Loomio
Sun 21 Jul 2019

URGENT avant le 22 juillet 17:00 - UCC organisation ? + UCC signe appel mobilisation des 20 et 21/09/19 ?

VG
Valerie GUEROUT Public Seen by 477

A - Sommes-nous une organisation/un collectif (de fait) ?
B - Dans l'affirmative, est-ce que nous -au nom de Un Climat de Changement- signons l'appel à mobilisation des 20 et 21 septembre 2019 co-rédigé par l'inter-organisations qui grandit, qui grandit ?

Texte de l'appel (non modifiable sauf réelle incompatibilité à signaler et motiver) :

///////
Appel à mobilisation : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !

Il y a un an, le mouvement climat prenait un tournant populaire et inédit. Au moment où le monde connaissait des catastrophes naturelles et une canicule record à l’été 2018, le ministre de la transition écologique français démissionnait devant son incapacité à agir.

Depuis, des centaines de milliers de personnes ont marché mois après mois pour la justice climatique et sociale. Plus de deux millions de citoyen·ne·s ont signé l’Affaire du Siècle, la plus grande pétition de l’histoire de France, attaquant l’Etat en justice pour son inaction climatique. Des millions de jeunes ont fait grève ce printemps à travers le monde pour le climat, pour rappeler notre droit à un avenir décent sur une planète vivable.

Dans le même temps, les actions de désobéissance civile se sont massifiées et multipliées, rappelant la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de nos dirigeants.

Mais nous faisons ce triste constat : malgré notre nombre, malgré une prise de conscience inédite et massive, les émissions de gaz à effet de serre stagnent voire augmentent dans le monde tandis que nous assistons à une extinction de masse de la biodiversité.

En Europe, les chefs d’Etat viennent de refuser d’adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050. En France, le Haut Conseil pour le climat mis en place par notre gouvernement lui-même dénonce l’insuffisance et l’inertie des politiques mises en place, alors que rester sous la barre des +1,5°C signifie rien de moins que diminuer par 3 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Pourtant le climat change lui, et vite. Les pénuries d’eau et émeutes en Inde ou les vagues de chaleur de l’été montrent que des millions de personnes à travers le monde en paient déjà le prix le plus fort.

Le 23 septembre, les chefs d’Etat sont convoqués par l’ONU à un sommet exceptionnel pour, peut être, prendre de nouveaux engagements climatiques. Mais alors que les actes concrets sont sans cesse reportés, le temps des négociations et des discours est révolu.

Sans attendre, les 20 et 21 septembre, nous appelons donc à un nouveau temps de mobilisation générale pour mettre en cause ce système qui détruit la planète et l'humain, en commençant par les plus vulnérables dans les pays du sud et les personnes les plus précaires partout dans le monde. Avec les gilets jaunes mobilisés depuis des mois en France, nous réaffirmons que les mesures prises doivent être justes. Nous rappelerons l’urgence à sortir des énergies fossiles, et le décalage insupportable entre les discours de notre gouvernement et les actes nécessaires.

Le 20 septembre, à l’appel de Greta Thunberg et des jeunes du monde entier, nous ferons grève quel que soit notre âge pour mettre en pause l’espace d’une journée ce système économique.

Et nous continuerons le 21 septembre, journée pendant laquelle nous appelons à un nouveau sursaut pour le climat et la justice sociale, pour battre le pavé mais aussi pour mener des actions d'envergure. Plus que jamais nous devons faire grandir la prise de conscience et montrer notre force face à ces défis qui nous concernent toutes et tous.

Notre mouvement doit monter encore d’un cran pour devenir une force et une vague inarrêtables : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !
/////////

Sondages Loomio créés dans la foulée.

VG

Valerie GUEROUT started a proposal Sun 21 Jul 2019

Soutien officiel d'UCC collectif citoyen de fait, né de la pétition Non Monsieur Hulot vous n'êtes pas seul, à la mobilisation des 20 et 21 septembre, via signature de cet appel. Closed Mon 22 Jul 2019

Outcome
by Valerie GUEROUT Mon 22 Jul 2019

En période de congés estivaux, pas évident donc merci aux personnes qui ont pris le temps de lire le long texte de l'appel à mobilisation Climat 20 et 21 septembre 2019.

Une seule abstention, un seul désaccord, pas de contre, j'ai donc inscrit notre collectif Un Climat de Changement en tant que signataire de l'appel mobilisation Climat, tel qu'il nous a été soumis.

