Loomio

Possible migration vers Framavox.org

D
Dieudonné Public Seen by 172

Loomio.org est en train de changer ses "Conditions d'utilisation". Cf. fichier joint. Pour palier aux risques associés, nous avons la possibilité de migrer ce groupe vers Framavox.org. Ce fil de discussion est là pour nous aider à arriver à une décision de préférence avant la date butoir annoncée par Loomio, le 15 juillet.

GS

Godfrey Spencer Wed 3 Jul 2019

Merci, cher Dieudonné. Je te/vous fais confiance. Plus l'expérimente "Fram...", mieux je l'aime !

MS

Marine Sinquin Wed 3 Jul 2019

Bonjour Dieudonné, confiance également, pas d'objection, ni pour l'une ni pour l'autre option !

JB

Jean-Luc Bermond Wed 3 Jul 2019

Hello Dieudonné !Content de te retrouver
De quels risques s’agit il en restant sur loomio ?
Connais tu slack ?
Bonne journée

Jean-Luc

D

Dieudonné Wed 3 Jul 2019

Hello Jean-Luc : )

De quels risques s’agit il en restant sur loomio ?

C'est écrit dans le fichier joint. En gros d'être limité, voir bloqué dans l'usage de loomio.

Connais tu slack ?

Un peu.

AS

Alejandra Sanchez Wed 3 Jul 2019

Bonjour Je ne suis pas très au fait d'où ça en est Nouvel Avenir. J'aimerais bien en savoir plus. Ok pour migration. Attire attention sur le fait que framavox semble faciliter les prises de décision par consensus / majorité de votes. Je me pose la question s'il permet la bonification des propositions et le consentement. Je ne connais pas le logiciel, jai juste vu la vidéo de présentation.

Amicalement
Alejandra Sanchez

D

Dieudonné Wed 3 Jul 2019

Le PNA du CNVC est un peu limité du fait que le CA du CNVC a choisi d'arrêter de le financer. Mais Bob Wentworth a récemment proposé de continuer avec les moyens à disposition. Cf.
* https://www.loomio.org/d/EvozeBJl/meetings-to-revitalize-previrtual-home-implementation/8

AS

Alejandra Sanchez Wed 3 Jul 2019

Whoua... Ok... bon. Ouf...Merci de me partager cet échange qui me met un petit peu au jus de là où ça en est, dans la limite de ma compréhension de l'anglais.
Ça me paraît si éloigné de la réalité de terrain... mais je suppose quil faut passer par là.
Merci encore

CR

Christel Rougy Thu 11 Jul 2019

Ok pour moi pour une migration sur Framasoft. Je viens de rencontrer Bob Wentworth à l'intensif de ce mois de juin à Trimurti. Il nous a expliqué en détails l'enlisement du processus nouvel avenir par le CA actuel. Je peux vous en dire plus si vous voulez.

D

Dieudonné Fri 12 Jul 2019

Merci Christel. Oui je suis intéressé que tu nous en dises plus : )

AC

Anne Carbonnel Mon 15 Jul 2019

Je vous rejoins...merci pour les infos Dieudonné et celles à suivre Christel ! OK pour la migration sur framasoft que j'expérimente depuis 2 ans dans plusieurs réseaux, comme çà simplifie la vie !

CR

Christel Rougy Mon 22 Jul 2019

Ah, désolée, pour le temps de réponse. En résumé, Bob nous a fait un atelier pendant l'intensif CNV de juin dernier pour nous raconter ce qui c'était passé. C'était super lourd pour lui car ce n'est pas vraiment encore terminé.... Les faits : après 3 ans de boulot intense de Bob entre -autre, des conflits internes intenses au CNVC, avec entre autre Bob qui accepte de laisser sa place au Board à quelqu'un autre avec l'idée que cela apaiserait les conflits, il n'en a rien été en fait et le Board qui "vire" Dominic Barter du Board. Dominic qui a porté de manière très proche avec Bob le processus Nouvel Avenir.
En avril dernier, lettre du Board, qui dit officiellement qui se retire du processus Nouvel Avenir... Aucune des tentatives de discussions, conciliations n'a été possible sur cette décision à 180° du nouveau Board qui revient totalement en arrière par rapport à ces engagements sur ce processus...
En résumé de mon point de vue, le Board actuel n'est pas ok pour lâcher son pouvoir, c'est ce que implique le processus nouvel avenir et la mise en place d'une gouvernance partagée.
Bob visiblement a besoin de temps pour se remettre de tout cela. Nous avons fait une autre entière séance pour lui offrir de l'empathie par rapport à cette situation.
Cependant, il semble totalement ok pour soutenir des personnes de la communauté CNV qui seraient prêtent à poursuive ce processsus, sans le board du coup...
Et j'en suis pour ma part.
Relier gouvernance partagée et CNV me semble tellement évident...
Par quelle de nos instances Française du réseau CNV pourrait-on commencer ?
Pour info, en plus, le processus de certification francophone commence à mettre en place cette gouvernance, voir le woodstock en préparation pour "elire" les candidats à la certification dans les cercles de gouvernance de A-Certif.
Je veux bien entendre tous vos retours sur ces nouvelles. Et savoir qui seraient partant pour avancer sur gouvernance partagée et CNV dans le réseau français.

MS

Marine Sinquin Mon 22 Jul 2019

Coucou Christel,
Oui à 100 % pour avancer sur gouvernance partagée et CNV dans le réseau français !
Cela fait largement echo à un projet en cours sur le CHU de Nantes qui vise à diffuser la pratique de l'écoute empathique auprès des professionnels ;)
ça te dit qu'on prenne un moment toutes les deux pour discuter de tout ça ?
Amitié,

AC

Anne Carbonnel Mon 22 Jul 2019

Merci Dieudonné pour les news détaillées.

En accord avec Marine et Christel, sur l'importance de dispositifs organisationnels tels que ceux de la sociocratie ou gouvernance partagée. (Je m'y intéresse depuis plusieurs années, et je vois combien CNV et sociocratie sont complémentaires ; que ce soit dans le cadre d'activités associatives ou professionnelles j'ai constaté combien çà fait progresser les personnes et le groupe...et çà libère la joie de contribuer !

Je suis bien motivée pour partager avec vous Christel et Marine. Comment çà résonne pour vous ?

Chaleureusement...euh "rafraichissement" c'est pas mal aussi par ces températures 😉

Anne
06 88 71 45 53

CR

Christel Rougy Tue 23 Jul 2019

Mais oui, avec plaisir ! Nous pouvons nous tel. Voici mon numéro : 06 11 86 72 67.

A bientôt !

Christel

Christel Rougy,

Thérapeute ACP/Focusing Montreuil - Paris
Médiatrice
Facilitatrice de coopération
http://communicationbienveillante.ovh ( http://communicationbienveillante.ovh/412-2/ )
www.facebook.com/SechangerChangerleMonde/ ( http://www.facebook.com/SechangerChangerleMonde/ )

49 rue des trois territoires

93100 Montreuil

06 11 86 72 67

D

Dieudonné Mon 22 Jul 2019

Merci Christel de ce résumé actualisé : )
Ça correspond bien à ce que Bob nous en a dit via cet autre groupe Loomio (anglophone) :
* https://www.loomio.org/g/JYjtrk3G/pre-virtual-home

Je me souviens d'avoir participé à Paris, il y a quelques années maintenant (2005 ?), à une grande rencontre, animée à Paris, par Gilles Charest (auteur québecois sur la sociocratie) et sa femme avec bon nombre des acteurs les plus présents dans le réseau francophone de CNV, dont Anne Bourrit, etc… et des intervention de Gilles pour accompagner le CA de l'ACNV (dont je faisais partie à l'époque) en vue de nous aider à intégrer la sociocratie dans nos modes de fonctionnement.

Je me souviens qu'il nous avait dit rêver d'un outil en ligne qui serait le reflet du mode de fonctionnement de la sociocratie.

Pour le moment le logiciel libre Loomio, hégergé par Framavox, me semble être ce qui s'en rapproche le plus : )

Donc les 39 participants à ce groupe Loomio sont peut-être les pionniers d'une sociocratie francophone émergente dans le réseau CNV ; )

Pour aider à mettre en forme ce que nous souhaitons mettre en avant sur le long terme, je trouve qu'un logiciel type wiki (par exemple http://nvcwiki.com ) est un bon complément du Loomio, tout en restant dans l'état d'esprit d'une gouvernance partagée. Précision technique : sur le site NVCwiki, manque l'outil "Editeur visuel" qui facilite les contributions en permettant de se passer de la "syntaxe wiki". Exemple de wiki intégrant l'éditeur visuel : https://nvc.miraheze.org .

Enfin, je vois comme un des ingrédients essentiels, l'accord du collectif sur la manière de prendre soin de ses tensions et conflits. Exemple de mise en forme :
* https://nvc.miraheze.org/wiki/PreVH_Restorative_System

Affaire à suivre ; )

MS

Marine Sinquin Mon 12 Aug 2019

Bonjour,
Avec Anne et Christel, nous prévoyons un nouveau temps d'échange vidéo lundi 28 octobre à 10h. Bienvenue aux personnes intéressées.
Intention du groupe : faciliter l'introduction de la gouvernance partagée au sein des organisations CNV francophones.
Nous avons identifié deux axes :
- Constituer un groupe de soutien
- Organiser une journée "CNV et gouvernance partagée"
A bientôt,
Marine - 0612071239