Loomio
Wed 24 Jun 2015 12:36PM

5. Quelle décentralisation du mouvement convient-il d’organiser à l’avenir vers les locales?

DU Deleted User Public Seen by 13
DU

Deleted User Mon 29 Jun 2015 9:47AM

A l'heure actuelle, la décentralisation est la norme avec peu de coordination des locales et peu d'échange d'information entre les locales, les groupes de travail et la coordination. On en voit facilement les limites avec les tensions et la défiance actuelle.

Plutôt que de parler de plus décentralisation, je pense que le focus doit être sur la coordination entre les locales, les groupes de travail et la coordination. Chacun a beaucoup à apporter aux autres, il faut rendre cela possible en mettant en place une structure de communication fluide et facile entre l'ensemble des entités du mouvement. Les locales doivent pouvoir communiquées entre elles, avec les GT, les GT doivent pouvoir communiquer avec les locales, le comité doit pouvoir savoir ce qu'il se passe sur le terrain et le terrain doit savoir ce qui se passe au comité.

Le groupe web a un rôle prépondérant à jouer sur ce point en mettant à disposition du mouvement un outil de communication (ex: plateforme web où tous les chantiers, actions, réflexions, décision en cours sont accessible, s'organise automatiquement, permettent d'avoir la vue globale sur ce qui se passe dans le mouvement et permettent de soumettre des points à l'avis de tous).

En bref, décentralisation oui mais pas sans système nerveux qui assure la coordination des différents membres.

LFX

Lefebvre François Xavier Thu 9 Jul 2015 8:49AM

La décentralisation doit être la plus grands possibles. Néanmoins, il est important de penser des flux de communication afin de ne pas réinventer perpétuellement la roue, tant en termes d’actions (partage de stratégies gagnantes pour amener une commune hors TTIP) que pratiques (partages sur l’organisation, le financement des actions).
Il est important d’organiser une solidarité, notamment pour les ressources disponibles (la valeur est dans l’usage, pas la possession, pour les idées comme pour le matériel)

AL

André Leclercq Tue 21 Jul 2015 10:23AM

Quand le besoin s'en fera sentir (avec plus de personnes actives dans le mouvement se traduisant par une multiplication des locales – cf. réponse à la qu. 16), il sera utile de prévoir une décentralisation régionale (elle existe déjà en partie pour Bruxelles avec HBH au niveau des AG – pour la Wallonie, elle correspondrait à la notion de contrée, pensons à la Picardie, la Thudinie, au pays de Liège, etc.).

Je renvoie aussi à ma rép. à la question 9 qui concerne les liens entre les GT et les lieux de coordination et m'étonne d'ailleurs qu'elle n'est pas posée concernant les locales.

EB

Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 10:33AM

la force du mouvement dépend à terme de sa capacité à se décentraliser afin de permettre la mobilisation citoyenne tout en gardant une ligne claire et l'adhésion des mouvements porteurs (ONG et syndicats). le jeu d'équilibre entre les locales (décentralisés) et les groupes thématiques (centralisés) devraient aider à trouver le point d'équilibre. Les locales doivent pouvoir avoir agir de manière autonome et impulser une dynamique ascendante (bottom up). Pour ce faire, elles doivent disposer de moyens d'action propres. Par contre, le mouvement doit se doter d'une ligne claire (une image univoque, une communication centralisée, une visibilité nationale, un organigramme simple et transparent, ...). C'est la tâche du comité de pilotage et des groupes thématiques, qui doivent travailler en ce sens sur mandat de l'AG.