Loomio
Thu 17 Oct 2013 12:10PM

Evoluer vers le veg friendly pour solutionner la croissance des besoins alimentaire de l'humanité

L Larose75 Public Seen by 201

http://forum.partipirate.org/post96470.html#p96470

Suite aux débats sur les solutions possibles, la réorientation de la production mondiale a été évoquée.
Les besoins pour produire 1 kg de viande boeuf sont 4 fois supérieurs à ceux nécessaires pour produire 1 kg de viande de poulet ou de porc, et 16 à 17 fois supérieurs à ceux nécessaires pour 1kg de céréales.
Les kilocalories d'un kg de boeuf ne sont supérieurs que de 20% à ceux d'un kg de poulet, et sont inférieurs à ceux d'un kg de céréales !
Il existe donc une vraie alternative pour solutionner la croissance des besoins de la population mondiale en réorientant notre production. Informer la population, éduquer les enfants sur cet enjeu majeur, changer les menus "publics", ... cela vous parait il être une idée que le Parti Pirate doit voter et construire ?

Une proposition qui pourrait être soumise au vote futur :
Programme Agriculture :

"Résolution Veg friendly 1 :

Les pirates,

Conscients de l'évolution néfaste de l'industrie de l'élevage mondial, du role des lobbys dans la désinformation sur ce sujet, s'agissant :
- des dangers pour la santé lié à une trop importante consommation de viande ;
- du réchauffement climatique dont l'un des principaux facteurs est la quantité de gaz émis par les bovins ;
- du faible ratio kilocalorie produit/kilocalorie consommé pour cette même industrie ;
- de la nécessité de prévoir pour les générations futures un régime alimentaire sain, respectueux de la nature, et conforme aux capacités de notre terre, par rapport à la croissance de la démographie mondiale,

Demandent :
- la mise en oeuvre immédiate, au niveau national et européen, de mesures de protection de la population sur les risques liés à la consommation excessive de viande ;
- La mise à l'étude de la suppression des aides à l'élevage, pour promouvoir en contrepartie, une nourriture veg friendly ;
- que l'Education Nationale soit chargée de promouvoir les régimes nutritionnels sains avec une éducation de tous et particulièrement des plus jeunes sur les enjeux essentiels que représente ce sujet."

M

MindHack Fri 18 Oct 2013 2:58PM

Je viens de relire le doc de Jelise. Mes observations : des choses sur lesquelles nous sommes d'accord : les problèmes de santé dûs au lait, le début des pb avec l'agriculture intensive. Maintenant, c'est un papier assez light et que j'aimerais bien voir corroboré au moins une fois. Ensuite le bétail (dont vaches cochons est aussi nourri de céréales sans non plus être spécialisé....)? Enfin Veg c'est loin d'être céréales only puisqu'il y a tous les fruits, légumes, racines, algues, noix, graines... d'une richesse que seuls nos supermarchés (et nous du coup (enfin sauf Veg) spécialisés ignorent.

M

MindHack Fri 18 Oct 2013 3:03PM

Open Data, Open Access, Transparence, Vous ne pouvez pas voter ici sans même savoir & J'affirme que 99% des personnes qui passeront ici ne savent pas ce qui se passe réellement. Aussi je demande au nom de ces principes Pirates fondateurs, que nous votions APRES avoir visité des abattoirs. Trois vidéos que je recommande. Soyez Pirates :
http://www.youtube.com/watch?v=es6U00LMmC4
http://www.youtube.com/watch?v=ce4DJh-L7Ys
http://www.youtube.com/watch?v=uQCe4qEexjc

NF

Nicolas Falempin Fri 18 Oct 2013 4:54PM

La réduction de la consommation de viande et la promotion d'une agriculture plus axée sur la qualité que la quantité impacte différents domaines :
- l'économie et en particulier l'agriculture et l'industrie agro-alimentaire
- la gestion de l'eau
- la santé publique
- la protection de l'environnement
- les relations internationales et le commerce extérieur

Des influences dont le bilan est globalement positif, alors que le système actuel a un bilan négatif.

