Loomio
Tue 28 Jun 2016 3:20PM

AG citoyenne le 5 juillet

GB Gérard Bodin Public Seen by 55

Bonjour à tous

Pour votre information, le collectif « Loi Travail : non, merci ! » va organiser une Assemblée Générale citoyenne numérique le mardi 5 juillet, en direct sur Médiapart.

Cette rencontre, qui durera 2 heures (de 20h à 22h), a vocation à poser la question de la place des citoyennes et citoyens dans les débats à venir, notamment présidentiels et législatifs. L’idée est de soumettre au débat la création d'un collectif visant à hacker / pirater la présidentielle.

Plusieurs collectifs citoyens sont impliqués dans le processus et je pense qu’il est important que la Conférence Citoyenne 2017 participe aussi à cette AG et à la dynamique qui va en découler. Ce sera l’occasion de plusieurs échanges en direct, avec la participation des internautes. Par ailleurs, une série de thèmes à faire émerger dans le débat politique en 2017 ont été sélectionnés par les internautes ; ils seront abordés dans l’AG et présentés par des personnalités de mouvements citoyens.

Cette AG n’a pas vocation à être la dernière du genre et je pense qu’une initiative comme celle-là gagnerait beaucoup à vous compter parmi ses participants !

Qu’en pensez-vous ?

BA

BEVORT Antoine Sun 3 Jul 2016 8:01AM

In fine, pour ma part, je ne participerai pas à cette soirée. En effet, parmi les thèmes de réflexion, il n'y a aucune place pour les formes alternatives de démocratie. Ma proposition d'introduire le thème du référendum d'initiative n'a pas été retenue. Et on aura le droit à 1minutes 30 secondes pour introduire une éventuelle proposition. Je préfère la démarche initiée par les réunions de Saillans et Vogüé, même si elle affronte un problème.

B

bertre Sun 3 Jul 2016 11:02AM

@ Bevort
Je ne sais pas d’où tu tiens ces infos, Antoine, j’ai l'impression que je suis un peu en retard sur l'information, ou que celle-ci est morcelée et donc distribuée au petit bonheur la chance.
Néanmoins je trouve l'initiative dynamique et même si elle pêche par certains cotés, je crois qu'il faut s'y intégrer. Il sera toujours temps de critiquer et de tenter d'orienter par la suite. Comme a dit Sarko, hier : "seules ceux qui sont là ont le droit de parler et critiquer" ( vous voyez que j'ai de vraies référence culturelles!! lol!!)
Voguë est une initiative louable et les choix, même pollués, constituent une base de "programme".
Pour autant, il n'y a pas de stratégie ni d'organisation ( ou alors c'est invisible).
Pour ce qui concerne l'architecture de la république que nous voulons, nous avons quelques différences mineures et leur affinage perpétuel en discussions sans fin, relève plus de la querelle sur le sexe des anges.
Rétablir la démocratie, établir la justice sociale par la redistribution, retirer à la finance la direction de fait du pays; remettre en cause les traités internationaux, redévelopper les services sociaux, notamment la santé, l'éducation, la famille, etc. Asservir l'économie à la lutte contre le réchauffement climatique, s'approprier les banques et les entreprises, tout cela est un programme facile à bâtir et en discuter infiniment ne me parait pas vraiment utile.
Ce qui me parait utile c'est de trouver un moyen réaliste de sortir de cette ploutocratie, verrouillée de toutes parts et qui ne se laissera pas dépouiller des son nonos.
Dans la litanie , qui, quoi, ou ,quand, pourquoi, comment, c'est le comment qui pose la plus grave question. C'est d'ailleurs pourquoi personne ne l'évoque ou alors, chacun la détourne en disant: "par les urnes!!!" Bel enthousiasme!
Alors si une piste est possible ou si certains sont décidés à s'interroger sur le sujet, je ne barguigne pas, j'y suis.
Seule une jonction désintéressée de TOUS les mouvements citoyens a une petite chance de retourner la table. Sinon, la pénaux c'est 5 ans de plus de Hollande de Sarko ou de Juppé .
(Vous verrez , Juppé va nous étonner. Il est pire que la somme des deux autres)
Bon dimanche
Gérard B

B

bertre Sun 3 Jul 2016 1:05PM

Par contre, je ne me connecterais pas à Skype qui est une véritable saloperie nazie.

