Loomio
Thu 28 Mar 2019

Réunion du 1e avril 2019 - 19h00 - Sauvenière

RVE
Renaud Van Eeckhout Public Seen by 141

Page wiki : https://wiki.pirateparty.be/Pirates_de_Li%C3%A8ge/Meeting/01_04_2019

Propositions d'ODJ :
- Renouvellement Capitaine & Navigateur
- Décision de rejoindre la liste Demain : feedback
- Elections 2019 : organisation de la suite

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 28 Mar 2019

Pour le 1e point : je ne souhaite plus rester capitaine, j'invite d'autres personnes à prendre leurs responsabilités pour cette tâche qui a été vraiment très désagréable pour moi ces derniers jours. Si besoin je peux reprendre la fonction de navigateur.

MB

Michel Braibant Mon 1 Apr 2019

Je ne serai pas présent ce soir. N'étant définitivement pas un grand fan de l'idée que nous soyons sur la liste Demain, je désire ne pas avoir de responsabilités/fonction jusqu'aux élections.

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 2 Apr 2019

Le rapport est disponible, à relire sur le wiki

Prochaine réunion : le 11 avril

MB

Michel Braibant Thu 4 Apr 2019

J’ai tout de même quelques remarques concernant le 4ème bulletpoint du paragraphe « Décision de rejoindre la liste Demain : feedback ». Je me permets donc de proposer un autre son de cloche.

Je copie-colle le paragraphe en question pour des raisons de commodité de lecture.

« Nous sommes très déçus et mécontents des réactions négatives, particulièrement venant de l'intérieur de la crew. Ces réactions, tant durant les discussions ayant abouti à cette décision que par la suite, nous semblent peu compréhensibles : c'était un deal inespéré avec Demain ou le renoncement encore une fois. Des gens nous ont soutenu, notamment en signant les documents pour les élections. Fallait-il les décevoir en baissant les bras (par hostilité ? par peur ?), ou au contraire se battre pour les objectifs que nous nous sommes fixés ? Nous avons fait le choix, sans ambiguité, de continuer le combat. »

Quand je lis « nous », cela sous-entend que vous vous exprimez au nom de la crew de Liège… alors que seuls Assia et Renaud étiez à la réunion. Je trouve dommage que vous écriviez tout ce paragraphe en notre nom à tous. Bref...

Il est dit que les discussions ont abouti à la décision de rejoindre Demain. Or je ne me souviens pas quand ces discussions ont mené à un consensus clair :
• Seules deux personnes ont exprimé la volonté de rejoindre la liste Demain.
• J’étais contre et je suis le seul à avoir eu l’opportunité d’exprimer ma désapprobation.
• Marco a désapprouvé une fois que tout avait été décidé.
• Les autres membres ne se sont pas exprimés ou n’en n’ont pas eu l’opportunité.

Donc selon moi, il s’agit d’une décision :
• de deux personnes,
• unilatérale,
• non consensuelle,
• justifiée par l’urgence et la peur de l’échec.

Nous avions donc un désaccord... les membres d’une crew sont-ils sensés être systématiquement d’accord sur un sujet, surtout de cette importance ? Évidemment que non.

S’ils ne le sont pas, que se passe-t-il ? Comment dans ce cas résout-on un tel problème chez les pirates ?

J’ai fait mes devoirs et le wiki (https://wiki.pirateparty.be/Crew) nous dit :  Les décisions sont prises au consensus. Les meilleurs décisions sont celles avec lesquelles tout le monde est d'accord. Si cela ne marche pas, les décisions sont prises à la majorité simple. La minorité accepte alors la décision de la majorité ou commence un nouvel équipage. »

Reste évidemment à savoir combien de personnes vous estimez que nous sommes dans la crew… Soit, passons...

Quant au deal inespéré, il l’est tellement que naturellement je le trouve suspect. Et des sympathisants des pirates m’en ont également fait part… Reste à gérer cela en terme de com’ et à espérer que vous parveniez à ne pas être trop utilisés.

Et puis il y a ces gens qui « nous » ont soutenu, ont signé pour les élections...

Juste pour être précis, ces gens ont soutenu une LISTE PIRATE, signé pour une LISTE PIRATE…
Ils n’ont pas signé pour voir un pirate parachuté comme par miracle sur une liste communiste écologiste (cela me semble d’ailleurs contre-nature).

Bref, c’est effectivement sans ambiguïté que vous avez fait le choix de continuer le combat. D'où ma question, et les autres? Vous en faites quoi des autres?

Perso, un tel mode de fonctionnement et des décisions comme celle-là, ça ne me convient pas…

Sur ce, je prends congé de vous et vous souhaite que les moyens soient justifiés par la fin.