E

ensemble Sat 19 Oct 2013 6:51AM

ds l'ideal abolir toute forme d'exploitation animale (humains compris!)
c'est quasi possible des aujourd'hui..; juste par nos modes de productions/consommations et surtout de vie!

peut-on arreter brutalement nos amis ou proches d'etre des criminels? pas evident... pas en les agressant trop? (ou aors combat brutal, jusqu'au bout?

tellement mieux si c'est de leur prpre prise de consciences..;

que peut ont faire (doucement, tres!) pour??

veg friendly est déja un pas...

amitiés.

E

ensemble Sat 19 Oct 2013 7:09AM

proposition de regarder 'earthlings'...

peut etre meme un jour ensemble en irl et mumble??
en discuter pour mieux se comprendre??

E

ensemble Sat 19 Oct 2013 7:10AM

aussi 'notre pain quotidien'...

NF

Nicolas Falempin Sat 19 Oct 2013 9:43AM

Un article de synthèse de la FAO (organisation onu sur la nourriture) http://www.fao.org/ag/fr/magazine/0612sp1.htm

J

jelise Sat 26 Oct 2013 4:52PM

@MindHack : La toxicité est relative à l'individu. Ce qui est toxique pour l'homme ne l'est pas forcément pour un animal (c'est la raison pour laquelle l'expérimentation animale est une vaste supercherie !). Et si les céréales ou le lait de vache sont toxiques pour l'homme, ils ne le sont pas pour la vache et son petit :p

D'autre part, j'ai du mal à souscrire à cette vision manichéenne des choses : si l'élevage intensive n'est pas bon alors on le supprime et on le remplace par du 'veg friendly'...
Et que fait-on de toutes les solutions intermédiaires ???

Enfin, avant de prendre partie pour une cause qui semble juste, il convient de savoir d'où elle vient et quel but elle poursuit.
Il faut alors garder à l'esprit que tout peut être justifié par une "bonne raison" sans laquelle personne n'y adhérerait... c''est comme les produits d'appel dans les supermarchés...

J

jelise Sat 26 Oct 2013 5:31PM

D'autre part, en tant que Pirates, nous devons nous poser les questions suivantes :
1- le sujet concerne-t-il un droit fondamental ?
2- est-il clivant ?
3- apporte-t-il une solution ou une façon de faire émerger une solution ?
4- restreint-il une (ou plusieurs) liberté(s) ?

1- Défend-on ici un droit fondamental ?
Je n'en ai pas l'impression.
Il s'agit plutôt de défendre une solution à un problème qui semble fondamental.

2- Les individus ne peuvent-ils pas choisir d'être 'veg friendly' ou non ?
Deux problèmes ici : la dictature de la majorité et la culpabilisation.
Je ne crois pas que notre rôle soit de prendre partie. Ne serait-il pas plutôt de fournir les outils pour mieux appréhender toutes les alternatives ?

3- Ce sont aux individus de choisir ce qui leur semble être le meilleur pour eux. Ils n'ont pas besoin de prescription pour ça. Ils n'ont pas besoin non plus qu'on restreigne leurs choix. Par contre, ils ont parfois besoin qu'on leur enseigne à faire des choix raisonnés et éclairés.

4- Les individus ont le droit de choisir l'alternative qu'ils considère la meilleure pour eux. Quand ce droit disparaît, la "dictature" pointe le bout de son nez.

Faire nombre pour défendre une position est l'activité usuelle des autres partis politiques ou des groupes d'opinions : c'est la dictature de la majorité.
Est-ce différent de ce qui se fait déjà ?
Je n'en ai pas l'impression.
Et si c'est pour en arriver là, je ne vois pas l'intérêt du Parti Pirate (sauf à manipuler les consciences de façon plus subtile).