Loomio

Tournage RTBF "Question à la Une".

SD
Sandrine Debatty Public Seen by 480

Le 25 janvier 2017, j'ai été contactée par Monsieur De Ghellinck Hervé, journaliste à la RTBF. Il souhaitait filmer une réunion des pirates de Waremme et nous interviewer sur notre parti politique, principalement sur ce qui nous différencie des autres partis.
comme nous ne sommes que deux membres + un sympathisant à Waremme, j'ai proposé que le tournage ait lieu avec la crew de Liège à Liège. Renaud a donc proposé la réunion du 4 mars. Cette date a été retenue avec le journaliste.
J'ouvre ce post pour discuter de la préparation du tournage, rapporter les éventuels informations nécessaires,...

SD

Sandrine Debatty Tue 31 Jan 2017

J'ai eu un contact téléphonique avec Monsieur De Ghellinck hier soir.
concernant le lieu de tournage, ça peut être soit dans un café, soit dans la salle de réunion du shamrock. A nous de voir quelle est l'image qu'on veut donner de nous et de notre travail. Il faudra l'autorisation du patron du café pour le tournage.
Il m'a également fourni le lien d'une vidéo qu'il a tournée à Bruxelles pour qu'on puisse voir son travail, une partie s'étant tournée dans un café: https://www.rtbf.be/auvio/detail_questions-a-la-une?id=2177441 (à partir de la minute 45).
Concenrant le contenu, il aimerait filmer nos échanges de point de vue (il faut donc préparer un sujet). Comme ils vont s'interroger sur la démocratie participative, il serait bien de pouvoir débattre devant la caméra de notre projet mais il faut donc en façonner le pourtour avant cela. Peut-être sur le projet de conseil citoyen à Remicourt?
Il souhaite également réaliser une interview qui n'aurait pas forcément lieu le même jour (peut-être avant). Renaud, serais-tu dispo? Tu connais mieux le parti pirate que moi au niveau des questions plus pointues qui pourraient se poser.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 2 Feb 2017

Ca risque d'être un peu bizarre de discuter du conseil citoyen de Remicourt alors qu'on est à Liège, pas certain que les Remicourtois-es apprécient de se faire dicter leur agenda par les gens de la ville :D

Je suis disponible, oui ;)

SD

Sandrine Debatty Fri 3 Feb 2017

On ne va pas tourner 20 minutes de discution non plus. L'idée est plutôt de mettre le sujet sur la table, d'expliquer l'avancée de celui-ci, son but,... pas de travailler littéralement dessus ni de prendre des décisions. Le journaliste ne gardera qu'une ou deux minutes de la conversation. Puis on peut parler de ce projet de manière plus vaste, en indiquant qu'on a lancé concrètement l'idée sur Remicourt mais que d'autres pirates en parlent (ce qui n'est pas faux, HgO ayant trouver l'idée très intéressante). Parce que si tu pars par là, on va difficilement trouver un sujet alors ;-) Je trouvais que ça rentrait bien dans le cadre du sujet du tournage tout en parlant d'un projet concret qu'on tente de mettre en place. Et les gens veulent voir ça, du concret. Je vais lancer ce soir le sujet sur la page facebook de Remicourt. J'aurai des retour d'ici le tournage et si ça se trouve, parce que ça sera passé à la télé, ça donnera envie aux gens de s'y intéresser. C'est tout benef pour nous. Je pense d'ailleurs qu'à Liège vous devriez tenter l'expérience aussi dans le quartier d'un des membres. De plus, cela permet de montrer que chez les pirates, les équipes locales travaillent ensemble. Un dernier argument? Le journaliste s'est adressé aux Pirates de Waremme :-p

NN

Nathalie Niessen Mon 20 Feb 2017

Je vais reprendre l'intitulé de la discussion :
"Le 25 janvier 2017, j'ai été contactée par Monsieur De Ghellinck Hervé, journaliste à la RTBF. Il souhaitait filmer une réunion des pirates de Waremme et nous interviewer sur notre parti politique, principalement sur ce qui nous différencie des autres partis."

Si j'ai bien compris, toi et Renaud serez les intervenants.Les liégeois feront un peu de figuration histoire de montrer que les équipes locales travailles ensemble, sur l'installation par exemple d'un Conseil Citoyen,projet qui m'enthousiasme et que j'aimerai voir se développer à Liège aussi.
Je relis "il souhaite(....) nous interviewer sur notre parti politique et en quoi il se différencie des autres".
Pour moi, c'est à ce niveau qu'une préparation est nécessaire, et pour l'interview et pour les futures actions des Pirates de Waremme et de Liège dans un souci de communication et de cohérence. Il s'agirait de se pencher sur votre façon de vous exprimer (contenu, ton de la voix, attitude et une foule de petites choses) afin de convaincre sur le Parti Pirate (de Waremme, de Liège etc) : qui sommes-nous ? A qui nous adressons-nous ? Quels sont nos "chevaux de bataille" ? Concrétisations progressives d'action concrète ? De s'interroger sur : "En quoi ce parti est-il une réponse politique différente pour les citoyens ? " et en tirer le discours le plus idoine. Un dernier exemple : " A l'intérieur de notre message, qu'est-ce qui pourrait susciter l'intérêt des gens pour le parti, qu'est-ce qui pourrait leur donner envie de nous rejoindre ? "
Enfin, vous positionner sur les couches de la population que vous souhaiter toucher : uniquement de telle tranche d'âge à ...., intergénérationnelle ? Tous milieux socio-économiques ? etc.
Bref, il s'agit de vous proposer un coup de main au niveau globalement de la communication, que celle-ci soit la plus convaincante possible.

Maintenant, si vous n'êtes pas preneurs, pas de souci, j'ai plein d'autres choses à faire ;-)

H

HgO Mon 20 Feb 2017

Bonjour ! Je m'incruste dans la discussion pour vous rappeler qu'il existe des documents sur le wiki concernant les rencontres avec la presse : https://wiki.pirateparty.be/Press_Squad#Resources J'espère que vous prendrez le temps de les lire, car je pense que cela vous sera très utile lors de l'interview :) Bon courage à vous !!

SD

Sandrine Debatty Mon 20 Feb 2017

J'irai voir HgO, merci de l'info. L'aide est bienvenue Nathalie mais honnêtement, je pense que préparation du genre que tu proposes prends du temps. Je reviens vers vous tout à l'heure, le journaliste va me rappeler.

SD

Sandrine Debatty Mon 20 Feb 2017

Alors, je viens d'avoir le journaliste, Hervé, et le réalisateur, Santos, au téléphone. Au niveau film, ce qu'il souhaite c'est filmer mon arrivée à la réunion. Sur place, il s'agit de présenter les personnes présentes et de filmer le débat. Le sujet est au choix. Ce qu'ils souhaitent, c'est du naturel, de la décontraction et surtout du vrai. Ils demandent donc de ne pas trop préparer l'interview notamment.
En ce qui concerne l'interview, il souhaite savoir ce qui nous différencie des partis traditionnels, pourquoi on fait de la politique en tant que pirate. Question centrale: faut-il maintenir les partis politiques. Pourquoi sommes-nous un parti politique. Quelles solutions pour plus de démocratie participative? Etc...
Dans le film, on doit faire sentir qui on est. Ils souhaitent quelque chose de vivant, pas de figé et de formaté. Ils ne veulent pas de langue de bois.
Durant l'interview, on peut interrompre le journaliste pour éclaircir un point , changer ce qu'on a dit,... Le but n'est pas de nous piéger, il s'adapte au fait que nous ne sommes pas des professionnels de la politique.
Le reportage comprendra le témoignage d'autres partis, traditionnels et alternatifs.
Il faudrait que Renaud et moi soyons présent au moins une heure à l'avance. Je serai recontactée par Santos un peu plus tard pour les questions pratiques. Les autres membres peuvent également venir plus tôt.
@vanecx , si tu veux le numéro du journaliste pour plus d'infos, je peux te le fournir.

NN

Nathalie Niessen Tue 21 Feb 2017

Bien, dans ce cas, bonne chance

SD

Sandrine Debatty Tue 21 Feb 2017

Je n'ai pas refusé ton aide Nathalie. J'explique juste ici ce que souhaite le journaliste. Je pense donc qu'on pourrait simplement se retrouver un peu à l'avance pour discuter du tournage. Tu peux alors à ce moment-là nous donner des conseils éventuels de communication. Il souhaite qu'on se montre comme on est, à savoir, des amateurs de la politique. Si on arrive tout préparé et formaté, on se montre finalement comme les autres. Aucun intérêt. De toute façon, une préparation comme celle-là demande plus de temps qu'une heure sur un coin de table. Il serait donc plus judicieux de prendre du temps pour ça en dehors des réunions habituelles. Le problème, c'est que les pirates sont tellement habitués à ne pas communiquer que quand on leur demande de le faire, ils sont perdus ;-)

