Loomio
Fri 1 Aug 2014

proposition d'orientation politique du chapitre "Économie" du programme

N
Numero6 Public Seen by 83

Économie générale, Financière et Monétaire

Les acteurs économiques, financiers et sociaux se doivent d'être mis au service de tous les membres de la communauté par des relations symbiotiques pour partager équitablement.

Les indicateurs de mesure de performance actuels tel que le produit intérieur brut (PIB) ou la mesure du taux de croissance, ne peuvent pas constituer à eux seuls les uniques points de référence pour évaluer la prospérité comme telle, d'autres indicateurs (comme par exemple le Bonheur National Brut ou BnB) doivent avoir leur place, mais chaque indicateur doit être apprécier en fonction de son niveau d'abstraction. La synthèse de ces indicateurs doit être objective et neutre, autant que possible.

Le modèle économique qui est proposé par le Parti Pirate est un système ouvert, équitable et durable, car la Liberté, la justice et la symbiose sont des principes fondamentalement universelles et essentiels pour les Pirates. Nous voulons donc travailler à l'intégration de ces principes à différentes échelles : locale, régionale, nationale, européenne et mondiale.

Dans le domaine monétaire/économico-monétaire plus spécifiquement :

Nous récusons :

la croyance en la valeur de l’argent comme quelque chose de réel, et en des règles économiques dotées d’une existence en soi, indépendante de ses utilisateurs, selon laquelle il n’est possible de s’enrichir qu’en dépouillant quelqu’un d’autre,
la structure de relation basée sur l’exclusion, des relations de compétition, de conflits, entre inclus et exclus, les riches et les pauvres,
la stratégie basée sur l’intelligence des rapports de force pour obtenir de l’argent. 

Ce système repose sur le parasitisme, le pillage des ressources, et sur le principe qui consiste à scier la branche sur laquelle on est assis: une fois que les ressources seront épuisées, qu’il n’y a plus rien à piller, le système s'effondrera.

Nous proposons :

une conception de l’argent comme "un symbole d’échange entre humains, dont la valeur repose sur un commun accord entre ses utilisateurs, ainsi que les règles économiques, qui dépendent des contrats établis entre ses utilisateurs", selon laquelle il est possible de gagner de l’argent sans le prendre à quelqu’un d’autre,
une structure de relation basée sur l’inclusion de tous les éléments dans le même ensemble, ("Une structure est l’ensemble des relations existant entre les éléments d’un même ensemble." Henri Laborit, La Nouvelle Grille)
des relations de non-dominance, de complémentarité, d’interdisciplinarité et d’ouverture informationnelle, similaires à la structure des organismes vivants (Henri Laborit), aboutissant à un résultat supérieur à la somme des parties (1 + 1 = 3, principe mathématique de non-additivité).
une stratégie basée sur la force des rapports d’intelligence, permettant l’enrichissement de TOUS les partenaires.
L

Larose75 Fri 1 Aug 2014

Peut on rajouter la prise en compte et la publication régulière du bonheur national brut plutot que le pnb ?
en titre peut etre ? le bnb plutot que le pnb ?
qui serait décliné aussi pour chaque région et chaque commune ?

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur_national_brut#Indice_et_Classement

MS

mariemini souris Sat 2 Aug 2014

L'intégration d'autres éléments que le PIB dans le produit d'un pays est une bonne chose mais je me méfie du bonheur dictatorial. #Thailande

N

Numero6 Sun 3 Aug 2014

Ordre naturel d'abstraction :

  1. prise de conscience, reconnaissance perceptive d'un objet, d'un fait ou d'un phénomène, eux-mêmes abstractions d'événements,
  2. désignation verbale de cet objet ou fait,
  3. sa description,
  4. sa classification s'il y a lieu,
  5. les inférences ou les déductions,
  6. les jugements,
  7. les théories, les hypothèses, etc.
N

Numero6 Thu 7 Aug 2014

"Les indicateurs de mesure de performance actuels tel que le produit intérieur brut (PIB) ou la mesure du taux de croissance, ne peuvent pas constituer à eux seuls les uniques points de référence pour évaluer la prospérité comme telle, chaque indicateur doit être apprécier en fonction de son niveau d'abstraction."
Explication de texte : nous récusons le fait d'utiliser uniquement le PIB et la croissance comme indicateurs.
Et les indicateurs qui seront pris en compte doivent être appréciés en fonction de son mode de calcul, sa qualité/tivité, etc.
Il est possible de rajouter plus explicitement l’utilisation de ce nouveau indicateur sans en négliger d'autres, je vais travailler et modifier ce paragraphe.