AK

Assia Kara Thu 4 Apr 2019

On aurait bien aimé que toi (et toute autre personne qui souhaitais s'exprimer sur ce point) soit là lundi pour qu'on en parle. Sauf qu'on était 2 alors on ne pouvait pas trop présumer l'avis et les commentaires des absents. Le PV relate ce qui s'est dit en réunion, je ne vois pas trop ce qu'on aurait pu dire d'autre.

On en a beaucoup parlé Renaud et moi lundi et franchement, ta réaction (et celle d'autres personnes qui ont critiqué le fait qu'on s'associe à Demain) ça me fait énormément de mal. J'ai plus de 60 personnes qui ont signé de mon côté, j'étais prête à aller jusque 100. Avec Renaud, on a passé une aprem sous la pluie à récolter des signatures. Bref, j'ai vraiment investi beaucoup dans cette récolte. Mes amis et famille aussi ont récolté dans leur entourage, j'ai mobilisé du monde. Alors peut-être que toi ça ne te fais rien de dire "en fait on a échoué et vous vous êtes bougés pour rien" mais moi ça me faisait du mal. J'y ai vraiment cru, j'ai tout donné. Et perso, les gens qui ont signé de mon côté n'ont pas signé pour une liste pirate toute seule dans son coin, ils ont signé pour donner une chance à un petit parti et pour alimenter le débat démocratique. Qu'on soit associé avec Demain ça ne remet pas en question leur intérêt.
Demain nous propose de présenter notre propre programme via leur liste. Oui ils y ont un intérêt, mais on en a un aussi. Bref, comme on en parlé lundi : notre objectif c'est de mettre nos idées à l'agenda politique, pas d'avoir notre tête sur des affiches. On a décidé de ces objectifs ensembles, on n'a pas dit que ce serait parfait, mais la base de l'intelligence collective c'est de mettre de côté ses préférences personnelles pour servir un objectif commun sur lequel tout le monde s'entend.
Peut-être que ça va complètement foirer mais au moins on ne sera pas restés assis sans rien faire, on aura essayé. Personnellement, je ne comprends pas ce qui pose tant problème au fait de s'associer à Demain. Et parlons-en en face à face avec plaisir.

TJ

Tón Jafnari Mon 15 Apr 2019

Bonsoir à tous, surpris de voir que Michel affirme que j'ai désapprouvé après que tout soit décidé et oui Michel je ne suis pas connecté tous les jours sur loomio, je manque à mes devoirs mais j'ai des soucis privés en ce moment et pas mal d'obligations entre autre. Je tiens tout de même à te rappeler que je n'étais pas pour rejoindre le mouvement éco-citoyen futur Vert Ardent, vous pouvez retrouvez la conversation sur Loomio et finalement je vous ai suivi.

Alors pour en venir aux faits et remettre l'église au milieu du village, ce qui me dérange profondément c'est qu'on n'a pas mis en place une vraie stratégie dès le départ et on savait pertinemment qu'avec le temps imparti et les délais fixés qu'on se casserait la figure pour récolter le nombre nécessaire. Si vous vous souvenez en réunion, j'avais abordé l'idée de nous ouvrir à des listes citoyennes ou de se rassembler en vue d'une convergence des luttes citoyennes et aucun de vous n'a trouvé cette option pertinente et je ne parle pas de GJ ici on est bien d'accord. Notre visibilité étant au plus bas, nous aurions certainement du avoir une toute autre stratégie. Maintenant, je ne vois pas pourquoi je me déplacerai à une réunion @vanecx si les idées que je soumets n'intéressent personne avec tout mon respect. Personnellement, j'ai pourtant mis toute l'énergie que je pouvais mais force est de constater que nous n'avons pas adopté la bonne stratégie autour d'un consensus dès le départ.

Une question qui me chagrine un peu quelle différence entre Vert Ardent et Mouvement Demain ? Parce que si je reprends finalement nos principes de base en tant que Parti Pirate : Si les préoccupations du Parti Pirate sont nombreuses et ambitieuses, elles sont aussi clairement délimitées. Au contraire de formations plus traditionnelles, il n’appartient pas au Parti Pirate de se prétendre compétent sur tous les sujets de la vie publique. Il n’a notamment pas vocation à prendre une position figée sur le référentiel traditionnel droite/gauche ; pour autant, le Parti Pirate n’en entend pas moins présenter à tous les citoyens les clés d’un nouveau projet de société, cohérent et raisonné.

Alors ici, vous avez fait le choix de rejoindre le Mouvement Demain qui est membre du Parti de la Gauche européenne : https://www.european-left.org/member-parties/ et là oui je m'oppose fermement à ce choix qui n'est pas le mien et qui baffouent complètement les principes et valeurs du Parti Pirate de Belgique. @vanecx Si je me souviens bien, toi et Michel vous me trouviez un peu trop à gauche et tu m'avais balancé une photo de Lénine en aucun cas je ne soutiendrai des idéologies marxistes, léninistes ou encore trotskistes.

Par contre, je dois l'avouer je suis assez proche des idées de Kropotkine ou de Proudhon.