BA

BEVORT Antoine Sun 3 Jul 2016 1:32PM

Le programme figure sur un site lié à cette journée. Voici une de ses dernières versions communiquée par Caroline de Haas
"Pour résumer le déroulé, issu des 3 réunions d'échanges (physiques et virtuelles) :
- Séquence 1 (10 mn) : présentation de la soirée par Maud et Caroline, nuage de mot fait en direct par les internautes puis commenté par Susan George
- Séquence 2 (13 mn) : Loi travail. 3 interventions du SAF puis questions / réponses avec internautes.
- Séquence 3 (40 mn) : Stratégie et moyens. Paper Board recouverts de mots clés issus d'un texte "lu" par Delphine. Puis ouverture du débat (Skype et dans la salle). Sont prévues 16 interventions interrompues par 2 synthèses des animatrices et 2 points "réseaux sociaux".
- Séquence 4 (40 mn) : Thèmes et actions. Interventions d'expert.e.s autour des 6 thématiques "prioritaires" (Finances, Europe, Climat, Travail, Média, Discriminations). Questions / réponses et internautes. Puis propositions d'actions (depuis la salle) et formulaire de propositions (boite à idées)
- Séquence 5 (8 mn) : Fonctionnement. Interventions depuis la salle (ce qu'on veut, ce qu'on ne veut pas). Puis ouverture d'un formulaire de propositions.
- Séquence 6 (5 mn) : Conclusion, invitation à s'inscrire sur la plateforme"

En fait autant le processus Vogüé (désormais La Belle Démocratie), pêche (si on veut) par défaut d'organisation et excès d'ambiguïté, autant cette AG précadre à l'avance les termes du débat et laisse peu de place aux gens de la base. Comme tu dis, ce n'est pas le programme qui pose problème, c'est la façon de faire de la politique, de réinventer la démocratie, et là j'ai l'impression qu'on retombe dans le style avant-garde éclairée...

BA

BEVORT Antoine Sun 3 Jul 2016 8:38PM

En outre le thème de l'AG est : «Pirater la présidentielle 2017». À mon sens il faut boycotter la présidentielle, car un roi élu c'est pire qu'un roi de droit divin qui hérite de son trône... Les législatives sont le seul enjeu électoral cohérent avec un objectif de refondation démocratique de la Vè République. Mais la refondation démocratique n'est pas à l'ordre du jour de cette AG....

GB

Gérard Bodin Mon 4 Jul 2016 3:45AM

Je suis assez d'accord @bevortantoine , c'est d'ailleurs dommage que ma proposition de faire un focus sur "comment réinventer la démocratie ?" n'ait pas été retenue.

Pour autant le constat est là : d'un côté la Belle Démocratie, de l'autre l'AG citoyenne, un objectif commun et des façons de faire opposées donc complémentaires. Même si c'est raté pour le 5 juillet, ne devrions-nous pas nous efforcer maintenant de travailler ensemble pour faire converger nos forces dès la rentrée ?

Pour cela, j'aimerais savoir où en est au juste la Belle Démocratie ? J'ai vu que la communication était en train de se préparer, avec un manifeste qui semble prêt, mais y a-t-il un accord sur la stratégie à suivre en 2017 (boycott, candidature Châtaigne... ?)

T

THIERY Mon 4 Jul 2016 7:05AM

Bonjour à tous,
je rejoins les propos d'Antoine sur le "flop" de la réunion de Trièves et sur l'absence de communication qui en a découlé. Je ne pourrai malheureusement pas me libérer demain soir mais je reste attentif et mobilisé pendant tout l'été, les moyens "électroniques" de communication restant à ma portée (et je me limiterai à l'utilisation de loomio, exclusivement). Pour le reste, je suis dans l'attente des dernières avancées dans la rédaction des textes de charte et de label, entre autres.

FJ

François Jabin Mon 4 Jul 2016 7:44AM

@bevortantoine en effet, le défaut de cadrage, c'est des débats sans fin, de l'éparpillement thématique et in fine une efficience politique tendant vers zéro (mais dans le cas de NuitDebout une belle et vivifiante inclusion citoyenne au début du mouvement moins hélas actuellement, pour ce qui est de la Belle Démocratie, j'ai des doutes...); l'excès de cadrage, c'est évidemment le verrouillage du débat, donc une tendance à la partialité de la part des organisateurs et de possibles frustrations chez certains contributeurs. Mais, dans le cas de l'AG numérique, son moteur semble s'appuyer sur un objectif politique précis et un processus concret pour l'atteindre.
Quant au contenu de "Pirater 2017" (qui se résume à pirater la Présidentielle...), tout dépend de la nature des actions, si elles sont solubles dans le système (simples interpellations politiques) ou si elles sortent des chemins convenus pour frapper fort et radicalement (remise en cause de la fonction présidentielle, candidature blanche, candidatures citoyennes pour les législatives, modalités démocratiques alternatives, etc...). D'accord avec toi sur la vacuité de la Présidentielle et l'importance première des Législatives (j'ai contribué dans ce sens dans le formulaire de l'AG numérique).
Le 5 juillet sera donc un 1er round pour analyser si cette avant-garde éclairée est sincère et dans l'ouverture. Si elle accepte de moduler sa stratégie initiale et formatée en fonction des avis et propositions de la salle et des réseaux.
@gbodinqc La lecture du manifeste publié sur le site de Super Châtaigne ne me fait pas vibrer ni sur le fond ni sur la forme. "L'imposition" du pseudo candidat ardéchois relève plus de la farce de potaches que d'une stratégie politique élaborée. De plus le niveau d'expression récurrente très en dessous de la ceinture du personnage masqué m'effraie totalement - Appel du 19 juin : "Pourquoi c'est important ? Parce que pour virer les glands du pouvoir qui nous pompent jusqu'à la sève, il faut déboguer le système." 47 signatures en 3 semaines ;-)...
Quant à la stratégie de la Belle démocratie à court et moyen terme, elle semble encore dans les limbes. Les participants préfèrent palabrer de we en we et écrire des textes consensuels (assez pauvres sur le plan politique) plutôt que valider des objectifs communs concrets et des actions opérationnelles permettant de lancer la dynamique plus large, connectée sur la réalité sociale et politique. Ni le label, ni Super Châtaigne ne me semblent rentrer dans ces pré-requis.
A titre personnel, je garde un (petit) oeil sur la BD, je suis de près l'AG numérique (avec vigilance), je garde un pied dans ND (avec des hauts et des bas) et évidemment dans le mouvement social actuel (qui dépasse largement la Loi Travail).
J'espère que la rentrée sera chaude et que la grande Mascarade politicarde de 2017 va réveiller les ardeurs militantes. Il est urgent à s'organiser pour dire "Ya basta !" et à défaut d'être fin prêts en 2017 concernant la structuration du mouvement citoyen, foutre le bordel dans le déroulé institutionnel pour affirmer notre radicalité démocratique et sortir de notre confidentialité et entre-soi actuels. La suite de l'Histoire va s'écrire en marchant.