SD

Sandrine Debatty Tue 21 Feb 2017

Questions qu'on peut préparer, sans savoir quelles seront celles-ci de manière précise et qui correspondent aux thèmes abordés lors de l'interview:
- Pourquoi les pirates sont-ils un parti politique (et pas un mouvement par exemple)?
- Qu'est ce qui nous différencie des autres partis (fonctionnement, structure,...)?
- Quelles sont les solutions que nous souhaitons apporter pour instaurer plus de démocratie participative?
- A notre avis, faut-il maintenir les partis politiques?
- Pourquoi nous sommes-nous lancé en politique au sein du parti pirate?
Il serait bien aussi de définir qui va aborder quel sujet.
Le conseil citoyen peut être abordé au point 3 et donc pas durant la réunion, hormis si le sujet veut être abrodé par les pirates liégeois (notamment Nathalie).
Ne pas oublier d'établir l'ordre du jour de la réunion.

NN

Nathalie Niessen Fri 24 Feb 2017

Oki, désolée, je suis un peu (beaucoup perfectionniste), je l'avoue. Bien sûr, il ne s'agit ni d'une prise de parole à la tv, ni d'une conférence etc. Le but n'était pas d'arriver "préparé ou formaté", non.Il s'agissait plus d'anticiper et de réfléchir aux questions qui vous seraient posées et y réfléchir est une bonne idée :-)
Comme le sujet du revenu universel est très présent actuellement (avec comme sous-question : "Quid alors de la sécurité sociale par ex."), je crois qu'il serait intéressant également de s'y préparer.

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 24 Feb 2017

Le pad que tu m'as demandé d'ouvrir est ici : https://pad.pirateparty.be/p/liege-qalu @santty ;)

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 24 Feb 2017

A tout hasard, le journaliste t'a-t-il dit quand aurait lieu la diffusion ?

SD

Sandrine Debatty Sun 26 Feb 2017

Non Renaud, il ne m'a rien dit à ce sujet. Mais je suppose qu'il sera ne mesure de nous répondre samedi. Merci pour le pad, je vais de suite y mettre mes commentaires. Il ne reste qu'une semaine. Est-ce que ça va pour toi Nathalie de se voir tous les trois, avec Marco si il est disponible, vers 15-16h samedi histoire de faire un briefing. Perso, j'ai rdv chez le coiffeur à 13h30. L'air de rien, l'apparence est importante, donc coupe de rafraîchissement ;-) En principe, je sais donc être à Liège dès 15H.

NN

Nathalie Niessen Mon 27 Feb 2017

Ok pour moi ce samedi dès 15h. Je demanderai pour que nous puissions avoir la salle dès 15h ? Normalement il ne devrait pas avoir de problème

SD

Sandrine Debatty Tue 28 Feb 2017

Merci Nathalie ;-) Pensez à aller voir le pad une fois votre réunion de jeudi effectuée comme ça j'aurai une meilleure vue sur votre vision de l'interview et je pourrai me préparer pour samedi.

SD

Sandrine Debatty Thu 2 Mar 2017

Pour ceux qui se posent la question, je n'ai toujours pas eu de nouvelles de la RTBF.
Comment ça se fait que le Pad ne sauve pas nos couleurs et nos noms?

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 2 Mar 2017

Le pad sauve bien les couleurs et noms (en tout cas le mien, as-tu bien encodé ton nom ? Il marque tes écrits comme "auteur inconnu").

SD

Sandrine Debatty Thu 2 Mar 2017

Ben oui, justement. Je ne comprends rien. Je mets mon nom dans la case en haut à gauche. Il te met aussi en auteur inconnu. Bizarre.

SD

Sandrine Debatty Fri 3 Mar 2017

Nous avons rdv avec l'équipe de tournage à 17h au Shamrock café.

SD

Sandrine Debatty Fri 7 Apr 2017

Bon ben voilà, mauvaise nouvelle, nous avons été coupé au montage. La raison est que les séquences n'étaient pas assez consistantes part rapport aux autres. Nous n'apparaîtrons donc pas dans le reportage.

SD

Sandrine Debatty Mon 10 Apr 2017

Voici la copie des mails échangés avec Hervé De Ghellinck, le journaliste de la RTBF avec qui nous avons eu contact.

