Loomio

Tournage RTBF "Question à la Une".

SD Sandrine Debatty Public Seen by 480

Le 25 janvier 2017, j'ai été contactée par Monsieur De Ghellinck Hervé, journaliste à la RTBF. Il souhaitait filmer une réunion des pirates de Waremme et nous interviewer sur notre parti politique, principalement sur ce qui nous différencie des autres partis.
comme nous ne sommes que deux membres + un sympathisant à Waremme, j'ai proposé que le tournage ait lieu avec la crew de Liège à Liège. Renaud a donc proposé la réunion du 4 mars. Cette date a été retenue avec le journaliste.
J'ouvre ce post pour discuter de la préparation du tournage, rapporter les éventuels informations nécessaires,...

SD

Sandrine Debatty Fri 7 Apr 2017 7:31PM

Bon ben voilà, mauvaise nouvelle, nous avons été coupé au montage. La raison est que les séquences n'étaient pas assez consistantes part rapport aux autres. Nous n'apparaîtrons donc pas dans le reportage.

SD

Sandrine Debatty Mon 10 Apr 2017 5:44AM

Voici la copie des mails échangés avec Hervé De Ghellinck, le journaliste de la RTBF avec qui nous avons eu contact.

Hervé: "Bonjour Sandrine,
J’ai malheureusement le regret de vous informer que après une dernière vision éditoriale de notre reportage, nous avons dû opérer des coupes et supprimer la partie consacrée à votre réunion du samedi 04 mars.

Pour être franc, cette séquence a donné une impression d’un manque de consistance par rapport aux autres séquences. Nous aurions peut-être dû choisir une autre option pour montrer vos activités. Une autre opportunité se présentera peut-être pour faire connaître vos projets.

Le reportage sera diffusé le mercredi 19 avril après le JT.

Croyez bien que je suis désolé.

Bien à vous,"

Moi: "Bonjour Hervé,

Cela signifie que nous n'apparaissons plus du tout au reportage? Ou que seulement les séquences tournées de la réunion sont supprimées?

Bien à vous,"

Hervé: "Bonjour Sandrine,

Effectivement, vu que nous n’avions que la séquence tournée ce soir-là, vous, parti pirate, n’apparaissez plus.

Je comprends votre déception, nous avons tout fait pour tenter de garder cette séquence, mais, vu de l’extérieur, elle manquait d’épaisseur et n’aurait peut-être pas donné une image dynamique et positive de votre parti. Cela n’a rien à voir avec les idées que vous défendez mais bien avec la manière dont elles étaient perçues au travers de ce tournage.

Sans doute, l’option que j’avais choisie, à savoir de filmer juste une réunion, qui elle-même n’était pas encore très aboutie, n’était pas la plus idoine. Cela arrive fréquemment lors de reportages de longue haleine.

Bien à vous.

Hervé."

NN

Nathalie Niessen Mon 10 Apr 2017 11:46AM

Comme d'hab, mon petit grain de sel. Je reprends "elle manquait d’épaisseur et n’aurait peut-être pas donné une image dynamique et positive de votre parti."
Mieux nous organiser et nous préparer aurait été opportun, dont "briefer" les intervenants : être prêt et construit sur chaque intervention, comment améliorer un charisme etc
Vous savez ce qu'il en fut.Nous n'avions m pas pensé à un visuel !
C'est le genre de chose qui arrive lorsqu'on ne prend pas le temps, de visu de réfléchir et de préparer une interview.
Renaud s'est franchement bien exprimé. Néanmoins, à la question soit : "Quel est l'électorat visé par les Pirates" ou (pfff, ma mémoire !)"Quel est le profil des membres Pirate", la réponse fut "De jeunes entrepreneurs". Qui parmi nous est "Jeune entrepreneur ?". Ok, je ne connais pas tous les membres ....
Un débriefing directement après la réunion nous aurait amenés à se questionner sur les points positifs et négatifs, voire à se remettre en question....
Prendre du recul m'a permis de bien réfléchir quant au fonctionnement de la crew et plusieurs réflexions se sont dégagées. Bien que je reste convaincue par les valeurs défendues par Pirate, je ne souhaite plus m'investir. Je resterai donc "membre passive et sympathisante".
Bien à vous et bon boulot

SD

Sandrine Debatty Tue 11 Apr 2017 5:48AM

Visiblement, le problème n'était sur les interventions mais sur les images prises de la réunion qui était justement trop formatée et pas assez naturelle, en tout cas c'est mon analyse. Renaud a justement très bien fait son interview. Comme je l'ai dit déjà à l'époque, on ne va pas devenir des pros des médias en une réunion, mais bien en travaillant sur le long terme, et surtout en ayant de l'exéprience. Pour moi, ça reste très positif malgré tout même si c'est décevant d'avoir investit du temps pour rien. Au moins maintenant, on sait comment ça se passe et ce qu'on doit corriger. On y gagnera à rester nous-mêmes car les gens en ont marre des discours formatés.
Dommage que tu abandonnes si rapidement Nathalie. Mais bonne continuation pour la suite.

SD

Sandrine Debatty Wed 21 Jun 2017 5:07AM

Après un mail à l'adresse mail de question à la Une, j'ai enfin eu réponse du journaliste concernant les images.

"Bonjour Sandrine,
Désolé pour cette réponse tardive. Malheureusement la RTBF ne donne jamais ses images de tournages ; seule exception une demande d’un juge d’instruction J.
De toutes façons, toutes ces images sont purgées après un mois pour faire de la place sur nos serveurs.
Je vous souhaite tout le meilleur pour l’avenir.
Bien cordialement."