Loomio

Critères non-géographiques pour participer aux référendums des députés Démocratie Réelle

QG Quentin Grimaud Public Seen by 48

La proposition en cours dans le sujet de discussion https://www.loomio.org/d/FlNkwgXi/qui-pourra-voter-aux-referendums-de-notre-nos-deputes-democratie-reelle concerne volontairement seulement le critère géographique qu'un citoyen doit respecter pour pouvoir voter aux référendums de nos députés Démocratie Réelle. Ce sujet est donc destiné à receuillir les propositions liées aux critères non-géographiques (âge, casier judiciaire, etc).

RJ

Raphael Jolivet Wed 7 May 2014 10:26AM

Il faut aussi ternir compte de l'aspect pratique:
Si on definit des regles differentes de celles des inscfrits sur les listes electoral, qui aurait la logistique necesssaire pour verifer le casier judicaire, la sante etc.

On peut philosopher longuement, mais on a simplement pas les moyens suffisant pour faire autre chose en pratique que d'autoriser a voter seulement les gens inscrits sur le slistes electorales, et personne d'autre.

QG

Quentin Grimaud Wed 7 May 2014 12:49PM

@raphaeljolivet c'est aussi mon avis, j'ai l'impression qu'une bonne partie des gens qui ont proposé des conditions de participation non conventionnelles ne se sont pas trop posé la question de la faisabilité pratique ou du coût de la mise en place des vérifications

NH

Nicolas HUGOT Wed 7 May 2014 4:15PM

Pour rebondir sur les 2 dernières remarques de @raphaeljolivet et de @quentingrimaud , je souligne le fait que les listes électorales, où une personne est inscrite une et une seule fois, ont une utilité logistico-pratique particulièrement importante. Elles n'ont pas été créées pour rien ! Aujourd'hui, tous les systèmes de vote (à effet législatif non nul dans la vie réelle) dignes de confiance s'appuient sur des listes électorales elles-mêmes dignes de confiance, ne serait-ce que pour respecter le principe "un homme, une voix".
À propos des consultations sur les projets de loi soumis à Strasbourg, on peut bien sûr, grâce à la technique, faire voter les Singapouriens et les Péruviens. Les résultats seraient à n'en pas douter très instructifs (sur le même modèle, nous pourrions, nous Fraçais, nous entraîner en votant sur Loomio à l'occasion des votations suisses, par exemple). Mais la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes nécessite la catégorisation "appartenance" ou "non-appartenance" audit peuple pour que cette liberté ait un sens... D'où vérifications... D'où listes électorales.
Pour info, tout un chacun peut se procurer les listes électorales, tenues par les communes, sur simple demande et à condition qu'aucun usage commercial n'en soit fait.

QG

Quentin Grimaud Wed 7 May 2014 4:28PM

@nicolashugot pour clarifier encore mon propos : la proposition en cours de vote dans cette discussion, "Autoriser tous les citoyens qui possèdent le droit de vote aux élections européennes" concerne seulement les critères non-géographiques (donc si le résultat de cette proposition est oui, les citoyens de 16 ans n'auront pas le droit de participer aux référendums par exemple, mais ça ne décide pas les conditions de localisation du citoyen). Le résultat de la proposition "Le député rapporte le vote de sa circonscription" (dans la discussion https://www.loomio.org/d/FlNkwgXi/qui-pourra-voter-aux-referendums-de-notre-nos-deputes-democratie-reelle ) est non, donc cela veut dire que les citoyens qui pourront voter seront à une échelle nécessairement plus grande que la circonscription (donc soit le pays soit l'Union Europénne).

NH

Nicolas HUGOT Thu 8 May 2014 10:12AM

Je possède plusieurs adresses électroniques qui ne m'identifient pas personnellement, et je dispose des identifiants et des mots de passe de quelques autres, toutes aussi impersonnelles, détenues par mes proches.
Avec un peu de détermination, et indépendamment de tout critère (non-géographique ou autre), je peux faire valoir, via Internet (sur Loomio ou tout autre support mis en place par le député DR pour mener ses consultations citoyennes), mon vote “pour l'adoption” ou “contre l'adoption” de tel ou tel projet de loi européen une dizaine de fois différentes.
Hormis grâce à la tenue rigoureuse de registres électoraux, comment s'assurer :
1) du respect du principe de secret du vote des citoyens ? (preuve à l'appui à apporter à un tribunal en cas de litige)
2) du respect du principe de l'interdiction du vote multiple individu par individu ?
Quelqu'un pense-t-il à des modalités pratiques valables ?

E

EH Thu 8 May 2014 1:28PM

@nicolashugot J'en arrive aux mêmes conclusions que toi... et je n'ai pas d'idées. Comment fait (par exemple) le Parti Pirate ?

PP

Philippe Ponge Thu 8 May 2014 3:20PM

@quentingrimaud tu as écris un peu plus haut :
" Ben les conditions pour pouvoir participer aux référendums de Démocratie Réelle, c'est une question qui risque de nous être posée par les médias, et par les citoyens qui hésitent à voter pour nous, et selon la réponse à cette question ça peut faire changer d'avis certaines personnes. Et si on n'a pas de réponse à donner avant l'élection ça peut faire pas sérieux. "

On pourrait dire aussi cela sur les grands thèmes de société et probablement sur d'autres points de fonctionnement.
Faut-il pour autant et surtout actuellement (en pleine campagne) avec des délais de décision raccourcis, prendre position et donc consacrer du temps à cela ? Je ne le pense et ne le souhaite pas.
Personnellement, je préfère coller, tracter, gérer les contacts, répondre aux mails, participer sur les réseaux et pourquoi pas faire de la veille rédactionnelle sur internet, etc.
Par ailleurs je me méfie de décision exposée au grand public prises dans l'urgence.

Par contre rien n'empêche chacun.e d'en discuter ici naturellement !
Mais le délai de décision, donc de proposition devrait être doublé à mon avis, soit 1 mois pour arrondir.

Amicalement.

C

Coralie Fri 9 May 2014 11:43AM

Je m'abstiens car je suis indécise