Loomio
Mon 8 Feb 2016 10:24AM

Voiture électrique, énergie, prix du pétrole, réchauffement climatique et encore

RC

Renaud Corbet Sun 14 Feb 2016 4:00PM

Je n'ai pas encore écouté.
Sur le sujet, le livre "L'avenir du pétrole - Panne d'essence, panne de sens" de Olivier Parks est bien, je peux le prêter si quelqu'un veut le lire.
http://www.amazon.fr/Lavenir-p%C3%A9trole-Panne-dessence-panne/dp/2703309546

RC

Renaud Corbet Thu 25 Feb 2016 8:13AM

Sur le thème des voitures electriques légères, les allemands ont commence depuis longtemps mais en biplace
http://www.twike.com/fr/
http://www.twike.co.uk/Welcome.html
en hybride, d une certaine facon... :smiley:

RC

Renaud Corbet Fri 23 Sep 2016 4:53AM

Pour le stockage de l'énergie électrique sous une forme originale, ce n'est pas applicable aux voitures mais à des installations fixes oui
https://www.youtube.com/embed/N2u6EDwumdQ

JP

Jean Pilliez Fri 23 Sep 2016 12:27PM

Solution vraiment attrayante. Mais comme lors de la présentation des batteries Tesla, il oublie un détail dans son analyse, c'est l'écart été/hivers, et le transport.
En effet, dans son schéma, si la journée apporte un ensoleillement que l'on peut stocker la nuit, un stockage été/hiver ne me semble pas fonctionnel. Hors c'est en hiver que l'on consomme le plus d'électricité. Le transport résout ce problème en allant chercher le soleil aux tropiques, mais les pertes et le coût d'infrastructure est loin d'être négligeable.
Sans compter les situations géopolitiques.

RC

Renaud Corbet Sat 24 Sep 2016 3:44PM

Pour moi, cela donne une solution de stockage pour le couple photovoltaïque-eolienne. Pour sa proposition d'une production centralisée dans les déserts et distribué dans le reste du monde, je trouve effectivement qu'il est à coté de la plaque.

Je discuté l'autre jour avec un représentant de chaudière venue d'Allemagne (de mémoire), il me disait que là bas, tout est passé aux compteurs électriques "intelligents" et (surtout) interrogeable à distance, du coup le compteur est relevé toutes les semaines et ceux qui ont des panneaux solaires l'ont dans l'os, ils ne bénéficient plus d'un effet de lissage entre l'hiver et l'été, ils doivent payer en hiver et ont leur consommation perdue en été.

GM

Grégoire Mathonet Tue 27 Sep 2016 7:17PM

Voilà ce qu'en dit mon prof d'énergie: