Loomio
Wed 4 Sep 2013

Position du Parti Pirate sur une intervention armée de la France en Syrie

L
Larose75 Public Seen by 60

Les débats font rage entre les pros et les antis, mais au final, nous, on en pense quoi ?
Y a t'il une majorité écrasante de Pirates pour ? contre ?
Ce sujet est là pour en discuter et que vous nous fassiez part de votre sentiment et position sur ce sujet, et que nous puissions, si possible, évoluer vers une position commune.

R

Relf Wed 4 Sep 2013

Je suis pour une intervention combinée de l'armée, du génie civil et de l'éducation nationale. Sur 5 ans.

L

Larose75 Wed 4 Sep 2013

un très bel article de plenel : https://pad.partipirate.org/syrie

PB

Philippe Blanc Thu 5 Sep 2013

Un article documenté qui aide a comprendre les tenants et les aboutissants. http://www.psyops.fr/2013/09/03/syrie-des-frappes-pourquoi-et-dans-quel-but/

M

MindHack Fri 6 Sep 2013

C'est problématique le pouce mauve vers le bas indique "we can probably do better" lorsque l'on vote puis "no" lorsqu'on a voté. Ce n'est pas la même chose !!! A reporter à Loomio !

M

MindHack Fri 6 Sep 2013

Je propose également la reformulation pour plus de clarté de type : "La France doit-elle intervenir militairement en Syrie ?" mais qui demande à tout le monde de revoter.

L

Larose75 Fri 6 Sep 2013

On ne peut pas, sans effectivement perdre les votes, reformuler tel que tu le formules. On peut par contre, sans trahir je pense le vote, remplacer par : Le Parti pirate estime que la France ne doit pas intervenir en Syrie". Z'en pensez quoi ?

J

jelise Fri 6 Sep 2013

MindHack, La Syrie et ses alliés attendent depuis plusieurs mois la tenue de négociations baptisées Genève 2.
L'Occident (USA, GB, France, etc) fait traîner en longueur la tenue de ces négociations parce que les rebelles qu'ils arment déjà "en douce" perdent du terrain.
D'autre part, la Syrie ne nous a pas attendue pour protéger les minorités. D'ailleurs, le président El Assad est issue d'une minorité. La Syrie est (était ?) à ce propos un des meilleurs exemples de cohabitation pacifique entre communautés de cultures ou de confession religieuse différentes...

H

HomoData Sun 8 Sep 2013

Du grain à moudre, l'émission CSOJ de vendredi soir, à partir de la 30ème minute http://www.france2.fr/emissions/ce-soir-ou-jamais/diffusions/06-09-2013_125612 (je trouve au passage que De Villepin est un très bon diplomate (belle intervention à 1h03~~jusqu'à 08.))

J

jelise Sun 8 Sep 2013

Mistral, avons-nous condamné le régime du Bahreïn ou celui de l'Arabie Saoudite ou encore celui du Qatar ?
Tant qu'ils vont dans notre sens, on ne dit rien...

Quant à ceux qui parlent d'une dictature à propos de la Syrie, ou il ne savent pas ou ils ne veulent pas savoir... Le prétendu "dictateur" est soutenu par plus de 80% de la population qui s'est rendue compte dès le début des affrontements que le pays était agressé par des milices étrangères. Elle l'a montré à mainte reprise en descendant dans les rues lors de manifestations qui rassemblaient plusieurs centaines de milliers de participants.

Mais le procédé est toujours le même : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

L

Larose75 Mon 9 Sep 2013

L

Larose75 Mon 9 Sep 2013

  • pouvez vous créer une proposition concurrente facilement ?
N

Numero6 Fri 20 Sep 2013

Pour ma part, une intervention militaire ne pourrait se justifier que si et seulement si il s'agit de protéger les populations civils et cela ne peut se faire que dans le cadre d'une intervention Humanitaire afin de protéger cette intervention Humanitaire avec un mandat spécifique à la situation du terrain. Je suis donc plutôt "Yes" mais avec des réserves car la question est plus complexe qu'elle en a l'air. Les aspects à prendre en compte sont aussi nombreux que complexes, il est important de tenir compte des relations entre "le principe" et la façon d'appliquer ce principe, je pense que cela est nécessaire avant toute décision.