Loomio
Mon 6 Apr 2015 11:26AM

Le sens de Démocratie Réelle

DU Valentin RADLO Public Seen by 197

Bonjour à tous,

Il me semble que l'enthousiasme retombe de jour en jour parmi les membres et les sympathisants Démocratie Réelle.

En grande partie je pense à cause de la déception des différents scores aux élections, ce qui me désole un peu. Je pense que nous devrions nous affranchir de toute logique électoraliste, de ne pas chercher à faire des voix et ainsi d'éviter ce genre d'attente, et surtout d'éviter à tout prix que l'on organise un mouvement politique dont le but est de faire des voix et qui prétendrait savoir ce que serait une vraie Démocratie.

Plus j'y réfléchis et plus je pense que nous nous trouvons actuellement dans un "entre deux" (mouvement autonome/ mouvement qui pousse à l'autonomie) et je préfèrerais que l'on penche totalement du coté du mouvement qui pousse à l'autonomie, et réduire au maximum notre implication dans l'organisation des actions.

Plus précisément, je pense que nous ne devrions qu'inciter les gens à se (re)présenter eux-mêmes à chaque élection comme une sorte de devoir pour un citoyen libre, peu importe le discours associé, peu importe la manière de faire (bulletin, pas bulletin, etc...).

On pourrait ainsi se pencher sur d'autres activités qui me paraissent aussi importantes notamment au niveau de la communication (tract, affiche, page Facebook, twitter, diaspora, etc.)

Je proposerais bien aussi de changer le nom de "L'assemblée Démocratie Réelle" par "L'assemblée des anciens". On comprendrait directement que les anciens sont ceux qui ont déjà participé à d'autres actions Démocratie Réelle.

Voilà, la discussion est lancée !

DU

Valentin RADLO Mon 6 Apr 2015 8:29PM

Nan mais il est temps d'arrêter les frais ! Pourquoi voulez vous qu'on ait des bulletins de vote et des professions de foi si l'on ne veut pas le pouvoir ???
Pour les législatives, le mieux c'est d'y aller en masse (sans tirage au sort) tout ceux qui veulent se présentent dans une même circonscription que l'on bloquera.
1000 candidatures dans une même circonscription, ça a le mérite de n'avoir jamais été fait.

O

Olivia Mon 6 Apr 2015 8:35PM

Franchement défendre la démocratie pour en arriver à établir un programme, faire une campagne avec impression de bulletins et de professions (avez-vous ne serait-ce qu'une idée du coup ??), le tout dans l'espoir d'avoir des élus tout en s'appelant "démocratie réelle" ... Y'a pas un problème là ?

BH

Bertrand Hugon Mon 6 Apr 2015 8:42PM

Pas la peine de faire les autruches. Le principal frein aux candidatures citoyennes c'est qu'ils savent très bien que sans BV et PF ils n'ont aucune chance d'être élus. Vous pouvez très bien dire que les gens sont cons mais si vous voulez la démocratie réelle il va falloir faire avec.

O

Olivia Mon 6 Apr 2015 8:49PM

Justement faut pas prendre les gens pour des cons je suis d'accord avec toi ... donc défendre une démocratie en opposition avec ce note système tout en faisant exactement ce que le système attend de nous .. ça me paraît pas très cohérent et honnête. Voilà mon opinion.

BH

Bertrand Hugon Mon 6 Apr 2015 8:54PM

Ah non le système il ne veut pas que l'on se présente en masse. Par contre même si le système des circonscriptions est une belle saloperie il me parait plus cohérent et honnête de se présenter dans sa propre circonscription.

DU

Valentin RADLO Mon 6 Apr 2015 9:27PM

Mais c'est pas un frein de n'avoir aucune chance d'être élus !
Un frein à quoi ??? à être élu ??? Bah ça tombe bien on s'en balance du pouvoir de décider pour les autres (je parle pour les démocrates).
Et c'est par contre, être cohérent à 100%.

