Loomio
Fri 18 Oct 2019 3:56PM

Compte-rendu comité de liaison OE/OSE Jeudi 17 octobre

AL Aurélien LEROUX Public Seen by 177

Bonjour à toutes et à tous,
voici les notes prises pendant notre rencontre d’hier soir.

Un grand merci à @sarahbenayad qui a rédigé ce compte rendu ! :nerd:

1er point la gouvernance : Participation citoyenne en campagne

  •      relation avec les habitants,
    
  •      groupe d’initiative citoyenne/groupe de quartier = au début cela fonctionne bien mais petit à petit les gens s’investissent de moins en moins avec les contraintes de la vie quotidienne, à la fin toujours les même de présents,
    
  •      importance de maintenir l’intérêt dans le temps et l’investissement des habitants,
    
  •      Importance de l’ouverture aux habitants/tous les habitants,
    
  •      Remettre du lien entre les citoyens autour d’actions citoyenne, référence aux banquets citoyens,
    
  •      Idées de OSE de travailler avec des personnes qui n’oseraient pas s’exprimer,
    
  •      La notion de « en campagne »  pour OSE rencontre sur le marché avec tract mais nécessité d’avoir un début de programme, une question claire. Ex OSE : action sur le pont Royale avec la problématique des vélos
    
  •      Question OE « comment faire en sorte que le vote reprenne du sens pour le citoyen »
    
  •      Importance de l’aspect ludique = exemple avec le porteur de paroles
    

Synthèse premier point :

Ok sur le fait d’aller chercher les gens et notamment ceux des quartiers collectifs, de manière ludique avec des idées claires et construites. Ex : porteur de parle/marché/jury citoyen

2/ gouvernance après élection

OE : jugement majoritaire, bon outil mais chronophage et demande du respect de chacun

Question de OSE sur notre schéma de gouvernance : quelle est le pourcentage de décision de la citoyen dans la chaine de décision. Questionnement de OSE quant à la légitimité de décision prises par les citoyens = l’élu est décisionnaire

Est-on dans une répartition du 50/50 ? Est-ce que cette organisation peut-être en conflit d’un point de vue juridique ?

Réponse de OE : la place du citoyen doit être dosée justement, le conseil municipal a le dernier mot.

OSE : ne veulent pas attendre janvier pour décider de la liste.

Il nous demande de nous positionner pour le 31/10 sur la méthode de désignation de la liste et revoir la question de la tête de liste qui est prégnante chez eux.

Un membre OSE insiste sur le fait qu’ils ont déjà leur tête de liste, qu’ils ne souhaitent pas changer cela.

OSE : pense que le jugement majoritaire n’est pas démocratique, c’est un vote au point en fonction de l’appréciation

Un membre nous parle de la proportionnel ou du vote sans candidat

De leur côté, la tête de liste a été désignée au consensus, « de manière naturelle », avec pour argument « notre tête de liste est fédératrice », JPG est investi également comme élu, reconnaissance de sa légitimité au travers de ses mandats d’élus, du travail qu’il effectue en collaboration avec son groupe

OSE : refuse Nathalie Kerrien

OSE : négociation des places sur la liste « qui travail mérite »

Synthèse second :

OSE / OE : il est important de se retrouver autour d’un consensus

Cependant au regard de leur demande de positionnement pour le 31/10, notre proposition :

  • échange et vote en plénière sur la question de la désignation de la liste, gouvernance, question autour de la tête de liste qu’il faut régler en faisant des proposition, jusqu’où négocions nous

  • retour vers OSE le 31/10 pour avis définitif de travailler ensemble pour « fusion » dans le respect de nos valeurs

  • travail collégial OSE/OE jusqu’au 31/11 pour monter la gouvernance au consensus.

Conclusion :
Proposition d’aborder ce sujet lors de la prochaine plénière pour décision.

Compléments d'éléments :

Précision Aurélien -> l'échange, bien que rythmé, a été globalement positif et qu'on a senti (en tout cas c'est mon cas) une vraie envie de travailler toutes et tous ensemble.

