 25th, 2018 19:47

Seulement pour les nouveaux membres

XC

Xavier Cloarec
Agree
May 26th, 2018 11:43

G

gregory
Agree
May 27th, 2018 18:19

C

Claire
Agree
May 28th, 2018 08:01

Gautier Castelain

Gautier Castelain
Agree
May 28th, 2018 10:10

Simon Sarazin

Simon Sarazin started a proposal June 5th, 2018 10:09

Tarif contributeur et non contributeur et adaptation des packs Closed 12:01pm - Monday 18 Jun 2018

La limitation des packs à un mois a crée un problème qu'on avait pas imaginé : Ceux qui viennent quelques fois par mois se retrouvent à galérer à chaque fois qu'ils viennent à faire un paiement pour chaque temps passé (retour d'un coroutinier qui me disait que ça freinait à l'usage de la coco). En gros, c'est pas un souci de payer, mais c'est un souci d'avoir plein de factures à chaque paiement. Du coup, je propose de mettre un pack sans limite de temps, mais plus cher. Et de proposer que le pack actuel soit proposé à ce tarif seulement pour les contributeurs au lieu et limité à 2 mois.

Aussi, je propose d'augmenter le tarif non contributeur à 150€ par mois comme échangé dernièrement pour permettre à ceux qui ont pas le temps de payer sans se prendre la tête.
Reste à définir ce qu'est "être contributeur" mais on peut le définir ailleurs dans un autre sujet ;-)

En résumé :
Tarif contributeur ->
10 demi-journées valable 3 mois pour 45€ (eq. 4.5€/demi-journée)
20 demi-journées valable 3 mois pour 80€ (eq. 4€/demi-journée)
Tarif contributeur au mois : 125 €

Tarif normal :
10 demi-journées pour 60€ (eq.6 €/demi-journée)
20 demi-journées pour 110€ (eq. 5.5€/demi-journée)
Tarif au mois : 150 €

Results
Block - 1
Disagree - 1
Abstain - 1
Agree - 1
4 people have voted (0%)
G

Gwen
Agree
June 5th, 2018 10:23

Florian QUEZE

Florian QUEZE
Disagree
June 5th, 2018 10:28

Ça m'a l'air bien compliqué. Idéalement on préférerait avoir plus de gens mensualisés avec des factures et paiement automatiques, quitte à ce que chacun décide à prix libre de sa contribution mensuelle en fonction de son usage habituel mais variable

C

Claire
Abstain
June 6th, 2018 09:06

ça m’embête un peu qu'on soit plus cher que le mutualab...

G

Gwen
Agree
June 8th, 2018 08:51

Effectivement, on s'était mis d'accord pour ne pas passer au dessus de 140€/mois. Sur le principe d'accord pour faire les deux tarifs contributeur / non-contributeur mais peut-être pas la peine de trop compliquer tout non plus effectivement.

G

Gwen
Agree
June 8th, 2018 08:55

Effectivement, on s'était mis d'accord pour ne pas faire + de 140€/mois. Sur le principe OK pour faire les deux tarifs contributeur ou non, mais peut-être pas la peine de compliquer. Aussi pour moi le tarif contributeur c'est le tarif normal...

Simon Sarazin

Simon Sarazin
Block
June 15th, 2018 08:51

En fait ma proposition est pas claire, c'est différents sujets

Simon Sarazin

Simon Sarazin
Block
June 15th, 2018 08:51

En fait ma proposition est pas claire, c'est différents sujets. Je vais refaire quelque chose de plus clair et par sujet;-)

Simon Sarazin

Simon Sarazin started a proposal September 19th, 2018 14:31

Proposer des packs qui dépassent le mois pour faciliter le paiement des non réguliers Closed 4:01pm - Tuesday 2 Oct 2018

Outcome
by Simon Sarazin October 23rd, 2018 08:26

Hello, au vu des votes et arguments, et sans opposition sur le principe, j'ai laissé le même tarif mais j'ai remis le pack valable sur 3 mois plutôt qu'un mois. On verra si on doit augmenter les tarifs (4.5 la demi journée à 4€, c'est vraiment pas cher) et ça incite pas à l'abonnement mensuel.

