Loomio
Mon 6 Apr 2015 11:26AM

Le sens de Démocratie Réelle

DU Valentin RADLO Public Seen by 197

Bonjour à tous,

Il me semble que l'enthousiasme retombe de jour en jour parmi les membres et les sympathisants Démocratie Réelle.

En grande partie je pense à cause de la déception des différents scores aux élections, ce qui me désole un peu. Je pense que nous devrions nous affranchir de toute logique électoraliste, de ne pas chercher à faire des voix et ainsi d'éviter ce genre d'attente, et surtout d'éviter à tout prix que l'on organise un mouvement politique dont le but est de faire des voix et qui prétendrait savoir ce que serait une vraie Démocratie.

Plus j'y réfléchis et plus je pense que nous nous trouvons actuellement dans un "entre deux" (mouvement autonome/ mouvement qui pousse à l'autonomie) et je préfèrerais que l'on penche totalement du coté du mouvement qui pousse à l'autonomie, et réduire au maximum notre implication dans l'organisation des actions.

Plus précisément, je pense que nous ne devrions qu'inciter les gens à se (re)présenter eux-mêmes à chaque élection comme une sorte de devoir pour un citoyen libre, peu importe le discours associé, peu importe la manière de faire (bulletin, pas bulletin, etc...).

On pourrait ainsi se pencher sur d'autres activités qui me paraissent aussi importantes notamment au niveau de la communication (tract, affiche, page Facebook, twitter, diaspora, etc.)

Je proposerais bien aussi de changer le nom de "L'assemblée Démocratie Réelle" par "L'assemblée des anciens". On comprendrait directement que les anciens sont ceux qui ont déjà participé à d'autres actions Démocratie Réelle.

Voilà, la discussion est lancée !

XP

Xavier P Tue 7 Apr 2015 9:50AM

@Bertrand Hugon A mon avis le principal intéressé a bien conscience de cette dangerosité. Je ne propose pas de le suivre comme un prophète, je note d'ailleurs à ce titre que vous parlez "de la bonne parole"...
Je ne suis pas sûr d'apprécier ces notions de formation des citoyens. Je ne veux former personne, pas plus que convaincre, je partage une information à mon sens capitale en espérant que parfois une personne fera l'effort d'apprendre et de juger par elle-même de son bien fondé.
Il est présomptueux de vouloir imposer aux gens une vérité, fût-elle la bonne, en se posant comme celui qui sait. Il est plus psychologiquement diplomate de partager ses interrogations afin d'encourager l'autre à remettre en question ses certitudes.
Je ne demande à personne de me croire ou de croire en ce que nous dit E. Chouard, j'encourage les gens que je rencontre à découvrir par eux-même afin de savoir.
Qu'ils s'approprient cette connaissance plutôt qu'ils ne l'acceptent en choisissant d'y croire.
C'est cela qui serait dangereux.
En attendant, votre proposition concrète d'aider les gens à passer à l'acte démocratique, en leur expliquant par exemple pas à pas comment se présenter individuellement à des élections s'ils le souhaitent, est intéressante. Si ce doit être le rôle de DR, soit ! Mais je vous laisse le soin de préciser tout ça, car personnellement ma démarche est plus sur le terrain de la discussion au coup par coup, en direct sur le terrain, et ma vie personnelle fait que je ne peux me permettre de passer trop de temps sur internet que je ne maitrise en outre pas comme vous autres !

YC

Yann Charlou Tue 7 Apr 2015 9:56AM

Je me suis peut-être mal exprimé. Quand je parlais de se décider à exploiter les élections avec les outils qui conviennent il s'agissait bien d'exploiter et non de vouloir devenir un parti comme les autres.

Pour l'instant, j'ai peur que le message ne soit simplement pas suffisamment clair pour la plupart des gens.

Il ne s'agit pas d'accepter le principe d'élection mais justement de s'en servir pour faire passer un message.

Pour faire passer un message, il faut soit le crier très fort. (ce qu'on a pas les moyens de faire) soit le chuchoter dans une oreille attentive.

Et l'oreille attentive qu'on vise ce sont les citoyens au moment des élections. Sauf que du klingon dans l'oreille d'un terrien ça reste du klingon.

