Loomio
Sat 23 Mar 2019

Signatures

RVE
Renaud Van Eeckhout Public Seen by 136

La collecte des signatures s'arrête ici, nous sommes trop loin des 400 signatures à collecter (et il faut les faire valider en plus).

Plan B donc : demander aux députés du Parlement wallon de signer pour nous. Il en faut 2.

Draft de mail à leur envoyer ce weekend : https://liege.pirateparty.be/pad/p/elections-deputes

MB

Michel Braibant Sat 23 Mar 2019

Ai ajouté absence d'anonymat contrairement à dans l'isoloir. Mais c'était déjà OK.

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 25 Mar 2019

Le Plan B (demander aux députés) est en cours, et il ne donne concrètement aucun résultat : 1 élue m'informe qu'elle a déjà signé ailleurs, 1 autre me renvoie vers Farles Mifel. Le reste du Parlement ne dit absolument rien.

In the meanwhile, Demain nous a contacté. Ils nous proposent de venir (avec 1 ou 2 candidats, ça dépend de leurs autres contacts aussi) sur leur liste. Nous pouvons, même sur leur liste, faire campagne pour nous-mêmes (notre programme, nos méthodes etc). Il faut pour ça leur répondre rapidement, en tout cas pour ce mardi soir.

Pour nous aider à trancher entre l'option Demain et l'option "espérer des députés", je joins les objectifs qu'on s'était fixés il y a quelques mois pour ces élections.

Avec l'option Demain, il n'y aurait donc pas de liste Pirate (moins de visibilité donc, même si elle est toujours présente), mais nous gardons toujours une possibilité d'obtenir un élu, et nous aurions plus de facilités à diffuser nos propositions dans le programme d'un autre parti. Certaines de nos propositions pourraient même être directement relayées par Demain.

Evidemment, on peut aussi y aller les mains vides et ne faire que suivre ce que Demain propose. Mais ce serait dommage ? Ils nous invitent aussi à contribuer à leur programme qui est ici : https://mouvement-demain.be/elections-regionales-2019-faites-le-programme-avec-nous/ (et qui sera bouclé dans les tout prochains jours).

(perso, après l'échec Vert Ardent, la non-participation en octobre, ça me déprimerait si on ne participait pas activement à la campagne)

Donc, des arguments sont les bienvenus pour faire avancer la discussion, mais comme vous l'avez compris, c'est une décision urgente, donc ne trainez pas à participer à la prise de décision.

MB

Michel Braibant Tue 26 Mar 2019

Je n'aime pas du tout l'idée d'aller encore se maquer avec un autre parti. Mais si d'autres y voient une opportunité, je ne m'y opposerai pas.

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 26 Mar 2019

Arguments en faveur

  • Permet aux Pirates de participer à la campagne électorale jusqu'au bout
  • Permet aux Pirates de continuer à travailler sur leur programme et le promouvoir
  • Permet aux Pirates de continuer à proposer la méthode (démocratie liquide) pour un éventuel élu
  • Permet aux Pirates d'influencer le programme de Demain
  • Permet aux Pirates d'influencer les points mis en avant par Demain (par ex. questions numériques)
  • Permet aux Pirates d'avoir un peu de visibilité grâce à une participation électorale
  • La seule alternative probable actuelle est l'abandon de la campagne électorale, avec le risque d'oubli médiatique vu qu'on ne se présente même pas, de découragement, et d'image de "losers en série"

Arguments contre

  • Pas une liste Pirate, donc visibilité pirate moindre
  • Des compromis à faire avec Demain concernant la comm' (par ex. publier un communiqué sur un point Environnement alors que Demain avait p-ê prévu d'en faire un de son côté)
  • Risque que ce choix soit mal compris (opportunisme électoral)

Sur base des infos que j'ai, et des (faibles) retours, et vu qu'il faut apporter une réponse pour ce soir, je pars du principe que la crew est ok pour proposer un pirate (en l'occurence moi-même) pour être sur la liste de candidats de Demain. S'il y a opposition constructive, il faut donc la faire tout de suite.

TJ

Tón Jafnari Thu 28 Mar 2019

Personnellement je ne comprends pas cette décision ça me chiffonne un peu et je n'ai plus de téléphone actuellement juste pour info. Je pense que Agora à Bruxelles est un exemple à suivre en terme de démocratie directe par contre Demain j'en doute un peu...et ce genre de décision stratégique se prend avant les élections pas pendant la campagne. Je pense que ce sera important d'en parler lors de la prochaine réunion, car c'est un peu la course à tout prix pour être élu au point de créer un cartel en dernière minute. L'opportuniste tourne toujours sa veste du bon côté personnellement je ne partage pas ce choix.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 28 Mar 2019

C'est noté Marco, on en reparle à la réunion du 1e avril : https://www.loomio.org/d/Rzy5In9G/r-union-du-1e-avril-2019-19h00-sauveni-re