Loomio
Tue 31 Mar 2015 9:56PM

Que devons-nous faire ?

D Danavans Public Seen by 80

Nous sommes tous d'accord pour dire que le système actuel est dépassé/mauvais/obsolète/inefficace, d’où l'article de Korben et tout ce qui s'en est suivi.
Nous sommes d'accord sur le constat.

Par contre, il serait maintenant intéressant de commencer à prioriser nos actions.
Afin de limiter l'éparpillement de nos objectifs, nous devons définir une ligne directrice simple, le fil conducteur de notre combat.

Si nous récapitulons :
- Nous voulons (le peuple) prendre le pouvoir, afin de mettre en place un système véritablement démocratique pour le peuple et par le peuple
- Nous voulons arrêter avec ce système de démocratie représentative, où nous élisons des maitres tous les 5 ans, sans avoir aucun pouvoir sur leurs actions.
- Nous avons besoin d'un véritable système démocratique où le citoyen est au centre du débat et de l'action politique.

Comment fait-on ? Voilà la problématique essentielle

Bien entendu, il va nous falloir en premier lieu créer un outils avec une fonction précise.
Nous devons, ensemble, nous mettre d'accord :
Comment pouvons-nous exiger la création d'un outil, si nous ne savons pas ce que nous souhaitons en faire ?
Comment pouvons-nous demander aux développeurs de nous créer un outil, si nous ne sommes pas en capacité de définir son objectif.
A quoi va servir cet outil ?

Pour répondre à cette question, admettons que le peuple prenne le pouvoir, et que nous puissions faire les changements que nous voulons, que doit-on faire en premier ?

La constitution est le tout premier texte à écrire, c'est la base.
Elle permet de régir toute notre société, de définir les limites des pouvoirs, introduire les principes fondamentaux de notre futur société, en ce sens la constitution est le texte le plus important.
Ce texte est tellement primordial, qu'il est actuellement le texte qui nous empêche toute action populaire.
Toute notre impuissance est ainsi écrite dans un texte officiel, qui est la constitution, car celle-ci est écrite par des politiciens en total conflit d'intérêt, car ils doivent définir et limiter leur propre pouvoir.
La constitution, doit par nature être écrite par le peuple et pour le peuple.

Notre objectif devient donc clair :
Écrivons ensemble notre nouvelle constitution. Celle-ci programmera notre puissance plutôt que notre impuissance.

Nous fédérer derrière cette simple idée, qu'est de réécrire la constitution, peut nous permettre de rendre concrète notre démarche.
Le mouvement s'en trouvera grandit, clair, et précis. Nous aurons en quelque sorte un symbole à défendre.
Attelons nous à l'élaboration de cette fichue constitution!!!
Une fois les premières ébauches écrites, nous pourrons exiger une reconnaissance et un vote, afin de rendre réel et tangible tout notre travail.
Nous serions dans l'action concrètes et plus dans le bavardage sans incidence.

Êtes vous en accord avec cette direction a prendre ?

PS:
Afin de favoriser la compréhension par tous des idées exposées ci-dessus (surtout pour ceux qui ne sont pas d'accord), je me permets de vous proposer trois vidéos "essentiels" afin d'avoir le maximum d'éléments de réflexion:

M

Moldu
Disagree
Wed 1 Apr 2015 7:06PM

Comme déjà dit, trop tôt pour écrire une Constitution. On a du boulot avant : définir le mouvement et faire accepter la définition, faire ressortir les problèmes actuels, mettre en avant certaines valeurs etc.

DU

LapLap
Block
Wed 1 Apr 2015 7:06PM

Je crois qu'il y a un problème d'objectif: écrire une constitution c'est pas écrire un programme. C'est organiser les institutions, c'est la loi fondamentale.
Par contre modifier les institutions ça peut faire partie d'un programme.

K

Karim
Block
Wed 1 Apr 2015 8:39PM

Pourquoi tout remettre à plat ? Alors qu'il nous suffit de créer un système qui permette de modifier l'existant. Ne pas se tromper de cible...

