Loomio
Wed 29 Nov 2017 3:50PM

Economie des Communs : vers une permanence basée à la maison Stéphane Hessel

JL Julien Lecaille Public Seen by 350

Discussion autour de la participation d'ANIS à un projet de "Fabrique à entreprendre"; envoi du dossier ce Vendredi 1ee décembre

JL

Julien Lecaille Wed 29 Nov 2017 4:08PM

Comme vous devez le savoir si vous suivez la vie de l'association, l'ANIS est une association "pied de réseau" soutenant différents collectifs : Catalyst, Tiers lieux, rétributions contributives, Assemblée et chambre des communs ...

Le collectif "Assemblée des Communs" est soutenu depuis maintenant deux ans, et se réunit régulièrement pour faire vivre les concepts, pratiques et projets autour des Communs.

Il y a une forte dimension économique qui est présente, car nombreuses et nombreux sont les participant-es de l'Assemblée qui ont une activité économique liée aux communs à différents degrés.

Idéalement il faudrait pouvoir travailler ce projet de "Chambre des communs" comme une entité à part entière, mais elle est plus difficile à faire démarrer. Il existe un schéma théorique http://chambredescommuns.org mais en pratique on ne le fait pas encore fonctionner.

Nous en avions discuté l'an dernier en Assemblée des Communs et la stratégie est d'amener graduellement différentes "briques" afin de faire fonctionner cette Chambre. Des briques ont été posées (temps de coworking des communs, ateliers spécifiques sur l'économie des communs, travail sur des contrats de réciprocité, création de l'association Financial Service for Commons) mais pour le moment la gouvernance de la Chambre n'est pas posée, et c'est de fait l'association ANIS qui est la plus légitime pour dire quelque chose à ce sujet.

Une brique importante est en train de se profiler, qui est celle d'une permanence sur les projets économiques des communs basée dans l'espace Stéphane Hessel / Maison de l'Economie Sociale et Solidaire à Lille

Concrètement, cela prendrait la forme d'un projet " Fabrique à entreprendre" dans le quartier de Moulins (en politique de la Ville) et profitant d'espaces non attribués de la MESS, pour tenir des permanences d'économie innovante autour des communs.

Ces permanences pourraient donner lieu à des rétributions financières, selon des modalités restant à définir.

Un montage de dossier est en cours il sera remis ce Vendredi.
Désolé pour les délais courts mais c'est une opportunité qui se présente et se monte rapidement

Ce qui est demandé à l'association ANIS est de porter administrativement ce dossier sachant que le contenu du dossier lui même est rédigé par différents acteurs expérimentés de l'écosystème, dont Laurent Courouble.

Christian Mahieu et moi même avons plus particulièrement exploré les possibilités et les contraintes. A priori, ce projet est pleinement compatible avec les objectifs déjà définis de l'association, ne représente aucune charge, et permet du développement à la fois pour l'ANIS en tant que telle et pour la Chambre des Communs.

L'idée n'est pas de lancer un vote à ce sujet, mais d'être le plus transparent possible et de répondre aux questions & objections légitimes, s'il y en a.