Pourquoi ne pas parler la même langue que les électeurs ?
Quelques bases de la langue d'électeur :

Choix possible = parti
Système = gauche + droite (sauf extrême droite)
Propositions = programme

Après on peut toujours pinailler sur la terminologie. Mais quand on veut faire passer un message, on tâche de parler la même langue.

XP

Xavier P Tue 7 Apr 2015 11:08AM

@valentinradlo : La question de l'autonomisation individuelle me parle, car c'est bien la clef en effet.
Mais avant que cette autonomie se manifeste à l'échelle sociale, il faut bien commencer par soi.
Commencer par être démocrate vis à vis de soi-même, c'est à dire sortir de nos conditionnements qui nous font croire que c'est au mental de tout diriger, qu'on a le devoir de ceci ou cela. Arrêter de se juger soi-même en permanence; de tout voir au travers de la dualité bien/mal, bref, évoluer en conscience et spirituellement pour ne plus être les autocrates de notre propre individualité avant de prétendre démocratiser ses rapports en société.
Sinon, tout ne reste qu'intellectualité superficielle, gonflement d'ego et la démocratie repose sur des bases bien fragiles dans ce cas..
Il s'agit donc d'aider les gens à s'éveiller à la réalité de leur vie si l'on veut espérer qu'ils assument leur rôle de citoyen actif et responsable au sein d'une démocratie véritable.
C'est pourquoi je rejoins Valentin aussi sur cette affirmation : gagner des élections, même pour faire le buzz, ne m'intéresse non seulement pas mais me déplairait fortement ! Ca n'est pas notre but, en tout cas ça n'a jamais été le mien dans ma participation à l'aventure DR.

XP

Xavier P Tue 7 Apr 2015 11:43AM

@yanncharlou : Tu n'as pas besoin de te justifier, chacun avec nos points de vue on cherche à aller dans le même sens. Uses de la terminologie que tu veux lorsque tu es au contact, on a tous le droit à l'initiative.
Je ne vais pas venir ici à confesse pour justifier de mes argumentations, si dans une discussion j'ai été amené à parler aussi de thématiques non démocratiques...
Oui, il faut parler la même langue que son interlocuteur, ce pourquoi j'ai rarement l'occasion de placer des mots tels que l'isegoria, la subsidiarité, l'hétéronomie, sinon je passerais pour l'intello qui veut donner sa leçon !
Le message de fond est on ne peut plus limpide après tout : ce système nous leurre et nous exploite sans que nous ayons la possibilité réelle de le modifier par nous-mêmes. A nous de l'adapter à chaque personne rencontrée, d'après le parcours critique qui est le sien.

DU

Valentin RADLO Tue 7 Apr 2015 11:57AM

@xavierp Lorsque je parlais de devoir, c'était par opposition au devoir d'aller voter qu'on nous rabâche.
Disons simplement que j'aimerais que l'on remplace l'habitude d'aller voter, par l'habitude d'aller se présenter.
Et je te rejoins sur les autres aspects de l'éveil des consciences, mais je pense qu'au niveau "Démocratie Réelle", on devrait juste se limiter à donner les clefs aux citoyens pour qu'ils puissent se présenter aux élections, en expliquant en quoi cette démarche nous pousse vers l'autonomie.

XP

Xavier P Tue 7 Apr 2015 12:12PM

@valentinradlo : Je te remercie, c'est bien synthétisé. Que DR se transforme en boite à outil dans cette démarche me paraît une évolution intéressante. Ainsi éviterons-nous la schizophrénie des phases électorales et la question chaque fois renouvelée de nous définir comme "mouvement", "parti", de quel bord, etc, qui nous plombe dans d'interminables débats, intéressants sur l'aspect théorique, mais peu constructif en pratique.

YC

Yann Charlou Tue 7 Apr 2015 12:34PM

@valentinradlo Donc si je comprend bien ton idée ce serait d'encourager les citoyens à se présenter. Donnant ainsi le symbole de reprendre le pouvoir.
Cela me semble aussi s'appuyer totalement aussi sur le principe de l'élection.

Donc finalement le seul truc qui ne s'appuierait pas sur le principe d'élection se serait d'essayer de les bousiller.
Il me semble que c'était un peu l'idée de l'opération aux dernières élections.

Perso, je trouve que ça n'a pas grand intérêt. Je pense aussi que cela ne répond pas à l'attente des citoyens à qui on aimerait faire découvrir la démocratie.