Précision Dany -> Pour OSE le jugement majoritaire est pour eux antidémocratique car pour les ecolos il brime les minorités ils sont contre les 4.

Globalement, les échanges ont été dynamiques parfois avec quelques idées bien arrêtées malgré cela, nous sommes tombés d'accord sur le fait de vouloir travailler ensemble.

DLR

Danièle Le Roscouet Sat 19 Oct 2019 8:51AM

La soirée pour moi ( Dany) avec OSE a ete difficile et pénible
J'etais partie confiante apres la soirée au bateau lavoir ( même si j'ai entendu les difficultés que certains de OE avaient rencontré).J'avais donc accepté de faire partie du comité de liaison OSE-OE.Ouverte à trouver un terrain d''entente et essayer de construire avec nos divergences .
Or le premier refus voir plus ,puisque cela s'est manifesté par une critique virulente concernant notre mode de fonctionnement : le jugement majoritaire qui pour eux est antidémocratique et de plus rejeter par les écolos ( dixit les 4 de OSE)
Alors je m'interroge !......
De plus il y a eu sans cesse des critiques nous concernant
"Arrêter de réfléchir, de penser, ...Avancer"
Je me suis dit que je m'étais trompée de lieu....
" il faut travailler, tracter sur les marchés, ......"
C'est ce que nous faisons à OE depuis des mois
Nous avions décidé en début de reunion d'un compte rendu commun
Charlotte Crèche avait accepté et ensuite le valider en y ajoutant des modifications si necessaire .Ca été NON à la fin de la reunion . Chacun devait faire son CR encore ,merci à Sarah car l'exercice était difficile.
Pour ma part , je ne sais pas si OSE poursuivra avec nous quant à moi je souhaite etre remplacée par une autre personne de OE dans ce comité de liaison
Maus tout cela nous en reparlera lors de notre plénière de lundi

PR

Philippe RABIER Sat 19 Oct 2019 9:21AM

Merci Dany pour être allée à cette réunion qui a été moins simple que prévu. Certainement un peu de naïveté de notre part (moi le premier). Ce comité de liaison n'était pas un comité de négociation dans notre esprit mais bien un groupe de coordination pour organiser la suite. Cela devait se faire sur la base des 2 points noirs identifiés lors du 14 octobre, à savoir le mode de désignation de la tête de liste et de la liste, ainsi que la question "Sommes nous de gauche ?".Cela n'a pas été le cas malheureusement. A nous de reprendre la main sur ce comité de liaison pour aboutir à une nouvelle rencontre des 2 groupes rapidement. Je suis persuadé (naïf ?) que la majorité de leur groupe serait favorable à nos méthodes de prises de décisions.
J'avoue que ce genre de comportement de leur part, serait de nature à me motiver à ce que OE porte sans eux son projet politique !

PR

Philippe RABIER Sat 19 Oct 2019 9:34AM

Nos propositions à OSE doivent être surtout aujourd'hui des propositions d'outils d'intelligence collective pour aboutir à une voie médiane (d'où ma demande de faire intervenir Charles Fournier). Rien ne sert de vouloir partir dans des négociations classiques en petit comité. Nous y perdrions notre âme. Nous, nous faisons le pari de l'intelligence collective, et donc celle des 2 groupes. Si chacun des 2 groupes travaille dans son coin sur les 2 points noirs identifiés, nous n'y arriverons pas. Aussi j'insiste sur ma proposition d'organiser un jugement majoritaire sur la question de "Sommes nous de gauche ?" qui n'a malheureusement pas pu être abordée lors de ce comité de liaison. C'est justement comme cela que nous pourrons trouver la voie médiane. Reste à trouver comment nous pouvons cheminer sur le mode de désignation de la liste et de la tête de liste. Ils faut au final qu'ils entendent raison sur la tête de liste. Thierry S. estime que ce devrait être un pré requis, moi je pense que nous y arriverons une fois d'autres points validés entre nous. A savoir les modes de décisions internes et le mode de désignation de la liste. Ok pour vous ?

