Loomio

Gouvernement (1 - Gouvernance et institutions)

LR Le Réveil Public Seen by 100

Mode d'emploi

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

LR

Le Réveil Sat 14 May 2016 2:35PM

Les États-Unis et l'Allemagne sont des pays où les populations sont largement supérieures (démographiquement) à celle du Gabon, mais les 15 membres qui composent leurs gouvernements respectifs arrivent à gérer leurs pays avec les résultats que nous connaissons tous. Ce qui pourrait signifier qu'un nombre réduit de ministres n'est pas un danger pour la gestion de l’État.

Or, le nombre pléthorique des membres des gouvernements de notre pays a clairement dévoilé une dépense colossale des deniers publics, en ce qui concerne la masse salariale et les dépenses de fonctionnement. La réduction du nombre de ministres pourrait permettre à l'Etat d'économiser d'importantes sommes d'argent qui seront réutilisées dans des projets prioritaires.

En janvier dernier, l’Etat gabonais annonçait l'ambition de réduire son train de vie à hauteur de 63 milliards de FCFA (cf. la note de présentation du budget 2016 ). Le gouvernement misait, pour cette réduction, sur la diminution des dépenses de fonctionnement des institutions et de l’administration publique pour parvenir à cette volonté. Cela prouve à suffisance la nécessité de réduire le nombre de ministres et de créer des postes ministériels prioritaires, en fonction des besoins urgents du pays.

J

Jaydeulk Sat 14 May 2016 9:01AM

Ps: "le nombre des ministres" voulais-je écrire et non le "nombre des membres des ministres"😉

MM

Morel Mondjo Sat 14 May 2016 11:29AM

Nous sommes confronté a une crise sociaux economique assez importante, alors réduire le nombre des membres du gouvernement serait profitable, cela aura comme corollaire de réduire le train de vie de l État qui est l'une des réforme souvent souhaité car elle nous permet de faire faire des économies au pays mais aussi de dynamiser le travail au sein de l'équipe gouvernementale.

GSU

Gabon Stand UP Sat 14 May 2016 12:20PM

La question ne situe pas au niveau du nombre de membres ou de ministres que devrait contenir le gouvernement gabonais mais qui dirige le pays (si c'est bien une démocratie autant soit elle direct, participative, représentative, délibérative ou sociale), pour quelle durée de manda et avec quel projet de société en main ?

A ce moment de clarté, il serait presque évident de savoir pour celui-ci de combien de personnes autour de lui il aurait besoin.

Là est mon point de vue.

MR

matempa ritchi Sat 14 May 2016 12:55PM

si cela peut nous permette de vivre mieux, alors je suis d'accord...

GSU

Gabon Stand UP Sat 14 May 2016 1:52PM

Tout à fait Agondjo Silver !

J'aime bien cette formule : pas de ministère échantillon parce que tout les secteurs de la société ont chacun leurs pouvoirs offrant la garantie de bien être des populations ainsi comme vous le soulignez également tant que la couverture ministérielle est louable il en faudrait un. L'objectif étant valable pour les réels besoins d'existence.

HL

Harold Leckat Sat 14 May 2016 2:09PM

Silver Agondjo, le problème au Gabon c'est que les cabinets ministériels sont devenus des lieux où l'on nomme facillement parents, amis et connaissances. La compétence n'est plus de rigueur. Il y a des domaines clés sur lesquels l'Etat pourra se concentrer. La liste de Monsieur Lionel Makosso n'est pas mal ( Éducation, Santé, Travail, Transport , Infrastructure, Diplomatie, Défense, Intérieur, Justice, Recherches scientifique, Économie, Tourisme, Eaux et forêts, Hydrocarbures et mines, Communication).

MF

Marti FM Sat 14 May 2016 2:10PM

Le nombre importe peu, une bonne affectation des départements nécessitant un management ministériel.

De : Gabon Stand UP (Loomio) ( [email protected] )
Envoyé : ‎14/‎05/‎2016 14:52
À : [email protected] ( [email protected] )
Objet : [Le Réveil du Gabon - Gouvernance et institutions] Gouvernement

Toute à fait Agondjo Silver !

J'aime bien cette formule : pas de ministère échantillon parce que tout les secteurs de la société ont chacun leurs pouvoirs offrant la garantie de bien être des populations ainsi comme vous le soulignez également tant que la couverture ministérielle est louable il en faudrait un. L'objectif étant valable pour les réels besoins d'existence.

Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/tjmcb22uBLV8ePneIma4OQwIevDjOGVK/click?signature=02ef62f81dfad447c33042064359269dd978acbb&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2FUKXohmtN%2Fgouvernement%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-1020103 ).

Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=V86MhxLksFfQCTpW49JS&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) to unsubscribe from these emails.

IC

Isselele Caroline Sat 14 May 2016 2:13PM

Le véritable problème c'est qu'on sectionne les départements ministériels pour satisfaire tout le monde. Certains domaines sont clés. Et d'autres peuvent rentrer les uns dans les autres. Un ministère de la condition de la femme ou encore un ministère du projet graine ? Entre nous soit dit.

BY

Boussougou Yvon Sat 14 May 2016 2:21PM

Les domaines suivants sont des domaines qui vont impulser le développement : Éducation, Santé, Travail, Transport , Infrastructure, Diplomatie, Défense, Intérieur, Justice, Recherches scientifique, Économie, Tourisme, Eaux et forêts, Hydrocarbures et mines, Communication

Load More