XP

Xavier P Mon 6 Apr 2015 10:24PM

Tout ce débat m'attriste.
Démocratie Réelle avait été créée pour se présenter aux élections afin d'avoir accès à la parole médiatique, de provoquer le débat et peut-être ouvrir les yeux de certains sur l'illusion de démocratie qui nous gouverne.
De ce point de vue, nous avons porté notre pierre collective à l'édifice, mais j'ai l'impression qu'à présent on tourne en rond.
Je n'ai pas participé aux cantonales parce que le coup de présenter toutes nos candidatures sur un seul point n'était pas possible. Obtenir des élus n'a jamais été notre but véritable. C'aurait pu être bien, mais je ne crois pas que ça arrivera, et je n'en éprouve aucun regrets.
Ce que je regrette en revanche, c'est de constater qu'en voulant nous organiser, nous perdons de notre spontanéité, qui était notre atout majeur.

Pour moi, désolé si je suis dur, le mouvement doit disparaître, ou plutôt se diluer car de tout façon il n'était pas "programmé" pour durer. Là est notre problème.

Les gentils virus existent déjà, pour soutenir E. Chouard. Pour ma part, chaque fois que je discute politique, je cite son nom et encourage les gens à avoir la curiosité d'aller écouter ses propos.

Je ne cherche pas à juger de savoir si c'est bien ou pas, mais dans notre monde, les gens ne prennent sérieusement en considération que ceux qu'ils peuvent identifier comme des meneurs. Ce peut être désolant, mais c'est ainsi. Or Chouard est devenu le porte-parole en France de la cause démocratique véritable. Il a accès aux médias.

Que ceux donc qui se sentent la fibre de militer se rapprochent des gentils virus ou des autres mouvements tels vuncf et consorts. Pour ma part, je ne souhaite pas me transformer en militant. Ma façon à moi serait plutôt d'encourager chacun à reprendre en main son existence, et ça commence vraiment à l'échelle individuelle, avant même de parler de tel ou tel système politique.

Reprendre les rênes sur sa santé, sur ses pensées, sur sa relation aux autres.
Ensuite seulement nous pourrons espérer que la personne prendra conscience de l'importance de passer à l'étape de l'organisation d'une société où le pouvoir ne serait plus concentré entre les mains de ceux qui prétendent penser et décider à sa place.

Nous, les « anciens » de DR, n'avons pas à rougir de l'expérience tentée lors des européennes. Modestement, nous avons initié quelque chose, créé un précédant, et l'avenir nous dira sous quelle forme il reparaitra. En attendant, nous avons connecté des liens, un réseau de sympathisants existe. Le principal serait à mes yeux de maintenir cette connexion, un peu comme une cellule dormante, mais non de terrorisme, de démocratisme !

Je suis pour le maintien de loomio comme centre névralgique d'une liste de diffusion la plus élargie possible. Soyons des messagers. C'est du reste ce que nous proposions d'être aux élections européennes.

En conclusion, arrêtons de nous prendre la tête à trop vouloir organiser ce que nous devons d'abord accomplir spontanément auprès des personnes de nos entourages.

BH

Bertrand Hugon Tue 7 Apr 2015 5:36AM

@valentinradlo les gens ne comprennent pas pourquoi ils se présenteraient s'ils n'ont aucune chance de gagner, pour eux c'est une perte de temps. Que tu trouves que leur comportement n'est pas démocrate ne change rien à l'affaire, ce sont eux les plus nombreux, et de loin.

BH

Bertrand Hugon Tue 7 Apr 2015 5:46AM

@xavierp la personnalisation que tu proposes me parait dangereuse, y compris pour le principal "intéressé". À mon avis les GV doivent diffuser la bonne parole démocratique, les citoyens constituants doivent former les futurs citoyens, et DR doit les aider à passer à l'acte démocratique !

DU

Valentin RADLO Tue 7 Apr 2015 8:59AM

@Bertrand Hugon : La plupart des gens qui se sont présentés pour les départementales, l'ont fait avec aucune chance de gagner et ils ont compris la logique pour le refaire à chaque élection. Au contraire, où étiez vous tous à Paris par exemple, pas moyen de proposer une seule petite liste ? Alors que techniquement c'était bien plus simple qu'au européenne...
Les personnes qui ont compris la logique que j'expose, deviennent autonomes, et ça fait plaisir à voir.
Et ce n'est que le début, cette idée de remplacer le devoir de l'électeur du vote, par le devoir du citoyen de se présenter (techniquement juste remplir quelques papiers) n'avait pas encore été formulée de cette façon, et le fait de n'avoir aucun bulletin permet de se libérer une partie du cerveau au niveau organisationnel pour se consacrer au reste, notamment l'autonomisation individuelle et locale.

Load More