Loomio
Sat 23 Apr 2016

Lancement du chantier "archivage"

F
Flindersia Public Seen by 340

Salut, ayant un pied à l'Accueil - Mémoire Commune et un oeil sur le numérique,
suite à la création de cette page : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paris/Accueil_et_coordination/Memoire_Commune
et enfin, puisque ça fait trois semaines qu'on dit qu'il faut qu'on commence ce chantier sans le faire,

ON SE LANCE.
L'objectif étant de proposer une structure permettant le stockage, et la mise à disposition de documents (photos textes vidéos banderoles).

On est quatre de la mémoire commune, on peut obtenir du soutien d'archivistes / bibliothécaires / documentalistes pour fixer les critères de tri des documents (puisqu'on ne pourra peut être pas tout conserver). (grace a bibliodebout)
On va pas se mentir, même si on a de superbes banderoles en physique, je crois que la majorité des documents sont numériques.

Des gens de la Comm Numérique sont-ils intéressés pour nous apporter leur analyse ?
Nous faudrait réfléchir au "plan de classement" (l'arborescence de tri), à comment on peut rendre une plateforme accessible au plus grand nombre...

Bref. Après trois semaines, le chantier vient d'etre lancé, et on a besoin de compétences et de bonne volonté. Si vous avez du temps et de l'intérêt pour la question, rejoignez la guilde des fans de vieux papiers et les rats de bibliothèque de nuitdebout paris.

Ps : les autres sont plus drôles que moi ;)

Edit : sur le chat, on essaie de rassembler du monde sur #archive_media

N

nemolivier Sat 23 Apr 2016

J'ai lancé qq tweets à des conservateurs de bib (j'en ai même une à côté de moi) et la réponse c'est : il faut des archivistes. Pourquoi ne pas demander à des étudients en master ?

F

Flindersia Sun 24 Apr 2016

Bonne idée Nemo, j'irai trainer du coté du stand de l'interfac

MAL

Manu aka La Baronne Sun 24 Apr 2016

C'est un super projet ! Je pense que tu devrais décrire précisément le besoin.

Si ça se trouve des solutions open-source existantes simples permettraient de faire ce que vous voulez... Et ca permettrait de proposer une proposition concrète à cette discussion.

C

CorneliusParisConceptionProjet Mon 25 Apr 2016

Iop, alors, j'aimerais mettre en place un site faisant office de base de données récupérant l'ensemble des contenus originaux (crée par nuit debout) mais aussi déjà existants afin de faire un site d'éducation populaire

Donc l'idée serait en fait un site d'agrégation de contenus (tout médias) et de réussir à l'organiser pour la rendre lisible.

Si ca vous dit.... ca peut se faire ensemble. Je suis en lien avec l'éduc pop, mais ils sont un peu dans leur coin pas tres ouvert... :)

CC

Cécile C Mon 25 Apr 2016

Salut, moi je suis doctorante en études digitales et je travaille notamment sur Aby Warburg, l'historien de l'art qui a créé la notion d'Atlas et la fameuse bibliothèque Warburg avec un classement par affinités... Je veux bien me joindre à vous... même si je ne suis pas du tout archiviste de formation.

F

Flindersia Tue 26 Apr 2016

sur le chat, on essaie de rassembler du monde sur #archive_media

DU

[deactivated account] Tue 26 Apr 2016

Le problème n'est pas de trier mais simplement de récupérer ce qui doit être stocké. Par exemple, comment archiver le contenu nuitdebout de loomio ? Et dans l'hypothèse ou quelqu'un y parvient, comment faire pour le relire ? Il faudrait pour cela avoir un moyen de remettre en oeuvre la version de loomio qui convient. Idem pour le wiki, pour les forums et pour les douzaines d'outils numériques qui fleurissent à droit et à gauche.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est loin d'être trivial et la question de trier et classer ne se posera pas avant longtemps.