J'ai fait remonter les inquiétudes exprimées vis à vis du manque de clarté du mouvement gilets jaunes malgré leurs efforts pour se structurer et clarifier leurs demandes, mais délai trop court pour en rediscuter.

Cette première apparition de Un Climat de Changement parmi les signataires d'un appel à mobilisation Climat en septembre prochain marquera la premiere année de la pétition lancée par Mathieu Hestin en réaction à la démission de Nicolas Hulot.

UCC Un Climat de Changement est un collectif citoyen de fait, est-ce vrai ?
Oui : UCC a déjà contribué au Grand débat national ; UCC existe et communique sur Facebook, twitter, etc.
Non : UCC ne réunit pas physiquement ses membres.
Décision à prendre : nous reconnaître comme collectif citoyen de fait et rejoindre l'inter-organisations des mobilisations Climat ; la prochaine mobilisation étant les 20 et 21 septembre, il est proposé à UCC de signer l'appel à mobilisation (cf. texte de l'appel dans l'objet de la discussion principale) avant le 22 juillet 17:00.

Results
Agree - 27
Abstain - 1
Disagree - 1
Block - 0
28 people have voted (4%)
PL

Philippe LAFONT
Agree
Sun 21 Jul 2019

VG

Valerie GUEROUT
Agree
Sun 21 Jul 2019

NB: "de fait" signifie que le collectif Un Climat de Changement existe bien qu'il ne soit pas pourvu de statuts.

MM

Mathieu MASSOT
Agree
Sun 21 Jul 2019

PF

Patricia Fonder
Disagree
Sun 21 Jul 2019

Je suis pour le contenu à l'exclusion du rapprochement de l'action Climat avec les actions menées par les gilets jaunes. Aujourd'hui encore, leurs motivations étaient tellement hétéroclites qu'aucun analyste n'a réussi à en faire une synthèse. Une chose est sûre , l'origine du mouvement des gilets jaunes ne trouve pas ses racines dans la défense du climat ou de l'écologie .

H

Helene
Agree
Sun 21 Jul 2019

LB

L'étoile Bleue
Agree
Sun 21 Jul 2019

B

Brice
Abstain
Sun 21 Jul 2019

BP

Bertrand PEGUY
Agree
Sun 21 Jul 2019

B

Blanchetteux
Agree
Sun 21 Jul 2019

DP

Dominique Pierre
Agree
Sun 21 Jul 2019

Deja fait suivre l'appel de l'UCC sur ma page, et donc entierement d'accord. D'ailleurs je trouve que l'on ne pas assez loin, je le redis. LA PLANETE EN GRAND DANGER, ARRETONS DE PALABRER.

I

IsaD
Agree
Sun 21 Jul 2019

TR

Thérèse Rivas
Agree
Sun 21 Jul 2019

B

Boniface
Agree
Sun 21 Jul 2019

P

P2C
Agree
Sun 21 Jul 2019

P

Pascale
Agree
Sun 21 Jul 2019

Il ne tient qu'à nous de nous réunir physiquement, au moins occasionnellement (marches, actions, etc). Valérie tu avais parlé de relancer les groupes locaux ?

FL

FEIERAZEN Laurence
Agree
Sun 21 Jul 2019

JC

Janine Carpentier
Agree
Sun 21 Jul 2019

D

DANIELE
Agree
Sun 21 Jul 2019

Il faut monter en puissance !

M

MarieBG
Agree
Sun 21 Jul 2019

T

Tixier
Agree
Sun 21 Jul 2019

ÉD

Éric Darrot
Agree
Sun 21 Jul 2019

A

AtondoHaff
Agree
Sun 21 Jul 2019

Il y a urgence à agir

C

Caroline
Agree
Sun 21 Jul 2019

JA

Jean-Claude AUPETIT
Agree
Mon 22 Jul 2019

PP

pascal patte
Agree
Mon 22 Jul 2019

MPE

Marie Pascale Etchart
Agree
Mon 22 Jul 2019

AC

Alain Chabernaud
Agree
Mon 22 Jul 2019

C

Carvalhais
Agree
Mon 22 Jul 2019

Evidemment que oui ;) !

