Loomio

Élection présidentielle (1 - Gouvernance et institutions)

LR Le Réveil Public Seen by 561

Comment contribuer ?

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe"/"Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

SO

Stevy Opong Wed 11 May 2016 2:48PM

Un scrutin à un tour est anti-démocratique pour une principale raison

  • Il permet l'élection d'un candidat qui peut s'avérer extrêmement minoritaire. C'est-à-dire que même avec 15% des voix on peut être élu Président tant que ce score est supérieur à celui de nos adversaire. Vu dans un autre angle, cela suppose que 85% de la population est contre l'élu. Or, la démocratie est l'expression de la majorité. Il y a donc paradoxe.

Le scrutin à deux tours est le plus adapté à tout pays qui se veut, ou se prétend, démocratique. Le choix entre deux candidats favorise une véritable lecture de la volonté du Peuple. Il est toujours bon d'avoir un Président qui a été élu à 60% des voix qu'à 30%.

Y

YEDOMON Wed 11 May 2016 7:01PM

Une Election à deux tours est impérative pour restaurer une démocratie crédible.

M

MEZUI Thu 12 May 2016 7:29AM

Le retour à une élection présidentielle à deux tours nous permettra de refaire un pas en avant sur le chemin de la démocratie, de donner plus de crédit au président gabonais et de redonner aux Gabonais le pouvoir faire et défaire leurs dirigeants.

AS

Agondjo silver Thu 12 May 2016 11:42AM

Extrapolons les chiffres . Le Gabon en 2009 , compte pratiquement 1,5 millions d'habitants. Parmi lesquels 800000 électeurs ( 54% de la population ) . Avec une élection présidentielle à un tour le président est élu à la majorité des suffrages exprimés, ainsi donc avec officiellement 141952 voix (41,73%) des voix exprimée Alain Bernard Bongo Ondimba remporte l'élection. Ce qui représente 9,5% DE LA POPULATION :OUI 9,5% DE LA POPULATION AURAIENT DÉCIDÉ (OFFICIELLEMENT) DU'DESTIN DU PAYS .

Avec une élection à deux , dans le cas de 2009 , le président aurait du cumuler au moins 400 000 voies pour être élu . Ce qui représente pratiquement 27% de la population globale . Mais un pourcentage susceptible de m'améliorer avec la hausse du taux de participation.

Une élection à deux tours n'est pas un gage de démocratie, mais accorde plus de crédit au président élu et lui confère une certaine légitimité. C'est réellement le choix "des gabonais "

T

Thanos Fri 13 May 2016 7:33PM

Limportant dans ce que tu dis est "suffrage exprimée " a un ou deux tours si il a la majorité des suffrages exprimées il est légitime a tous point de vue

LB

Lewis Bachama Wed 18 May 2016 1:08AM

Merci pour cet bel exercice Silver. J'ai fais a peu près le même constat en jouant sur les chiffres de la dernière élection.
Et justement c'est déplorable de constater que même les habitants de port-gentil pris ensemble le nombre est supérieur a celui de l'électorat de l'actuel president.

YB

Yann Betole Thu 12 May 2016 2:19PM

L élection à deux est l expression du pouvoir du peuple par le peuple et pour le peule

P

PH2016 Tue 7 Jun 2016 7:53AM

Une élection présidentielle à un tour au suffrage universel direct est une hérésie. Cela suppose qu'un candidat peut être élu avec un très faible score, autrement dit sans représenter la majorité du collège électoral. Se pose naturellement alors la question de sa légitimité et de sa représentativité.