Loomio
Fri 27 May 2016 4:56AM

Implication de l'Etat dans l'économie (3- Modèle économique et finances publiques)

LR Le Réveil Public Seen by 473

Mode d'emploi

1/ Cliquez sur "Rejoindre le groupe" / "Join group"
2/ Inscrivez-vous (vos informations personnelles ne seront pas divulguées)
3/ Entrez dans une discussion ci-dessous, puis :
* Laissez votre avis sur la proposition
* Débattez sur le sujet de la discussion

Si vous rencontrez des difficultés, contactez Ferdinand !
Mail : fdemba@lereveil-gabon.org
Téléphone : +241 07562323

LR

Poll Created Fri 27 May 2016 5:00AM

Doit-on réduire l’implication de l’Etat dans l’économie ? Closed Sun 26 Jun 2016 10:04AM

L’intervention de l’État dans l’économie consiste en l’utilisation de la politique budgétaire comme instrument de politique économique et sociale. Cette intervention passe par l’augmentation des dépenses publiques, la redistribution et l’incitation de la politique fiscale, la détention d’entreprises, la mise en place de monopoles publics et la planification indicative, etc.

Results

Results Option % of points Voters
Agree 63.3% 19 HL ML BY IC MM PB AG MNP MM R LB SO LM MCB LDB NAK MC EL P
Abstain 10.0% 3 MC DB MAY
Disagree 26.7% 8 NED JN YDL LM AE YS DU NY
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 145 ML BT LR A HT FD CB EC NK AS KM LN MM MP MO WA HBB JPN JI A B PB LP M LR EN EM K M AM JN YB SFM SP NG P CP GSU B NOL NEG COO LL MY HO O IB YN TN E MB BO LG KSE K DE CT SB M BA S MA B E M EA DL T F EVN D AN AM HU GM EO KT BJJ PS CM DFN RA JBN LCF LI I RM SDN O SNK BF B AB RO O LMC GO LDB MH D SO E GK NM CJ AB TP LN K O GK M NR KA FK MVN T M N A BS NN LB MOP M C AEN RN AJM D M M BM O T EB MG E AA Y ND AW KM AGS ADB

30 of 175 people have voted (17%)

DU

[deactivated account]
Disagree
Fri 27 May 2016 8:42AM

C'est le rôle de l'État de mener la politique économique du pays.

Les choix doivent être débattus au sein des institutions compétentes.

Si la politique économique n'est pas bien menée, c'est aux élus de ne pas voter la loi de finance.

YS

Yann Salet
Disagree
Fri 27 May 2016 12:42PM

En l'état actuel, l'Etat doit être un acteur majeur de l'économie. Il ne peut pas se contenter d'être un régulateur parce qu'il y a clairement carence de l'initiative privée,l'interventionnisme est une nécessité pour le Gabon actuellement

R

Rolande Élisée Fri 27 May 2016 6:41AM

L'état doit jouer son rôle de régulateur mais doit-il s'impliquer dans tous les domaines économiques sachant qu'il ne prétend pas à une obligation de résultats mais plutôt un équilibre des comptes? Les domaines tels que l'industrie, le transport ferroviaire nécessitent de gros investissements que seuls les bayeurs de fonds peuvent nous avoir.

SO

Stevy Opong Fri 27 May 2016 8:02AM

Le problème quand l'Etat s'immisce trop dans l'économie est qu'il en résulte une politisation de l'activité économique, ce qui induit de la corruption à grande échelle. L'Etat devrait se limiter à son rôle de gendarme et d'arbitre dans le paysage économique. Laisser libre cours à la concurrence et favoriser l'entrée sur le marché de nouveaux acteurs en allégeant les procédures d'entrée et surtout en mettant en place des mesures incitatives comme les allègements fiscaux. L'Etat ne doit pas tout faire et ne doit pas être partout à la fois. Que les politiques fassent la politique et que les affairistes fassent les affaires. C'est quand l'un met les pieds dans le domaine de l'autre que le désordre naît.

AE

Arnaud Essono Fri 27 May 2016 9:36AM

L'Etat doit réguler l'économie et non en être une partie prenante à part entière.

LDB

Landry DE BOUYEBI Sat 28 May 2016 9:36AM

L'état actuelle de notre économie ne pourrait encourager une réduction de l'implication de l'Etat dans l'économie.Bien au contraire, il faut une forte présence pour garantir à travers de bonnes politiques économiques efficaces la santé de l'économie nationale.
Et n'oublions pas que toutes les crises économiques que ce monde a connu sont le résultat du système capitalisme qui par excellence prône le "laisser-faire" et donc le détachement de l'Etat.
Notre économie n'a pas forcément besoin d'une réduction de l'implication de l'Etat mais surtout de politiques économiques efficaces.

YDL

Yves Derrick LECKOMBO Sat 28 May 2016 1:26PM

Si précédemment j’ai émis le vœu de voir l’Etat s’approprier de domaines clés, actuellement privatisés, et de s’impliquer dans la valorisation de secteurs outre le pétrole, à l’instar du tourisme, il est pour moi inapproprié de réduire la marque de l’Etat dans l’économie du Pays. Il faut par contre une transparence dans les opérations.

EO

evane Okoulou Mon 30 May 2016 2:04AM

l'Etat aujourd'hui doit être un acteur de l'économie comme les privés . il est important pour nos Etats de faire cela l’Afrique est la terre d'opportunité et l'Etat dispose de ressource pour l'investissement. Si l'Etat ne fait pas cela bientôt nous n'allons plus être propriétaire de notre terre ............

NED

NDONG EYA Darcy Fred Sat 4 Jun 2016 10:48AM

L'Etat ne doit pas trop s'impliquer dans l'économie d'un pays car cela ne favorise pas l'émergence d'idée, l'innovation et l'auto emploi des jeunes. Si l'on prend par exemple le cas des Etat-Unis qui évoluent dans un système capitaliste on voit bien leur essor économique.