Ceux qui en ont marre du système vont globalement s'abstenir ou voter FN. Je ne voie pas ce qu'un mouvement "anti élection" leur apporterait de plus. Je ne vois non plus ce que cela apporterait à la démocratie (la vrai) en général.

BH

Bertrand Hugon Tue 7 Apr 2015 7:34PM

@valentinradlo , tu t’interroges sur ce qui s'est passé en Île de France pour l'action "Tous candidats Réellement", je peux uniquement te répondre en ce qui me concerne. À d'autres langues de se délier pour éventuellement reconstituer le puzzle.

Comme beaucoup j'ai fait un break après la contre-élection et ce n'est que fin 2014 que j'ai découvert la nouvelle action avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai vraiment trouvé le concept génial. Mais vu que je bosse loin de mon domicile pas facile pour moi de monter une liste en local. J'ai donc contacté par courriel les autres personnes de mon département les Yvelines.

Sur les quatre ou cinq personnes une était dispo et intéressée pour monter une liste locale sur Saint-Germain en Laye. Je me déplace pour le rencontrer, mais je me rends vite compte que ça va être difficile car il y a une tierce personne au rendez-vous qui freine des quatre fers. Il fait confiance aux politiciens professionnels. Et donc il ne comprend pas, mais alors pas du tout notre démarche.

Dans le département voisin je sais que Jocelyne M a essayé de faire quelque chose mais elle s'y est pris trop tard. Une des racines du problème il me semble c'est qu'il y a peu de franciliens sur ce groupe Loomio, donc forcément ils ne suivent pas les discussions et ils découvrent le truc au dernier moment. Si on ne fait rien il va se passer la même chose pour les actions futures.

Mais que faire ? Il y a quelques mois je me suis retiré les droits administrateur du Loomio francilien donc je ne peux pas le mettre en lecture seule et envoyer un mail aux membres pour leur expliquer qu'il faut venir ici maintenant. Les autres admin sont Jocelyne, dont l'informatique n'est pas dans le cœur de métier, @philippeponge , qui en dépit de mes explications énergiques et de la diplomatie d' @hydronium n'a toujours pas compris que la contre élection européenne c'était terminé, le salut ne peut donc venir que de @quentingrimaud s'il se rend compte de la gravité de la situation.

BH

Bertrand Hugon Tue 7 Apr 2015 7:47PM

@xavierp je pense que les ateliers constituants organisés par les citoyens du même nom sont très formateurs. Il ne s'agit pas d'imposer une vérité venant d'en haut mais de mettre en situation des apprentis citoyens d'écrire des articles de constitution ou des lois.

XP

Xavier P Tue 7 Apr 2015 8:56PM

@Bertrand Hugon exact, je me suis laissé emporté, je trouve ça excellent du reste et j'aimerais bien convaincre des gens d'en organiser une session dans mon coin.
Ce qui me dérange, c'est ce côté missionnaire que je lis parfois, à la limite de l'évangélisme. Je ne jette pas la pierre , au sens où ce n'est pas fait avec de mauvaises intentions bien sûr, mais je mets en garde chacun de ne pas oublier que les gens qu'on côtoie tous les jours sont submergés d'infos en plus de leurs soucis du quotidien et qu'il ne faut pas arriver avec nos discours intellos pour leur donner la leçon en espérant les convaincre.
D'autre part, sans doute suis-je rabat-joie, mais je doute fortement qu'on réussisse avant longtemps à évoluer vers une démocratie à une échelle supérieure que locale. Le système est trop ancré dans nos conditionnements individuels, et je crains que nous ne puissions éviter l'écroulement chaotique déjà amorcé.
On sait bien que faire évoluer les mentalités prend du temps, et ce temps nous est clairement compté. Ca n'est pas mon propos d'attiser les peurs, juste un constat froid et lucide : le processus d'auto-destruction de notre espèce est engagé... Maintenant, je ne crois pas pour autant que nous ne sommes pas capables d'y survivre, et je souhaite juste que dans ce cas, nous en profitions pour faire un grand pas dans notre évolution. Du coup, je me fais souvent la réflexion que l'important est de transmettre nos expériences, afin que ceux qui nous suivront puissent au moins bénéficier des leçons de nos erreurs...

Load More