Hervé: "Bonjour Sandrine,
J’ai malheureusement le regret de vous informer que après une dernière vision éditoriale de notre reportage, nous avons dû opérer des coupes et supprimer la partie consacrée à votre réunion du samedi 04 mars.

Pour être franc, cette séquence a donné une impression d’un manque de consistance par rapport aux autres séquences. Nous aurions peut-être dû choisir une autre option pour montrer vos activités. Une autre opportunité se présentera peut-être pour faire connaître vos projets.

Le reportage sera diffusé le mercredi 19 avril après le JT.

Croyez bien que je suis désolé.

Bien à vous,"

Moi: "Bonjour Hervé,

Cela signifie que nous n'apparaissons plus du tout au reportage? Ou que seulement les séquences tournées de la réunion sont supprimées?

Bien à vous,"

Hervé: "Bonjour Sandrine,

Effectivement, vu que nous n’avions que la séquence tournée ce soir-là, vous, parti pirate, n’apparaissez plus.

Je comprends votre déception, nous avons tout fait pour tenter de garder cette séquence, mais, vu de l’extérieur, elle manquait d’épaisseur et n’aurait peut-être pas donné une image dynamique et positive de votre parti. Cela n’a rien à voir avec les idées que vous défendez mais bien avec la manière dont elles étaient perçues au travers de ce tournage.

Sans doute, l’option que j’avais choisie, à savoir de filmer juste une réunion, qui elle-même n’était pas encore très aboutie, n’était pas la plus idoine. Cela arrive fréquemment lors de reportages de longue haleine.

Bien à vous.

Hervé."

NN

Nathalie Niessen Mon 10 Apr 2017

Comme d'hab, mon petit grain de sel. Je reprends "elle manquait d’épaisseur et n’aurait peut-être pas donné une image dynamique et positive de votre parti."
Mieux nous organiser et nous préparer aurait été opportun, dont "briefer" les intervenants : être prêt et construit sur chaque intervention, comment améliorer un charisme etc
Vous savez ce qu'il en fut.Nous n'avions m pas pensé à un visuel !
C'est le genre de chose qui arrive lorsqu'on ne prend pas le temps, de visu de réfléchir et de préparer une interview.
Renaud s'est franchement bien exprimé. Néanmoins, à la question soit : "Quel est l'électorat visé par les Pirates" ou (pfff, ma mémoire !)"Quel est le profil des membres Pirate", la réponse fut "De jeunes entrepreneurs". Qui parmi nous est "Jeune entrepreneur ?". Ok, je ne connais pas tous les membres ....
Un débriefing directement après la réunion nous aurait amenés à se questionner sur les points positifs et négatifs, voire à se remettre en question....
Prendre du recul m'a permis de bien réfléchir quant au fonctionnement de la crew et plusieurs réflexions se sont dégagées. Bien que je reste convaincue par les valeurs défendues par Pirate, je ne souhaite plus m'investir. Je resterai donc "membre passive et sympathisante".
Bien à vous et bon boulot

SD

Sandrine Debatty Tue 11 Apr 2017

Visiblement, le problème n'était sur les interventions mais sur les images prises de la réunion qui était justement trop formatée et pas assez naturelle, en tout cas c'est mon analyse. Renaud a justement très bien fait son interview. Comme je l'ai dit déjà à l'époque, on ne va pas devenir des pros des médias en une réunion, mais bien en travaillant sur le long terme, et surtout en ayant de l'exéprience. Pour moi, ça reste très positif malgré tout même si c'est décevant d'avoir investit du temps pour rien. Au moins maintenant, on sait comment ça se passe et ce qu'on doit corriger. On y gagnera à rester nous-mêmes car les gens en ont marre des discours formatés.
Dommage que tu abandonnes si rapidement Nathalie. Mais bonne continuation pour la suite.

SD

Sandrine Debatty Wed 21 Jun 2017

Après un mail à l'adresse mail de question à la Une, j'ai enfin eu réponse du journaliste concernant les images.

"Bonjour Sandrine,
Désolé pour cette réponse tardive. Malheureusement la RTBF ne donne jamais ses images de tournages ; seule exception une demande d’un juge d’instruction J.
De toutes façons, toutes ces images sont purgées après un mois pour faire de la place sur nos serveurs.
Je vous souhaite tout le meilleur pour l’avenir.
Bien cordialement."