Loomio
Wed 16 Mar 2016 12:26PM

quel nom pour notre processus ?

NF Nicolas Falempin Public Seen by 267

Nous avons besoin d'un nom pour communiquer et être identifiable. Il doit montrer à la fois que nous sortons du système archaïque de désignation des candidats tout en étant sérieux et compréhensible.

NF

Nicolas Falempin Wed 16 Mar 2016 12:27PM

Retranscription des premiers débats sur le sujet sur le pad

Un nom : "Je suis citoyen" dans l'idée de mettre LE citoyen au centre de cette initiative de démocratie participative #JeSuisCitoyen

(possible de mettre à disposition le nom de domaine jesuiscitoyen.fr créé le 11 janvier 2015 avec un hébergement gratuit proposé p

je propose qu'on évacue tout de suite les mots "citoyens" et "participatif" :-) On n'entendra que ça pendant toutes les campagnes électorales à venir, ce sont des concepts usés qui n'ont de sens que pour ceux qui souhaitent en vivre.
j'aimerais mieux des trucs genre "maintenant je la ramène" ou "c'est à moi de parler", au moins là on sait où on va....
==> Joana : complétement d'accord. avec le fait d'oublier le mot citoyen. Je proposerai contributif plutôt que participatif ?
=> d'accord aussi, mais peut être plus consensuel comme "mon avis compte aussi", un truc dans le genre "tous décideurs"
"Ensemble,Agir pour la Democratie (oserai je directe..)
N'oubliez pas que si les mots que nous employons doivent "nous" parler ils doivent aussi parler à tous ceux qui les reçoivent. Je suis d'accord avec l'idée que le mot citoyen est galvaudé, mais il est malgré tout compris de tous : #TousCitoyens #NousCitoyens #AssembléeCitoyenne ça risque malgré tout de parle au dela de notre entre soi

je pense moi aussi que le terme "citoyen" a le mérite de pouvoir fédérer en étant compréhensible (j'aime bien le "JeSuisCitoyen" qui place l'individu comme acteur dans sa responsabilité politique).

"Moi Citoyen" me plaît mieux...
...et n'est pas sans rappeler des choses, d'où sourires et relais média facilités ;)
cf http://www.moicitoyen.org/ de http://www.transitioncitoyenne.org/

Quelques explication sur #JeSuisCitoyen - En allusion à la journée du 11 janvier 2015 #JeSuisCharlie où nous avons été nombreux à espérer une suite à l'unité et au rassemblement citoyen...

Mais à la place on a eu des lois liberticides et dangereuses pour la démocratie même !
Le "Je" (ou le "Moi") est symbolique de l'engagement personnel de chacun et du candidat en particulier - Notion de citoyen actif qui peut faire quelque chose, grâce aux outils mis à disposition, en opposition au "Nous" qui peut être interprété par "moi au sein d'un collectif" et 'où l'on peut être simple observateur.
Le "Citoyen" est un terme peut être galvaudé, mais il faut se le réapproprier et la presse parle déjà de l'initiative lancée par Eric comme une initiative citoyenne
Le "#" donne une touche "numérique" à l'initiative car la collaboration et la participation citoyenne est rendu possible lors de ces primaires (comme éventuellement par la suite) avec des plateformes numériques.
Parité oblige, ne pas oublier #JeSuisCitoyenne
Illustration : http://seeraiwer.org/piraterie/jesuiscitoyen2.png

P

poupinet Fri 18 Mar 2016 2:49PM

Si j'ai bien compris, l'effervescence de ce groupe d'action citoyenne privilégie une démarche locale, n'est ce pas ? Je me demande alors pourquoi pas porter un nom qui reflète la nécessaire proximité de l'engagement politique (apartisan). Cela insiste d'autant plus sur les valeurs d'ouverture et de transparence d'une dynamique citoyenne locale : Une partie de légitimité citoyenne de ce groupe peut alors se gagner par l'adhésion des voisins-citoyens, prêts à s'investir.

Aussi, à la différence des initiatives informelles de quartier[1], je sens dans ce groupe une volonté de construire, d'ériger une dynamique durable, comme une puissance citoyenne constituée. Si j'insiste sur constitué, c'est que cet adjectif suggère un sentiment de "structure", un "vouloir-composer", qu'on entend pas forcément quand on emploie le terme "citoyen" (qui lui évoque une capacité d'agir individuelle. Or l'autonomie politique d'un groupe doit pouvoir articuler toutes les contributions individuelles et la canaliser dans une réflexion collective, dernier aspect qui échappe au terme "citoyen").

En revanche, "constitué" n'appelle au même imaginaire que le terme "organisé", ou "associé", qui sous-entend le "clan" ou la "coalition", qui sont des termes évoque l'exclusion. Si j'use des extrêmes, c'est pour saisir des stéréotypes et "faire vite").

Si je me trompes, ou ai été maladroit, ou mal compris les besoins du groupe, n'hésitez pas à intervenir, pour clore cette question.

[1]je ne connais pas assez Strasbourg pour illustrer mon propos d'un exemple en particulier. Mais l'idée, si je ne me trompe pas, c'est que ce groupe veut aller plus loin que des cafés citoyens, ou des débats évènementiels.

MS

mariemini souris Sat 19 Mar 2016 12:38PM

version provocante: Naïfs
version activistes: Actifs