GB

Gérard Bodin Mon 4 Jul 2016 4:09PM

Je partage votre avis sur la nocivité de la présidentielle, mais il suffit de regarder le résultat des élections précédentes pour comprendre qu'il s'agit, qu'on le veuille ou non, d'un rendez-vous majeur qu'on ne peut pas ignorer si on veut peser lors des législatives qui suivent. Et je ne comprends pas la difficulté qu'il y aurait à faire émerger une candidature citoyenne pour la présidentielle de la même manière que pour les législatives. Ne suffirait-il pas de commencer par écrire collaborativement un programme de transition démocratique pour, au dernier moment, désigner un candidat par le moyen d'une "élection sans candidat" par exemple ?

Pour revenir à l'AG, le principe fondamental c'est vraiment de la faire participative, donc si on a l'impression que c'est pré-cadré c'est seulement parce qu'on n'a pas su s'organiser correctement à mon avis. @francoisjabin si vous avez des propositions d'action qui seraient selon vous de nature à réveiller les militants à la rentrée, je vous invite vivement à vous inscrire sur agcitoyenne.fr pour prendre la parole par Skype au cours de l'AG : toute proposition devrait être prise en compte et soumise au vote des internautes pour être approfondie au cours de l'été, si ça se passe comme je l'espère.

B

bertre Mon 4 Jul 2016 5:13PM

@gbodinqc

La présidentielle a, effectivement une importance extrême. Comme il s'agit de l'élection d'un monarque, cela veut dire qu'on lui donne TOUS les pouvoirs. Il nomme le premier ministre qui nomme l'exécutif, comme il lui faut la majorité à la chambre; elle s'obtient parce qu'on a accepté que ce soit comme cela. Il règne aussi sur la justice et se charge de mettre la presse au pas ( enfin une grande partie)
Si, on veut, (un jour, dans ce siècle) instaurer la démocratie par un changement de constitution, il faudra en passer par lui. C'est dire que le parcours est improbable en l’état actuel!

Au fond, nous avons deux hypothèses pour tenter d'y arriver.
La première c'est de faire émerger un candidat de notre cause dès le mois de janvier, en mettant bien l'accent sur la rupture totale avec le système actuel qui n'a plus aucun crédibilité dans l'opinion.
Ce plan c'est celui d'Antoine Trouillard qui l'avait publié dans M%DP et qu'on a pas su faire fleurir.
Il présente un inconvénient majeur, c'est ce tohu-bohu de candidatures avec un zeste de cela, une pincée de ceci mais qui ne décrivent jamais une solution complète, viable et socialement acceptable. D’où la difficulté de FEDERER tous les convertis de la démocratie. Histoire d'ego, sans doute dans la mesure ou chacun se rêve d'être le nouveau sauveur, le Moïse de la démocratie. C'est la dessus qu'il faudrait jouer, mais il est plus que temps.

La seconde, c'est de se dire que cela ne peut pas être et de s'organiser pour saboter la présidentielle. Cela revient à faire campagne pour l'abstention, tenir des bureaux de vote pirates à coté des vrais, interférer sur les médias et tout ce qui peut être imaginé. Il ne faut pas se cacher que cette solution est plutôt libertaire. En ce qui me concerne, je ne suis pas gêné avec cela.
Demain nous verrons bien comment cela se passe et nous tenterons d'apporter nos idées si la direction de MDP et le " management" du collectif loi travail n'ont pas déjà tout verrouillé.
Gérard B ( c'est à dire Gérard R Bertre)

Load More