VG

Valerie GUEROUT Sun 21 Jul 2019

@patriciafonder je comprends la réserve, à noter cependant que Priscillia Ludosky s'est très vite rapprochée des écologistes (ANV-cop21 ainsi que de Cyril Dion qui leur tendait la main), c'est elle qui organise les marches des femmes gilets jaunes qui ne sont jamais émaillées d'incidents, la transition écologique se fera avec, pas sans les personnes les plus en difficulté financière, les plus éloignées des services publics (transports en commun pour la province), les plus remontées contre une transition écologique façon rouleau compresseur qui écrase les plus fragiles et renforce les plus forts.
PS: notez la formulation employée dans le texte "une transition juste" sans autres demandes, c'est dire l'évolution du mouvement gilets jaunes qui à présent sait séparer les choses ; pas si évident pour un mouvement qui comptabilise plusieurs millions de personnes et refuse qu'une tête dépasse. Francis Lalanne profondément écologiste les accompagne toujours et une seule sénatrice pour le moment est acceptée et protégée dans leurs manifs : l'écologiste Esther Benbassa.

PF

Patricia Fonder Tue 23 Jul 2019

Bonjour Valérie, merci pour votre prise en compte.Je suis d'accord pour dire qu'il faut une économie écologique solidaire et qu'elle passe par les efforts de chacun d'entre nous. Mais pourquoi les gilets jaunes plus qu'un autre mouvement clairement identifié comme portant l'écologie ? Parce qu'ils ont bénéficié d'une couverture médiatique importante ?! Je ne partage pas cette vision et j'en suis désolée parce que le courrier à cette exception près me convenait tout à fait. En l'état actuel, je ne modifierai pas mon vote.
Bonne journée

VG

Valerie GUEROUT Thu 25 Jul 2019

Bonjour Patricia,
Si je fais une analyse des élections européennes : il y avait deux listes Gilets Jaunes, une qui affichait ostensiblement son rattachement à l'extrême droite (Patriotes) et l'autre sans aucun rattachement mais menée par l'écologiste Francis Lalanne (Fort Boyard c'est pas du 35 heures par semaine pour les vedettes).
Leurs résultats se tiennent : 147K et 121K.
Le point de départ de ce mouvement est une augmentation taxe sur carburants des véhicules des particuliers tandis qu'un gouvernement écologiste n'aurait pas ponctionné les moins riches à l'aveugle.
Ce mouvement a marqué les esprits, même les enfants en parlent toujours "tu es gilet jaune ?" est une de leurs questions et certains ont joué aux GJ dans les cours des écoles primaires. 80% des français approuvaient leur manifestation de raz le bol avant que Marianne se fasse casser la gueule sous l'arc de Triomphe.
Prendre les choses comme elles viennent, fin du monde annoncée et nous ne savons pas vers quoi nous allons (du bon si nous le voulons) mais nous y allons.
L'alerte rouge Météo France concerne un sixième de la France.
Bonne journée.
Valérie

D

dini Sun 21 Jul 2019

Le 21 septembre justement EELV Var organise la féte de l écologie à Correns!

----- Mail d'origine -----
De: Valerie GUEROUT (Loomio) notifications@loomio.org
À: dinicloclo@laposte.net
Envoyé: Sun, 21 Jul 2019 10:16:59 +0200 (CEST)
Objet: [Un Climat de Changement] URGENT avant le 22 juillet 17:00 - UCC organisation ? + UCC signe appel mobilisation des 20 et 21/09/19 ?

Valerie GUEROUT

Valerie GUEROUT vous a invité·e à rejoindre : URGENT avant le 22 juillet 17:00 - UCC organisation ? + UCC signe appel mobilisation des 20 et 21/09/19 ? ( https://www.loomio.org/d/UMKlHIq6/urgent-avant-le-22-juillet-17-00-ucc-organisation-ucc-signe-appel-mobilisation-des-20-et-21-09-19?membership_token=YxgVkGooyigy8N1V4scwnpmX&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=discussion_announced )

A - Sommes-nous une organisation/un collectif (de fait) ?

B - Dans l'affirmative, est-ce que nous -au nom de Un Climat de Changement- signons l'appel à mobilisation des 20 et 21 septembre 2019 co-rédigé par l'inter-organisations qui grandit, qui grandit ?

Texte de l'appel (non modifiable sauf réelle incompatibilité à signaler et motiver) :

///////

Appel à mobilisation : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !

Il y a un an, le mouvement climat prenait un tournant populaire et inédit. Au moment où le monde connaissait des catastrophes naturelles et une canicule record à l’été 2018, le ministre de la transition écologique français démissionnait devant son incapacité à agir.