AL

Aurélien LEROUX Sat 19 Oct 2019 10:16AM

C'est au delà d'un simple vote pour choisir sur "Sommes nous de gauche ?" qu'il est désormais nécessaire de s'exprimer. Le questionnement du collectif est à présent de se positionner entre deux chemins que nous avons devant nous :

  1. Faire le choix de continuer à se rapprocher d'OSE et d'acter une fois pour toute que nous organisons un travail et une liste commune pour les municipales à venir

ou

  1. Faire le choix de travailler avec N.Kerrien et son esquisse de rassemblement

On sent bien à la lueur des derniers échanges que la crispation s'effectue autour de ces deux possibilités et qu'il est urgent de se positionner. Depuis des mois nous avons évité le sujet pour éviter de créer des débats houleux entre nous. Nous n'avons plus le choix désormais, il faut choisir, ne serait que par un devoir de transparence et d’honnêteté entre nous toutes et tous.

C'est pourquoi je propose qu'un vote soit ouvert jusqu'à lundi soir sur LOOMIO pour permettre à celles et ceux qui ne pourraient malheureusement pas être présent·e·s de s'exprimer sur ce choix et que nous ayons lundi soir la réponse définitive. Chacun·e prendra ainsi ses responsabilités.

PR

Philippe RABIER Sat 19 Oct 2019 10:36AM

Le vote pour savoir si nous continuons ou non à avancer dans nos 2 approches se fera sur Loomio après la réunion de lundi soir. Une troisième voie sera possible me semble t'il : Continuer seuls.
Je précise que à l'issue de la conférence de presse, nous avons validé ce déroulé avec les 10 membres de OE présents.

AL

Aurélien LEROUX Sat 19 Oct 2019 12:57PM

Sur un enjeu comme celui là la décision pourrait se prendre à plus de 10 non ? @philipperabier

PR

Philippe RABIER Sat 19 Oct 2019 4:01PM

De quoi as tu peur Aurélien @aurelienleroux ? Peut être ai je mal expliqué le mode opératoire. Lundi soir nous travaillerons pour faire émerger argumentaire et contre argumentaire afin de répondre à la question "Continuons nous un rapprochement avec OSE et si oui, combien de temps nous donnons nous encore ?" et par ailleurs "Continuons nous un rapprochement avec Nathalie Kerrien/ Pierre Allorant, et si oui combien de temps nous donnons nous encore ?". Vote qui sera soumis sur Loomio pendant une semaine pour que tout le monde vote en ayant pris connaissance des argumentaires et contre argumentaires. En fait notre méthode de d'habitude. Ok pour toi ?

CR

Christian Ravanel Sat 19 Oct 2019 10:26AM

Ou alors ne faire chemin avec aucun (je sais le problème d'avoir les 55 et l'histoire de faire figuration). Il y aura peut etre des vases communicants entre l'ensemble des membres.
Peut etre que des gens de OE voudront rester OE, des gens de OSE ou NK venir chez OE et inversement.
Peut etre que nous devrions alors accélérer le sujet de la tête de liste alors.
Je reste pour ma part ouvert a tout.

ND

Nicolas DURFORT Sat 19 Oct 2019 11:35AM

Moi aussi je suis de plus en plus persuadé que fixer la désignation de notre tête de liste si tard (fin janvier) nous fragilise dans nos négociations avec OSE. Au début, je trouvais que c'était une bonne idée, mais la vérité, c'est que pour OSE, nous n'avons pas de tête de liste, eux en ont une donc si on est ensemble, il est évident que c'est Jean-Philippe Grand. Je pense qu'il faut un vote pour fixer la date de désignation de notre tête de liste (mi novembre, mi-décembre ou conserver fin janvier). Pour moi ça ne changera rien, la tête de liste ne serait pas le "grand" chef avec tous les pouvoirs, notre fonctionnement garantissant une vraie pratique démocratique.

PR

Patrice Ridoux Sat 19 Oct 2019 3:54PM

je pense qu'il y aura nécessairement des"vases communicants"... Faisons l'hypothèse que ce ne sera pas OE qui sera siphonné !

Load More