Loomio
Wed 29 Oct 2014

Comment consolider le réseau?

NM
Nicolas Marchildon Public Seen by 63

Plusieurs relais opèrent en isolation des autres parce qu'ils sont physiquement trop éloignés. Les services offerts sur le réseau ne sont donc pas accessibles de partout.

NM

Nicolas Marchildon started a proposal Wed 29 Oct 2014

Ajouter tinc à Commotion Closed Wed 31 Dec 2014

En reliant les relais entre eux par VPN par internet lorsqu'il n'existe pas de lien physique, nous pouvons bâtir des applications qui ont une portée beaucoup plus grande.

Le processus de configuration de Commotion par l'interface web doit rester générique, mais devrait inclure une étape pour générer une clef et spécifier des noms de domaine auxquels tinc doit se connecter. Le guide d'installation fournira une liste des serveurs tinc accessibles par internet.

Results
Agree - 2
Abstain - 2
Disagree - 2
Block - 2
3 people have voted (13%)
AB

Anthony Buffet
Abstain
Wed 29 Oct 2014

Ça semble une bonne idée cependant il faudrait estimer le travail nécessaire. Ayant travailler sur l'intégration de babel à commotion, je suis prêt à aider pour déterminer le temps de travail.

NM

Nicolas Marchildon Wed 29 Oct 2014

Plutôt que de recourir systématiquement à des VPN, est-ce réaliste de consolider à l'aide d'antennes directionnelles?

A

anarcat
Agree
Fri 31 Oct 2014

on peut pas être contre la vertu - la question est: qui va faire la job...

A

anarcat Fri 31 Oct 2014

les antennes directionnelles peuvent être utiles pour certains relais, mais pas tous...

A

anarcat
Agree
Fri 31 Oct 2014

le VPN est utile dans la mesure où "l'internet" fonctionne, existe et n'est pas bloqué. a priori on ne veut pas se fier sur ça donc ça ne résoud pas réellement le problème ici.

NM

Nicolas Marchildon Fri 31 Oct 2014

Qui fera le travail? C'est une bonne question, mais ça n'arrivera pas si on n'est pas d'accord pour le faire. Il est possible qu'un étudiant nous aide dans un de nos projets, mais même sans ça, je pense que des réunions régulières permettraient de travailler là-desuss sur une longue période.

NM

Nicolas Marchildon
Agree
Wed 31 Dec 2014