Depuis, des centaines de milliers de personnes ont marché mois après mois pour la justice climatique et sociale. Plus de deux millions de citoyen·ne·s ont signé l’Affaire du Siècle, la plus grande pétition de l’histoire de France, attaquant l’Etat en justice pour son inaction climatique. Des millions de jeunes ont fait grève ce printemps à travers le monde pour le climat, pour rappeler notre droit à un avenir décent sur une planète vivable.

Dans le même temps, les actions de désobéissance civile se sont massifiées et multipliées, rappelant la responsabilité des grandes entreprises polluantes et de nos dirigeants.

Mais nous faisons ce triste constat : malgré notre nombre, malgré une prise de conscience inédite et massive, les émissions de gaz à effet de serre stagnent voire augmentent dans le monde tandis que nous assistons à une extinction de masse de la biodiversité.

En Europe, les chefs d’Etat viennent de refuser d’adopter l’objectif de neutralité carbone en 2050. En France, le Haut Conseil pour le climat mis en place par notre gouvernement lui-même dénonce l’insuffisance et l’inertie des politiques mises en place, alors que rester sous la barre des +1,5°C signifie rien de moins que diminuer par 3 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Pourtant le climat change lui, et vite. Les pénuries d’eau et émeutes en Inde ou les vagues de chaleur de l’été montrent que des millions de personnes à travers le monde en paient déjà le prix le plus fort.

Le 23 septembre, les chefs d’Etat sont convoqués par l’ONU à un sommet exceptionnel pour, peut être, prendre de nouveaux engagements climatiques. Mais alors que les actes concrets sont sans cesse reportés, le temps des négociations et des discours est révolu.

Sans attendre, les 20 et 21 septembre, nous appelons donc à un nouveau temps de mobilisation générale pour mettre en cause ce système qui détruit la planète et l'humain, en commençant par les plus vulnérables dans les pays du sud et les personnes les plus précaires partout dans le monde. Avec les gilets jaunes mobilisés depuis des mois en France, nous réaffirmons que les mesures prises doivent être justes. Nous rappelerons l’urgence à sortir des énergies fossiles, et le décalage insupportable entre les discours de notre gouvernement et les actes nécessaires.

Le 20 septembre, à l’appel de Greta Thunberg et des jeunes du monde entier, nous ferons grève quel que soit notre âge pour mettre en pause l’espace d’une journée ce système économique.

Et nous continuerons le 21 septembre, journée pendant laquelle nous appelons à un nouveau sursaut pour le climat et la justice sociale, pour battre le pavé mais aussi pour mener des actions d'envergure. Plus que jamais nous devons faire grandir la prise de conscience et montrer notre force face à ces défis qui nous concernent toutes et tous.

Notre mouvement doit monter encore d’un cran pour devenir une force et une vague inarrêtables : rendez-vous pour la rentrée climatique et sociale les 20 et 21 septembre !

/////////

Sondages Loomio créés dans la foulée.

Répondez à ce message directement ou visualisez-le sur Loomio ( https://www.loomio.org/d/UMKlHIq6/urgent-avant-le-22-juillet-17-00-ucc-organisation-ucc-signe-appel-mobilisation-des-20-et-21-09-19?membership_token=YxgVkGooyigy8N1V4scwnpmX&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=discussion_announced ).

Modifiez vos préférences de notification par courriel ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=zjcCEusjLRPMMr9H8p58&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=discussion_announced ).

Logo

VG

Valerie GUEROUT Sun 21 Jul 2019

@raynaud oui Pascale, je rentre de congés et je vais le faire pour les groupes locaux, très certainement fin juillet début août entre deux canicules, semaine prochaine c'est cuit (la chaleur dégagée par un ordinateur n'est pas négligeable quand on en est à apprécier chaque degré voire demi-degré de moins dans une pièce).

