Loomio

Conseil citoyen

SD
Sandrine Debatty Public Seen by 459

Pour introduire plus de démocratie au sein des communes, je propose d'instaurer un conseil citoyen.

Celui-ci se tiendrait une semaine avant le conseil communal et aurait deux buts:
1. Se positionner quant aux différents points de l'ordre du jour.
2. Travailler sur des projets pour améliorer la vie des citoyens dans la commune.

Un représentant, choisi lors de la réunion par les citoyens présents, apporterait la "voix" des citoyens et leur projet au conseil communal.

La collaboration entre le conseil communal et le conseil citoyen irait dans les deux sens, le collège communal pouvant faire appel aux citoyens pour obtenir leur avis sur tel ou tel projet.

V

Vincent Wed 5 Oct 2016

Très bonne idée!
J'imagine que vous connaissez la page de droitderegard.be sur Waremme mais c'est toujours bon de remettre un lien de temps en temps :smiley:

SD

Sandrine Debatty Wed 5 Oct 2016

Oui oui, je connais ;-)

H

HgO Wed 5 Oct 2016

Mais a-t-on besoin des élections pour lancer ça ? :)
Je pense qu'on peut créer un conseil citoyen nous-même, puisque tout citoyen à le droit d'interpeller le conseil communal sous forme de question.
Et j'aime beaucoup l'idée, sinon ;)

V

Vincent Wed 5 Oct 2016

Les élections permettent de profiter d'un regain d'intérêt pour ce genre de projet, maintenant c'est clair que c'est plus facile si le projet est déjà un peu rodé au moment où un afflux massif de curieux se pointent.

SD

Sandrine Debatty Wed 5 Oct 2016

Pour concrétiser des idées, il faut des gens pour travailler sur les projets. A deux actuellement, c'est compliqué. Ensuite, le programme est censé être travaillé avec les citoyens. Si je prends mon idée et la concrétise toute seule sans demander l'avis de personne, le but n'est pas rencontré. D'où la présence de cette idée ici.
En plus, il faut tenir compte des situations particulières. Actuellement, à Remicourt, ma commune, le règlement du conseil communal ne permet pas d'interpellation des citoyens. Donc le conseil citoyen ne servirait pas à grand chose tant que le point du règlement n'est pas changé. C'est d'ailleurs le premier point à travailler.
Ensuite, il faut un local pour que le conseil citoyen puisse se tenir. Le mieux est la maison communale.
Bref, un point de programme qui va aussi se retrouver dans les projets avec le temps.

H

HgO Wed 5 Oct 2016

Bien entendu :) Je ne critiquais pas du tout la proposition de le mettre dans le programme, parce que je pense également que la commune devrait fournir cet outil (et j'entends par là les infrastructures nécessaires, mais il faudra veiller à tout instant que ce conseil reste citoyen).

Cependant, je pense que le meilleur moyen de promouvoir cette idée est de ne pas attendre les élections pour créer ce conseil. Et je ne dis pas que ce sera facile...

J'en parlerai lors de la réunion de la crew BW, car je pense qu'à LLN ce serait plus facile à lancer (on en parlait un peu lors de la réunion concernant la création d'une liste citoyenne à LLN).

SD

Sandrine Debatty Mon 16 Jan 2017

http://www.lalibre.be/regions/hainaut/anderlues-le-conseil-citoyen-revu-en-profondeur-582c858acd70d913edcd6399
Un conseil citoyen existe à Anderlues depuis le mois d'avril 2016. en novembre 2016 (date de l'article), ce conseil n'accueil que 10 citoyens et les élus comptent remanier le projet.

SD

Sandrine Debatty Mon 16 Jan 2017

Pouvez-vous me donner votre avis sur ce petit texte à destination des citoyens de Remicourt (ma commune)? Je préfère d'abord tester le concept là où je vis et voir par la suite si on peut apporter le projet dans les autres communes de l'arrondissement administratif. Vous remarquerez que l'idée de base est un peu adaptée pour être moins restrictif, surtout compte tenu de la réglementation communale au sujet du droit d'interpellation.

"Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de citoyens ayant envie de s’investir dans la politique et la vie de leur commune. Le but serait de créer un conseil citoyen qui débattrait, en IRL plutôt qu’en ligne, sur les sujets qui préoccupent les citoyens, de construire un projet ou une idée concrète qui serait alors soumise à nos élus via le droit d’interpellation. Ce droit n’étant pas possible à Remicourt, notre premier sujet tournerait autour de cette problématique. Au-delà de l’aspect politique pure, nous pourrions également envisager de débattre autour de sujets qui nous intéressent, faire des conférences,… La porte est ouverte à plein d’idées, à condition qu’elles viennent des citoyens. Un cadre serait posé, des modérateurs/animateurs désignés mais ils ne seraient pas politisés (pas d’élus pour diriger le groupe ainsi que les discussions).
Si vous êtes intéressé par cette idée, je vous propose de le faire savoir ici et, éventuellement de déposer vos disponibilités pour une première rencontre.
Il faudra également trouver un endroit de rencontre. Idéalement, ce serait un local mis à disposition par la commune (point à travailler) mais, dans un premier temps, nous pourrions organiser ce conseil à la cafétéria du centre culturel que tout le monde connaît (si nous avons l’accord du gérant). Ou dans tout autre endroit public. Les propositions sont également les bienvenues.
Remicourt bouge beaucoup en ce moment et bougera encore plus dans l’avenir. Le moment est donc opportun pour faire entendre nos voix.
En espérant voir ce projet se réaliser, je vous remercie de votre attention. "

SD

Sandrine Debatty Mon 6 Feb 2017

Le projet du conseil citoyen a été lancé hier sur facebook. Nous avons déjà quatre personne qui ont montrés leur intérêt. C'est encourageant. Un doodle a été créé pour déterminer une date de première réunion.

SD

Sandrine Debatty Mon 6 Feb 2017

Nous avons le soutien de Hélène Pendeville, conseillère communal à Remicourt. Le 1er échevin, Jérôme de Neuville, m'a également contactée suite à la diffusion de l'annonce. D'autres citoyens ont marqués leur intérêt.
Voici le doodle pour fixer la date de la première réunion:
http://doodle.com/poll/ibn8qfd3p9dc4hr2

SD

Sandrine Debatty Tue 7 Feb 2017

Ce jour, j'ai été contactée par une journaliste de l'Avenir pour faire un article sur le conseil citoyen. Elle va me recontacter prochainement. Ca bouge ;-)

SD

Sandrine Debatty Thu 16 Feb 2017

SD

Sandrine Debatty Fri 17 Feb 2017

J'ai été interviewée ce jour par Madame Duchâteau Catherine du journal L'Avenir. L'article devrait paraître dans les prochains jours.

SD

Sandrine Debatty Mon 20 Feb 2017

Seul hic à mon goût, l'encadré.

SD

Sandrine Debatty Thu 23 Feb 2017

La première réunion du conseil citoyen a eu lieu hier soir. Réunion très positive. 14 personnes présentes. Le projet est donc maintenant en main des citoyens, nous n'interviendrons plus en tant que parti pirate, hormis pour relayer les informations, comme on le fait déjà pour d'autres associations au projet en phase avec nos valeurs. Le conseil citoyen va visiblement se tourner vers le relais élus-citoyens et vers la mise en place de projets (ceci étant soutenu par la commune). Reste aux pirates à inspirer d'autres communes à faire de même. Les pirates de Waremme sont satisfait de cette réunion et des perspectives d'avenir pour le conseil citoyen à Remicourt.

H

HgO Thu 23 Feb 2017

Concernant l'article, c'est dommage mais j'ai l'impression qu'ils n'aient pas compris grand chose (« pas question de créer une section [du Parti Pirate] sur Rémicourt »...). Mais c'est sympa pour la pub :)

Et je suis content d'entendre que votre première réunion se soit bien passée ! Félicitations et courage pour la suite :D

SD

Sandrine Debatty Thu 23 Feb 2017

Merci ;-)