Loomio

Co-signature d'une lettre aux Délégations Académiques au Numérique Éducatif de France.

VB
Vincent Bergeot Public Seen by 140

Cédric Frayssinet, contributeur OSM et actif enseignant écrit sur la liste educosm@ :

Suite à ce signalement : https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2019-November/095219.html (mauvaises contributions de la part d'élèves marseillais), nous avons décidé (avec le délégué académique adjoint au numérique éducatif de Marseille) de faire partir un courriel à l'ensemble des Délégations Académiques au Numérique Éducatif de France.

Le but est multiple :

  • sensibiliser à OSM car le courriel sera envoyé à tous les enseignants de SNT, voire aux référents numériques

  • donner des bonnes pratiques pour contribuer avec des élèves

  • promouvoir cette liste de diffusion EducOSM afin d'aider des collègues qui voudraient se lancer

  • ...

J'en appelle à vous et à vos connaissances pour m'aider à rédiger ce courriel. J'ai prévu de le faire partir demain en fin de journée.

Voici le pad pour m'aider à le construire : https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/dane-8igx75o/pad/view/courriel-envoi-dane-pour-osm-ks101q7cp

Et il propose qu'OSM-fr soit co-signataire de cette lettre (encore en construction au moment où j'écrit ces mots).

Votre avis ?

VB

Vincent Bergeot started a poll Mon 2 Dec 2019

OSM-fr est co-signataire de la lettre Closed Mon 2 Dec 2019

Premier avis sur la position vis à vis de la co-signature d'une lettre à toutes les Délégations Académiques au Numérique Éducatif de France.

10 - oui
0 - non
0 - cela va trop vite
BP

Benoît Prieur Mon 2 Dec 2019

oui

DR

Donat ROBAUX Mon 2 Dec 2019

oui

GA

Guillaume Allegre Mon 2 Dec 2019

oui

Oui, et il faut exiger de l'EN qu'elle concerte la communauté (via OSM FR, seule représentante constituée à l'échelle nationale) pour toutes les modifications futures du programme.
On n'utilise pas un projet contributif en production comme un bac à sable éducatif.

EL

Emilie Laffray Mon 2 Dec 2019

oui

Il faut juste faire attention a faire cela de maniere diplomatique. Excusez moi pour mon manque de connaissance d'acronymes francais mais que veux dire SNT?

P

PanierAvide Mon 2 Dec 2019

oui

F

Flacombe Mon 2 Dec 2019

oui

D

Denis_H Mon 2 Dec 2019

oui

Plus personne : Etat, ministère, collectivité locale, association locale ne peut faire l'économie de chercher à s'intriquer dans l'écosystème existant, OSM dans l'ensemble de ses composants pour l'exemple, sous peine d'avoir une action délétère, vaporeuse, sans effet durable et finalement inutile, couteuse en énergie de mobilisation.

N

nlehuby Mon 2 Dec 2019

oui

JJ

Jocelyn Jaubert Mon 2 Dec 2019

oui

Oui, même si ça va un peu vite. Mais je comprends que c'est l'éducation nationale qui nous met la pression en modifiant OSM sans trop réfléchir avant.

D

deuzeffe Mon 2 Dec 2019

oui

Évidemment ! Comme d'hab, alors que le nouveau programme a été évoqué avant l'été sur le forum, la réactivité a manqué à l'appel. Sans parler des décisions des niveaux supérieurs qui n'ont jamais mis les mains dans le cambouis. Bref. Soutien sans réserve.

F

Flacombe Mon 2 Dec 2019

Clairement oui !

VB

Vincent Bergeot Tue 3 Dec 2019

Bonjour et merci pour vos réponses rapides ! @Emilie Laffray SNT Sciences numériques et technologie, @deuzeffe oui tout cela a été évoqué il y a un an même sur la liste, avec l'annonce de cette nouvelle compétence, cela a été évoqué au CA physique de février à Paris, abordé au SotM-fr à Montpellier, ... mais effectivement la réactivité est pas toujours là !