P

Pascale Sun 21 Jul 2019

😓 Rien ne presse. 👍

JP

Jean-Luc Pichou Sun 21 Jul 2019

UN peu "prudent" vis-à-vis de la référence aux Gilets Jaunes également, sinon OK sur le fond

VG

Valerie GUEROUT Sun 21 Jul 2019

Oui Jean-Luc je comprends. Cette semaine il y a eu une convergence entre Gilets jaunes et Gilets noirs (les sans-papiers et les salarié-es au black, qui ont invité le comité Justice pour Adama qui lui existe depuis 2016) pour dénoncer les violences policières.
Les GJ ne perdent pas le Nord et s'apprêtent à lancer leur média indépendant (financement participatif).
https://www.facebook.com/324359961815920/posts/356029378648978/

JP

Jean-Luc Pichou Sun 21 Jul 2019

Merci Valérie ...
Pour poursuivre sur cette réserve de ma part ... Je ne suis pas sur qu'il soit efficace de fusionner des mouvements qui tirent un peu à hue et à dia, dans tous les sens, à ratisser un peu large. Ca accroit sans doute les "volumes" ... Mais ça risque de diluer et dénaturer le message dont on veut être porteur ... Et de donner une impression de tous-contre ( l'Etat, le Gouvernement, Macron, les Députés ... ) plutôt que ensemble-pour ... Et ça ça me désole vraiment. Dérive populiste, portée par les réseaux sociaux, mes médias, et nombre de politiques ... Je pense très fort qu'il vaut mieux être moins nombreux sur un discours cohérent clair ciblé, plutot que des centaines de milliers sur un gloubi goulba de mécontentement. La situation est trop grave pour se perdre en crédibilité.

VG

Valerie GUEROUT Sun 21 Jul 2019

Très bonne remarque ! Cependant il ne s'agit pas d'une fusion des mouvements mais d'une convergence sur une demande commune détaillée dans le texte.
Ce projet d'appel inter-organisations étant moins politique que les autres reçus à l'occasion des précédentes mobilisations Climat m'a paru présentable à l'avis des membres que nous sommes de ce Loomio.
Je n'ai pas de visibilité sur l'ensemble des collectifs et/ou ONGs, associations, organisations qui auraient déjà signé cet appel. Je me renseigne !

I

IsaD Mon 22 Jul 2019

Je pense très fort au contraire qu'il faut se rassembler au delà de nos différences, c'est aussi ça faire du collectif, ne pas parler d'1 seul discours, il peut y avoir plusieurs façons d'exprimer le même combat. Veiller aux incohérences et aux dérives et rester réveillé, c'est tout ce qu'on nous demande pour vivre ensemble. En ce qui me concerne, je suis gilet jaune depuis le début du mouvement et n'est pas changé. Depuis 25 ans j'essaye de défendre l'environnement et je suis de gauche. Et maintenant je trouve qu'il faut se radicaliser de plus en plus pour défendre l'éthique de ces valeurs fondamentales. Je suis pour qu'on soit nombreux à l'inverse de l'entre soi qui n'a pas que des avantages. L'inconvénient majeur que j'y vois, ce sont les divisions. Voilà, je voulais juste donner mon avis. ça m'a plus à moi, au contraire cette référence aux gilets jaunes, je l'ai vu comme un plus, comme une convergence logique. Amicalement.

VG

Valerie GUEROUT Mon 22 Jul 2019

@patriciafonder je demande si la référence aux Gilets jaunes peut être supprimée afin de ne conserver que la demande d'une transition juste qui préexistait aux Gilets jaunes car c'est vrai que c'est saugrenu de lire "nous" (donc les signataires) et que ce "nous" identifie un groupe qui ne serait pas dans "nous" d'autant plus qu'il y a des personnes qui participent aux marches Climat et aux actes Gilets jaunes.

VG

Valerie GUEROUT Mon 22 Jul 2019

@patriciafonder le fonctionnement de l'outil "proposition" est différent de celui des sondages. Si à un moment au vu des échanges vous pensez que le texte est acceptable, modifiez votre vote qui pour l'instant à valeur de véto.
J'ai remonté la demande de supression de la référence "gilets jaunes" dans le corps du texte et suggéré que les GJ soient simplement signataires de l'appel (càd même niveau que les autres signataires), j'ai essuyé un premier refus. J'ai renouvelé différemment la demande il y a une heure, pas de réponse pour le moment.

VG

Valerie GUEROUT Mon 22 Jul 2019

Oups erratum, votre vote est "désaccord", pas "contre". Merci !

T

Tixier Mon 22 Jul 2019

en quoi le fait de citer les gilets jaunes est il un problème....je ne vois pas.

fin du monde /fin du mois même combat

De : Valerie GUEROUT (Loomio) notifications@loomio.org

Envoyé : lundi 22 juillet 2019 11:11

À : patrick-tixier@hotmail.com patrick-tixier@hotmail.com

Objet : [Un Climat de Changement] URGENT avant le 22 juillet 17:00 - UCC organisation ? + UCC signe appel mobilisation des 20 et 21/09/19 ?

