Loomio
Wed 24 Feb 2016 8:46PM

Soutien au collectif féministe "8 Mars pour TouTEs"

OSB Olivier Soares Barbosa Public Seen by 29

FLUO soutient l'initiative portée par le collectif 8 Mars pour TouTEs et, dans le cadre du festival féministe Paris 2016, appelle ses militanTEs à se joindre à la manifestation organisée le dimanche 6 Mars par le collectif.

T

Tr4sK Thu 25 Feb 2016 10:04AM

On parle seulement de la manif: "8 mars pour touTEs" qui se passera le 6/03 c'est bien ca ?
Peut-on avoir une synthèse de ce mouvement? J'ai lu les échanges mais pas sur de qui est qui :)

Merci

C

Cécile Thu 25 Feb 2016 8:23PM

Je n'ai pas des masses de temps là mais concernant le collectif la présentation est publique sur la page FB et sur le site

Envoyé de mon iPhone

Le 25 févr. 2016 à 11:04, Tr4sK (Loomio) a écrit :

On parle seulement de la manif: “8 mars pour touTEs” qui se passera le 6/03 c'est bien ca ?

Peut-on avoir une synthèse de ce mouvement? J'ai lu les échanges mais pas sur de qui est qui :)

Merci

Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/d/Wq9icgZF/soutien-au-collectif-feministe-8-mars-pour-toutes?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment#comment-938011 ).

Turn off emails ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/139738/PcGKKXdhibZWFa7fERXC ) for this discussion.

Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=PcGKKXdhibZWFa7fERXC&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) to unsubscribe from these emails.

C

Cécile Fri 26 Feb 2016 2:29PM

Bon moi j'arrive pas à agree avec l'iPhone mais je agree bien sûr!

Envoyé de mon iPhone

Le 26 févr. 2016 à 12:23, Tr4sK (Loomio) a écrit :

Tr4sK
abstained on the proposal: Motion de soutien au collectif du 8 Mars pour TouTEs et participation à la manifestation du 6 Mars 2016

Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/m/t2ZrTjFQ/motion-de-soutien-au-collectif-du-8-mars-pour-toutes-et-participation-a-la-manifestation-du-6-mars-2016?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_vote ).

Turn off emails ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/139738/PcGKKXdhibZWFa7fERXC ) for this discussion.

Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=PcGKKXdhibZWFa7fERXC&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_vote ) to unsubscribe from these emails.

C

Cécile Fri 26 Feb 2016 3:43PM

En fait pas forcément, un groupe "presse" s'est mis en place, avec contact et relances de media. Notre marche sera la première et il y aura de toute évidence plus de monde, la seconde se tenant un mardi et dans des quartiers pas du tout attractifs pour des manifs (MEDEF / St Lazare). L'an dernier on avait clairement été boycotté en raison de nos positions "pas Charlie" et contre l'union nationale. Anyway on fait aussi nos propres images.Ce qui peut attirer sur l'autre marche c'est l'éventuelle présence de politiques, mais même topo, un mardi en semaine....

Cécile LHUILLIER
06.65.64.52.88

2016-02-25 10:34 GMT+01:00 Rose Lab (Loomio) :

Rose Lab
agreed on the proposal: Motion de soutien au collectif du 8 Mars pour TouTEs et participation à la manifestation du 6 Mars 2016

par contre il y aura évidemment beaucoup moins de “visibilité médiatique” malheureusement…

Reply to this email directly or view it on www.loomio..org ( https://www.loomio.org/m/t2ZrTjFQ/motion-de-soutien-au-collectif-du-8-mars-pour-toutes-et-participation-a-la-manifestation-du-6-mars-2016?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_vote ).

Turn off emails ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/139738/PcGKKXdhibZWFa7fERXC ) for this discussion.

Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=PcGKKXdhibZWFa7fERXC&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_vote ) to unsubscribe from these emails.

C

Cécile Fri 26 Feb 2016 3:44PM

https://www.facebook.com/Collectif8MarsPourToutes/?fref=ts

Le collectif 8 mars pour TouTEs est à l’origine un collectif d’organisations qui se sont réunies à l’occasion du 8 mars 2012, journée de luttes pour les droits des femmes, afin d’organiser un cortège indépendant au sein même de la manifestation du CNDF (le Collectif National pour les Droits des Femmes) et faire entendre une approche non excluante du féminisme. En effet, il était devenu une nécessité de créer un espace sécurisant pour un certain nombre de minorités, plus particulièrement les femmes portant le foulard, les travailleuses du sexe, les trans, etc., jusque-là ignorées, exclues et menacées au sein même de cette manifestation les années précédentes. D’autant plus, qu’en 2012 cette manifestation du CNDF revendiquait notamment la pénalisation des clients de la prostitution.

Nous estimons qu’il n’y a pas un mais DES féminismes, et qu'aucune vision du féminisme ne peut s'ériger en modèle universel. Le collectif se définit donc comme féministe non-excluant, favorisant la prise de parole et l’action des premièrEs concernéEs par les violences sexistes. Chaque communauté, chaque minorité en lutte contre les violences sexistes est porteuse de revendications différentes face à des oppressions multiples, et c'est à elles de déterminer comment s'en libérer.

Le collectif a petit à petit rassemblé de plus en plus d’individuEs n’appartenant à aucune organisation, et se définit aujourd’hui comme un collectif d’individuEs. Il entretient et développe toujours des liens avec d’autres structures féministes. Cela permet depuis le 8 mars 2014 d’organiser des manifestations, actions et évènements féministes indépendantes des structures institutionnelles.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

C

Cécile Fri 26 Feb 2016 3:45PM

C

Cécile Fri 26 Feb 2016 3:45PM

C

Cécile Fri 26 Feb 2016 3:46PM

L'article de Libé d'il y a 2 ans lors de la première manif distincte de celle du CNDF

http://www.liberation.fr/societe/2014/03/07/le-8-mars-pour-toutes-pret-a-battre-le-trottoir_985435

C

Cécile Fri 26 Feb 2016 3:47PM

Avec un opus assez parlant de la part du CNDF :
"«Penser que la priorité, c’est que les femmes portent le foulard et se prostituent, c’est se foutre le doigt dans l’œil», s’insurge-t-on du côté du Collectif national pour le droit des femmes. A bientôt 77 ans, Maya Surduts n’a rien perdu de sa ferveur, il suffit de prononcer les mots «voile» et «prostitution» pour déclencher la colère de cette porte-parole du CNDF. Le premier est assimilé à un «symbole de l’oppression masculine». «Vous avez vu, même sur les bonnes sœurs ? On cache le cheveu pour ne pas exciter les messieurs», gronde-t-elle de sa voix rauque. Quant au «soi-disant plus vieux métier du monde», «dire que c’est un choix, c’est impensable», ironise celle qui s’est illustrée pour son combat en faveur du droit à l’avortement. Malgré tout, elle condamne l’idée d’un second 8 mars : «Même si on n’est pas d’accord, on reste normalement ensemble. Elles peuvent gueuler ce qu’elles veulent, en queue de cortège. Face à la montée de l’extrême droite, c’est une connerie de se diviser.»"

(nan mais c'est nous qui divisons c'est sûr!)

Load More