La limitation des packs à un mois a crée un problème qu'on n'avait pas imaginé : Ceux qui viennent quelques fois par mois se retrouvent à galérer à chaque fois qu'ils viennent à faire un paiement pour chaque temps passé (retour d'un coroutinier qui me disait que ça freinait à l'usage de la coco et dernièrement de Rodolphe qui doit à chaque fois payer le ticket quand il vient). En gros, c'est pas un souci de payer, mais c'est un souci d'avoir plein de factures à chaque paiement. Du coup, je propose de remettre un pack à 3 mois, mais un chouya plus cher.

10 demi-journées valable 3 mois pour 50€ (eq. 5€/demi-journée)
20 demi-journées valable 3 mois pour 90€ (eq. 4.5€/demi-journée)

Results
Block - 0
Disagree - 2
Abstain - 1
Agree - 3
6 people have voted (0%)
Simon Sarazin

Simon Sarazin
Agree
September 19th, 2018 14:32

Pour les raisons évoquées ci dessus

Mo Bel Usage

Mo Bel Usage
Agree
September 19th, 2018 14:43

Oui !

G

Gwen
Abstain
September 20th, 2018 07:09

Je suis contre le fait de compliquer les packs & tarifs, déjà assez nombreux. Après je suis d'accord pour repermettre de s'en servir sur plusieurs mois, et au max 3 mois.

R

Rodolphe
Agree
September 20th, 2018 14:15

C

Claire
Disagree
September 22nd, 2018 10:22

Nos tarifs sont déjà trop compliqués. Le concept de demi-journée a peu de sens quand la majorité des utilisateurs abonnés arrivent en fin de matinée, ce qui pose d'ailleurs problème pour l'ouverture le matin. Je préférerais une évolution vers plus de transparence, et une contribution mensuelle libre pour tous.

C

Claire
Disagree
September 22nd, 2018 10:24

Nos tarifs sont déjà trop compliqués. Le concept de demi-journée a peu de sens quand la majorité des utilisateurs abonnés arrivent en fin de matinée, ce qui pose d'ailleurs problème pour l'ouverture le matin. Je préférerais une évolution vers plus de transparence, et une contribution mensuelle libre pour tous. (edit: en fait c'est Florian, aucune idée de pourquoi je suis connecté comme "Claire", ni de comment le changer :-/)

Simon Sarazin

Simon Sarazin September 25th, 2018 19:57

@florianqueze ( qui est claire), la ca simplifie pas mais ca ne complique pas puisque ca remplace :) . Et sinon super d'accord avec ton commentaire et pour tester une approche où l'on se positionne chacun, en tout cas pour ceux qui sont habitués au lieu, et même si on affiche a l'exterieur une logique de ticket. Mais pour ca il nous faut un petit tableur ou l'on se positionne chaque mois

AR

Antoine Roquis
Disagree
September 25th, 2018 20:50

L'idée de rajouter une tarification va à l'encontre de la recherche de simplicité générale que j'ai plutôt envie de défendre.

Est-ce qu'on ne pourrait pas tout simplement considérer que des demi-journées achetées peuvent être consommées raisonnablement, dans les 2-3 mois suivants l'achat ?

J'ai l'impression qu'on peut bien compartimenter encore les tarifs, étant donné qu'on fonctionne à la confiance sans être trop regardant, personne ne vérifiera non plus.

C

Claire September 26th, 2018 08:30

A l'époque c'était sur trois mois et on l'a fait repasser à 1 mois pour plus de visibilité sur la compta et contrer les abus: comment savoir si untel à payé il y a deux mois ou 6, pour le relancer et il fallait le tracer, c'était vraiment compliqué, il faut aller voir dans les historiques, client par client...ingérable! Alors qe si on fait la compta mois par mois comme ça pu être le cas, on a tout de suite une visibilité sur qui à payé ou non.
J'aime beaucoup l'idée de Florian de total transparence
Claire (vraiment moi)