VG

Valerie GUEROUT Thu 25 Jul 2019

LES CO-SIGNATAIRES

350.org
https://350.org/fr/mobilisons-nous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre/

Association l'Âge de faire ;

ATD Quart Monde ;

Attac France ;
https://france.attac.org/se-mobiliser/justice-sociale-et-climatique/article/mobilisons-nous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre

Collectif des Associations Citoyennes ;

Cap ou pas cap ;

Carre Geo&Environnement ;

CCFD-Terre Solidaire ;

Chrétiens Unis pour la Terre ;

Citoyens Pour le Climat ;

CliMates ;

Colibris ;

Collectif Gilets Jaunes Argenteuil ;

Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l'Homme en Tunisie (CRLDHT) ;

Confédération paysanne ;

Coordination EAU Île-de-France ;

CRID ; CSP75/CISPM ; E-Graine ;
https://www.crid.asso.fr/spip.php?article1025

Enseignant.e.s. pour la planète ;

Étudiants et Développement ;

Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) ;

Fondation Danielle Mitterrand ;

Fondation ELYX ;

Fondation Nicolas Hulot ;

Greenpeace France ;
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rendez-vous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre/

Immigration Développement Démocratie ;

Ingénieurs sans frontières ;

La Mine ;

Le Début des Haricots ;

Ligue des droits de l'Homme ;
https://www.ldh-france.org/mobilisons-nous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre/

Mouvement de la Paix ;

Mouvement Utopia ;

MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) ;

Notre Affaire À Tous ;
https://notreaffaireatous.org/mobilisons-nous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre/

ODASS ;

Oxfam ;
https://www.oxfamfrance.org/climat-et-energie/mobilisons-nous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre/

RADSI Nouvelle-Aquitaine ;

REFEDD ;

Réseau action climat ;
https://reseauactionclimat.org/appel-a-mobilisation-rendez-vous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre/

Réseau Foi et Justice Afrique Europe ;

ResiWay ;

Sciences Citoyennes ;
https://sciencescitoyennes.org/mobilisons-nous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre/

Sherpa ;

SOL ;

Alernatives Agroécologiques et Solidaires ;

Un Climat de Changement ;

Union des Tunisiens pour l'Action Citoyenne (Utac) ;

Union syndicale Solidaires ;
https://solidaires.org/Mobilisons-nous-pour-la-rentree-climatique-et-sociale-les-20-et-21-septembre

Unis Pour Le Climat ;

Urbamonde ;

Workers For Future France ;

YFC France ;

ZEA.

VG

Valerie GUEROUT Fri 26 Jul 2019

Fait notable : le collectif Gilets Jaunes d'Argenteuil est le premier des GJ à signer un appel d'associations écologistes. Une information à faire connaître au collectif GJ par chez vous ou tout du moins utiliser l'info comme première passerelle de dialogue s'ils sont par chez vous hermétiques à l'écologie Verte (l'écologie bleue marine existe aussi, mixture opportuniste des concepts écolos mais ne retenons que l'aspect positif).

P

Pascale Sat 14 Sep 2019

@valerieguerout1 @mathieu27 : lançons-nous l'appel à mobilisation pour les journées d'action de la semaine prochaine ?

VG

Valerie GUEROUT Sat 14 Sep 2019

Bonjour Pascale
@mathieu27 a fait une mise à jour le 29 août avec cette info et les autres décisions votées ici cet été.
Il a juste oublié de nous informer, problème pour les signataires qui n'ont pas coché la case "recevoir des informations" lors de la signature de la pétition.
En ce qui me concerne je ne sais pas encore si je serai en Bretagne ou en région parisienne le 21/09 mais où que sois j'irai manifester ; avec tout ce qui a brûlé cet été en Amazonie et en Sibérie, l'urgence va s'accélérer.
Bien cordialement,
Valérie

LB

L'étoile Bleue Sun 15 Sep 2019

Pas de présence physique possible pour moi mais OUI se mobiliser pour ces journées me semble d'une extrême urgence

P

Pascale Sun 15 Sep 2019

Merci pour le rappel Valérie. La rentrée est chargée et j'ai zappé. Je ferai un ou plusieurs appels via FB et Twitter. Bonne manif à tous.tes !

M

Mathieu Mon 16 Sep 2019

Salut @raynaud @valerieguerout1 , en effet j'ai mis les infos dans la mise à jour. Je vais faire une piqure de rappel dans la semaine :)