Loomio
Sat 12 Sep 2015

Donner une seconde chance à Loomio?

B
bgm Public Seen by 206

Par le passé j'étais un peu sceptique à propos de l'utilisation de Loomio. Mon expérience à l'époque avait été assez moyenne. Ceci dit, ces temps-ci la liste de discussion (courriel) est très peu active, et à revisiter Loomio, je trouve ça bien.

On re-essaie?

Raisons qui m'ont poussé à reconsidérer: c'est difficile de convaincre les nouveaux de poster sur la liste de discussion. Peu de gens sont à l'aise avec ce genre de format de discussion (on ne peut pas facilement voir les archives, on ne peut pas modifier un message après l'avoir envoyé, pas facile de partager un lien par un autre médium que courriel).

A

anarcat Sun 13 Sep 2015

test réponse par courriel!

A

anarcat Sun 13 Sep 2015

j'aime bien loomio:

  • c'est un logiciel libre, alors on peut l'installer à l'intérieur du mesh si on veut
  • ça marche avec twitter/facebook/google pour les logins (et persona, mais j'ai pas l'impression que ça va vraiment quelquepart, ce truc) - donc c'est assez accessible au commun des mortels
  • ça permet de discuter, mais aussi ça permet de clarifier un processus de prise de décision par consensus, de distinguer ce qui est une proposition de juste une discussion
  • c'est lisible par tout le monde - à noter qu'on pourrait faire de même avec la mailing list, mais on avait choisi de garder ça privé!!
  • c'est intégré avec les courriels (donc je peux m'en servir offline), tant pour recevoir des notifications que d'écrire des réponses (voir mon test plus haut!) - mais peut-être pas les propositions?
  • supporte les groupes/sous-groupes pour distinguer les discussions techniques/politiques/support usager...

le seul truc qui manquerait, à mon avis, à Loomio, c'est un système de support "FAQ"/StackExchange, qui permet d'établir un système de support technique efficace... mais Discourse ne permet pas ça non plus (c'Est l'alternative qu'on a discuté par IRC)

j'ai fait une évaluation d'applications possible pour un cas d'utilisation similaire pour git-annex qui pourrait aussi aider à la discussion.

finalement, j'aimerais rappeler (je sais, chu fatiguant) que les propositions se font sur la liste de discussion, normalement, donc faudrait suivre notre politique à ce sujet au moins une fois, si ce n'est que pour la changer. :) j'avais signalé des inquiétudes similaires lors de la discussion précédente à ce sujet.

similairement, il n'y a pas moyen, présentement, d'exporter les données entre les instances de Loomio (voir trello et cette discussion, une fonctionalité demandée fréquemment)... donc on resterait un peu coincés ici si on décide de déménager...

FR

Fredy Rouge Sun 13 Sep 2015

Je aime bien avoir des nouvelles de la communauté.
J'aime beaucoup l'idée d'utiliser loomio ou bien Discourse.

Concernant a la plateforme pour avoir système de support technique efficace je vous propose considérer utiliser cela que Mozilla utilise actuellement pour
http://support.mozilla.com/ que vous pourrais trouver ici:

https://github.com/mozilla/kitsune

FR

Fredy Rouge Sun 13 Sep 2015

J'ai oublié mentionner que pour la prise de décision j'ai trouvé limitant le fait que loomio ne permet pas avoir multiple choies :( pourtant Discourse permet des enquêtes voici un exemple:

https://discourse.mozilla-community.org/t/poll-what-would-you-like-the-participation-call-to-be/2277

A

anarcat Sun 13 Sep 2015

kitsune est impressionnant, je ne connaissais pas ce produit, pas mal
cool... je sais pas si on veut déployer un machin (django) du genre par
contre, tant qu'on a pas des tonnes de questions/réponses à régler...

pour les choix multiples, c'est dans le roadmap de Loomio depuis
février, et en discussion depuis longtemps:

https://trello.com/c/6rtUMCKL/61-multiple-proposals-ideas-temp-check

aussi, j'aime bien l'idée de travailler par consensus au lieu de par
sondage...

a.

FR

Fredy Rouge Sun 13 Sep 2015

Si les choix multiples sont dans le roadmap je prefer Loomio :)

B

bgm Sun 13 Sep 2015

Pour l'exportation de données, ça semble possible si on fait une demande par courriel (pour déménager), mais ils ne veulent pas rendre la fonction automatique (click de souris de l'utilisateur -> export)
https://www.loomio.org/d/xoDnp4ta/export-group-data

On peut aussi avoir des discussions "privées" sur Loomio. C'est à dire des fils de discussions qui sont visibles uniquement aux membres du groupe. Le côté "privé" est un peu illusoire, autant ici que sur la liste, car n'importe qui peut se joindre, mais au moins ce n'est pas le résultat #1 quand on google notre nom. (et ici c'est plus facile d'utiliser un pseudonyme qui ne soit pas très SEO-friendly).

Pour les décisions, ça fait du sens de faire adopter sur la liste. On discute généralement les choses sur IRC, en personne, informellement ailleurs, avant de finalement adopter sur la liste.

FR

Fredy Rouge Sun 13 Sep 2015

Est que on pourrais fixer la même image de background/header que on utilise dans le site web ici pour avoir une identité un peu plus unifié?

NM

Nicolas Marchildon Sun 13 Sep 2015

Loomio, c'est surtout pour trouver un consensus. Je pense que ça prend quand-même un autre moyen pour les communications.

B

bgm Sun 13 Sep 2015

Ça fait la job comme forum, non? (notifications par courriel, réponses par courriel, sous-sections)

As-tu quelque chose en tête? quels sont les avantages?

FR

Fredy Rouge Mon 14 Sep 2015

@nicolasmarchildon
Perso je pese que Loomio pourrais remplacer 100% la liste de discussions (communication asynchronique) en ajoutant l'utile pour trouver le consensus plus les features comment l'archive publique, l'interface web, afficher des images, Markdown, Likes ...