B

Barba
Disagree
Wed 1 Apr 2015 9:36PM

La constitution, doit par nature être écrite par le peuple et pour le peuple. Donc ont ne va pas écrire une constitution à 150. Pour moi il faut avant tout crée cette outil qui permettra d'écrire cette constitution à
2 000, 50 000 voir 200 000

F

FilipeSi Tue 31 Mar 2015 10:42PM

Notre constitution est bonne sous certains aspects.

Ex: nos maires, doivent fournir à qui le demande toutes les notes de frais du maire ou de n'importe quel fonctionnaire de la mairie.
mais dans la pratique, la secrétaire de l’accueil vous rira au nez!!!!!
De bon textes existent, mais ils ne sont pas appliqués.

DU

Adrien C. Tue 31 Mar 2015 11:24PM

Déjà, un immense merci pour m'avoir fait découvrir les travaux de Etienne Chouard, ils ont (enfin) recollé les fragments d'idées que j'avait sur le système actuel, en mettant de façon très clair l'accent sur les causes, et même la cause des causes, et non les conséquences, qui sont elles, très complexes.

Vous parlez de marketing, de crédibilité, de l'image que nous portons, mais le problème avec cette façon d'aborder les choses, c'est qu'elle nous force à nous soumettre au dit système que l'on souhaite changer, et celui-ci finira irrémédiablement par nous bouffer.

C'est inévitable, car nous avons actuellement ni portée médiatique ni soutien financier pour mener campagne. Nous sommes des insectes face au géants que sont les partis actuels en France.

La seul chose que nous avons à vendre, c'est de l'espoir. L'espoir d'une vie autre, d'une vie meilleure. D'un société assumant ses actes, et agissant dans l'intérêt du peuple.

Pour le rôle que l'on pourrait jouer dans la réalisation de ce but, je pense que ce serait celui d'une étincelle, étincelle qui embraserai un mouvement populaire. Le principe serait de « faire le buzz », idée initiale de Korben d'ailleurs, et d'attirer l'attention de la masse sur des changements qui seraient bénéfiques à tous.

Idée qui n'a pas encore été évoquée précédemment (ou alors je suis passé à côté, et je m'en excuse), ce serait de contacter ceux qui ont déjà poser les prémices du changement, de les démarcher afin de voir s'il pourrait être possible de débatre et de discuter ensemble. Cette démarche pourrait également permettre d'ouvrir notre champ de réflexion au sujet de l'utilisation des nouvelles technologies à des « non-geeks ».

Je pense notamment à tout ce qui s'est construit autour des travaux que j'ai cité précédemment (http://etienne.chouard.free.fr/Europe/index.php), comme le projet Gentils Virus (http://projetgentilsvirus.ouvaton.org/index.php/Accueil). Ceux sont les premiers qui me viennent à l'esprit, mais ils existent très probablement d'autres groupes isolés porteurs du même message.

En parallèle de cette démarche, focaliser notre attention et nos efforts à l'écriture d'une esquisse de Constitution sous la forme d'un brainstorming me paraît même plus important que la réflexion sur l'outil technique qui sera utilisé, celui-ci n'étant qu'un moyen, en non une fin.

J'en profite pour dire que je trouve la plate-forme très bien adapté pour l'instant pour poser le débat ;-).

D

Danavans Tue 31 Mar 2015 11:33PM

Je suis totalement en désaccord avec @filipesi, vous réfléchissez encore avec l'ancien système.
Dans une véritable démocratie on ne désigne plus de "maitre" donc plus de maire, plus de notes de frais etc... Il y aura des assemblé constituante de citoyen, qui se réuniront et prendront les décisions, le monde ne sera plus comme maintenant.
Dans une véritable démocratie, c'est le peuple qui exerce le pouvoir, comment ? ça reste encore bien sur a définir (la constitution), mais il existe déjà des solutions applicables, comme le tirage au sort.
Le fond du problème est comme le soulève @ctrlaltsuppr que beaucoup trop de personne, pensent encore que l'élection est démocratique, que notre constitution est bonne, qu'il faut juste la "hacker" pour l'améliorer.
Ceci est complétement faux. Certes, il y a plusieurs articles de la constitutions qui sont encore bons, fort heureusement, mais elle érige en modèle "l’Élection" comme une vache sacrée, et c'est la le piège, l’élection n'est pas la démocratie.
Malheureusement, inconsciemment, les gens comme vous, vont jouer le jeux des élites, en faisant croire qu'en changeant 2/3 trucs à notre système actuelle on va tout changer ... c'est malheureusement pas le cas, tout le système, et ce depuis le début, est anti démocratique.
Pour comprendre cela, il faut bien sur écouter d'autre son de cloche que celui qui vous ai proposé par la télévision, je vous conseil vivement de vous intéresser par exemple à Etienne Chouard (https://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8) ou encore de visionner le documentaire "J'ai pas voté" (https://www.youtube.com/watch?v=uzcN-0Bq1cw), qui va vous permettre de revenir dans le débat avec de nouveaux concepts.
Je ne vous jette pas la pierre, je vous demande juste de prendre le temps de visionner ces vidéos, afin que votre vision ne soit pas faussé.
En espérant vous avoir aidé :)

Pour répondre a @ctrlaltsuppr : qu'est-ce qui est le plus important ? Commencer a réfléchir à comment on va arriver au pouvoir (création partie, création programme etc...) ou écrire une constitution pour ensuite penser au moyen de l'appliquer en reprenant le pouvoir ?
Je pense que nous devrions procéder dans l'ordre, d'abord écrire une constitution, puis penser a tous les moyens que nous avons pour tenter de l'appliquer.
Après si vous pensez qu'il vaut mieux arriver au pouvoir sans aucune solution, puis ensuite les trouver ... a vous de voir :)

D

Danavans Wed 1 Apr 2015 2:32AM

J'ai découvert un lien intéressant, grâce à lolobstant sur reddit.
Saviez vous qu'une nouvelle constitution était déjà en écriture ? Et qu'elle est déjà bien fournie :)
Le Lien

Si des devs pouvais créer un outil, qui nous permettrai de débattre, échanger, voter et éditer cette constitution, en ajoutant, enlevant, modifiant des articles, et tout ça de manière presque ludique et sympas à utiliser, afin d’intéresser le plus grand nombre, se serait un super début, pour créer par la suite quelque chose d'encore mieux.
Si un dev me lit ;)

O

orwell01 Wed 1 Apr 2015 8:01AM

Je suis d'accord avec l'idée qu'un des objectifs principaux de ce mouvement serait l'écriture d'une nouvelle constitution plus juste/équitable/efficace que l'actuelle.

Cependant, je suis en total désaccord avec le fait que ce soit un objectif prioritaire. Notre but aujourd'hui n'est absolument pas de décrire comment devrait fonctionner la France, ou comment on devrait revisiter les Droits de l'Homme etc.

Notre but aujourd'hui (là, maintenant) est de définir comment notre mouvement s'organise, comment il va faire pour être force de proposition, comment il va permettre à chacun de participer de façon équitable. Une fois que ça sera fait, et que ça tournera, alors oui on pourra lancer des grands chantiers tels que l'écriture d'une constitution nationale. Dans l'idéal, le mode de fonctionnement de ce mouvement inspirera directement notre vision du mode de fonctionnement de la France.

Donc gardez vos idées folles pour le moment, aujourd'hui nous devons être pragmatiques. On ne peut organiser le fonctionnement d'un Etat si on n'est pas capable d'organiser un mouvement de quelques dizaines de gens motivés.

Vous êtes cependant bienvenus pour aider à définir le mode de fonctionnement du mouvement (notre constitution interne donc). Il suffit de rejoindre le groupe 1. ;)

L

La_Chouette Wed 1 Apr 2015 10:17AM

J'ai l'impression que certains se sont déjà lancés dans la correction de la Ve.
https://lite6.framapad.org/p/RebootLaFrance

Un mode d'emploi du mouvement serait pratique.

Load More