Loomio

Socle de valeurs démocratiques - Éducation

H halol Public Seen by 283

Dans le code démocratique, l'éducation n'est mentionnée que comme un droit social. Elle est pourtant la fondation incontournable d'une démocratie citoyenne fonctionnelle. Et, comme toute fondation, elle ne peut soutenir l'édifice que si elle est bien conçue.

Pour transiter vers une démocratie citoyenne, il semble impératif de dispenser une véritable éducation à la citoyenneté.

Ne faudrait-il pas que le code démocratique intègre ce point d'une manière ou d'une autre?

H

halol Sun 17 Jan 2016 11:31AM

Le pourquoi de cette question/suggestion est basé sur plusieurs observations (qui ne sont pas de moi):
- frustration et désintérêt grandissants des citoyens vis à vis de la politique, conduisant à des prises de positions souvent plus émotionnelles que raisonnées, quand il ne s'agit pas d'une indifférence totale.
- les manipulations massives des opinions publiques (par les médias, par les politiques, par les entreprises, par les syndicats, etc. etc. - d'une manière générale, par n'importe qui capable de toucher une audience importante) sont une réalité, pas une fiction. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les opinions publiques sur des sujets bien précis dans différents pays: 9/11 aux États Unis ou au Moyen Orient, le vol Malaysia Airlines 17 en Europe ou en Russie, le vaccin ROR/MMA en Angleterre ou dans le reste du monde, les traitements contre le sida vus par l'Afrique ou par le reste du monde, etc. La liste des exemples est littéralement infinie. Et le même phénomène peut être observé au sein d'un pays unique, sur des questions tels que l'économie, les problématiques sociales, la politique, le médical, etc.
- radicalisation générale des points de vues, grandement influencée par l'émergence des réseaux sociaux où seuls les extrêmes ressurgissent : les points de vues partagés, neutres ou simplement admettre que "l'on ne sait pas" (sous-entendu : il va falloir se poser des questions) ne sont pas générateurs de 'like', 'retweet', 'followers', etc. … ou tout simplement de votes.
- une ignorance généralisée des sujets tels que la sociologie, les sciences cognitives, les sciences comportementales, etc. qui montrent aujourd'hui que beaucoup de nos préconceptions sur le fonctionnement des humains en société et sur notre idée de rationalité sont tout simplement fausses.
- un manque de rigueur scientifique dans la plupart des débats et des décisions. En particulier, corrélation n'implique pas causalité, quelque chose qui est systématiquement ignoré dans beaucoup de décisions aujourd'hui. Nous essayons souvent de traiter les symptômes plutôt que les causes des problèmes.

Dans ce contexte, comment espérer que les citoyens puissent raisonnablement prendre des décisions, disons éclairées à défaut d'être bonnes (ce qui reste subjectif)?

H

halol Sun 17 Jan 2016 11:32AM

Je précise ici quelques idées qui me tiennent à cœur sur ce que pourrait inclure une éducation à la citoyenneté mais c'est très incomplet. Il ne s'agit que de ce qui, à mon avis, manque cruellement aujourd'hui:

  1. enseigner ce qu'est la démarche scientifique. Je ne parle pas d'enseigner les sciences (maths, physique, etc.), mais d'apprendre aux gens comment la science fonctionne, comment le savoir émerge, évolue, comment interpréter des résultats d'expérience, des statistiques et comment savoir si un message est fondé sur une analyse rigoureuse ou pas, etc.
    Un citoyen impliqué dans le processus démocratique a besoin de pouvoir fonder ses décisions ou ses prises de positions sur des informations fiables (que ce soit sur l'économie, le social, le médical, etc.). Il faut donc qu'il puisse juger de la fiabilité des informations qui lui sont communiquées.

  2. enseigner l'esprit critique, l'art de douter ainsi que celui de prendre une décision raisonnée.
    Avoir de l'information, même fiable, n'est pas suffisant. Encore faut-il pouvoir la resituer dans son contexte ou dans celui de la discussion. Et surtout être capable de reconnaître quand l'information est manipulée pour faire passer un message faux.

  3. apprendre à connaître les forces, les limites et les faiblesses de notre propre cerveau et de notre conscience. La psychologie cognitive a fait des progrès considérables dans les dernières décennies sur le fonctionnement du cerveau, les limites de notre rationalité, les mécanismes qui nous rendent susceptibles à la manipulation, etc.
    Or ce n'est aujourd'hui enseigné qu'aux commerciaux, publicistes, hommes politiques ou autres dont le métier est de manipuler les opinions ou les comportements publics. Les citoyens devraient être capable de reconnaître les situations dans lesquelles ils sont potentiellement suceptibles à des manipulations ou des illusions cognitives. Sans quoi la différence entre une démocratie citoyenne et un état totalitaire peu devenir très tenue...

  4. et bien sûr enseigner le savoir vivre ensemble et le savoir vivre sur terre (respect des uns et des autres, de nos différences, respect de notre environnent).

Voilà, j'espère que tout cela rend un peu plus clair les raisons pour lesquelles je pense qu'une éducation à la citoyenneté doit faire clairement partie de nos valeurs démocratiques.
Certes, il s'agit de long terme. Mais encore une fois, je pense que sans éducation à la citoyenneté appropriée aucun système démocratique ne pourra fonctionner correctement.

Il est difficile d'approfondir ici mon raisonnement, mais je peux suggérer quelques livres (en anglais hélas) qui illustrent très bien les raisons pour lesquelles je pense que ces idées sont capitales pour une démocratie fonctionnelle:

  1. Sur l'importance de mieux comprendre que qu'est la science et la démarche scientifique:
    Ben Goldacre - Bad Science

  2. Sur l'importance de mieux comprendre notre propre cerveau!
    Daniel Kahneman - Thinking, Fast and Slow (traduit en français: Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée, mais apparemment la traduction n'est pas terrible)

H

halol Sun 17 Jan 2016 11:36AM

Note: j'ai bien conscience que le code démocratique doit rester succinct. Mon argumentaire ci-dessus ne vise qu'à montrer pourquoi je pense qu'une éducation à la citoyenneté est important. Ce qu'il faudrait résumer en une phrase pour l'intégrer au texte, si tout le monde est d'accord, bien sûr...

VD

Véronique Deslandres Sun 17 Jan 2016 12:00PM

Je partage tout à fait ton avis, Halol, je pense même que c'est un aspect fondamental. Et à mon avis au contraire, il faudrait plus d'une phrase sur ce sujet (mais tu décris déjà tout très bien !). Personnellement j'ai rejoint ce mouvement d'abord pour modifier radicalement le mode de gouvernance de notre pays, en lui conférant le pouvoir d'arriver à une véritable démocratie. L'éducation citoyenne fait complètement partie ce nouveau système.

FB

Fabrice Blanc Sun 17 Jan 2016 3:34PM

Totalement d'accord, l'éducation et la culture sont la base de la démocratie (c'est à cela qu'on les reconnaît en général), c'est le fondement d'une société sereine, sans clivages, pour vivre en bonne intelligence. C'est ce point que je voulez soulever dans la discussion que j'avais lancé il ya quelques jours à propos du fonctionnement de la démocratie, et le fait que les électeurs sont aussi responsables de leur vote.