Loomio
Thu 19 Nov 2015 12:25AM

Un autre réseau libre... équipé d'un drone

MG Mathieu Gauthier-Pilote Public Seen by 259

How a group of neighbors created their own Internet service. Powered by radios in trees, homegrown network serves 50 houses on Orcas Island.

http://arstechnica.com/information-technology/2015/11/how-a-group-of-neighbors-created-their-own-internet-service/

IDÉE : peut-être que si nous avions un drone nous pourrions faire un bon coup de publicité ? J'imagine déjà les titres des journaux :

«Des citoyens se servent d'un drone pour trouver les meilleurs endroits dans Montréal où poser les antennes d'un réseau sans fil communautaire, libre, éthique, décentralisé et solidaire»

NM

Nicolas Marchildon Thu 19 Nov 2015 1:55AM

C'est une bonne idée! Mon frère a un petit drone. J'ai des très petits routeurs (TP-Link WR-703N). Il faudrait trouver une pile 5V pas trop lourde. La mienne pèse 152 grammes sans son boîtier (181g avec); pas sûr que son petit drône peut lever ça.

MG

Mathieu Gauthier-Pilote Thu 19 Nov 2015 2:15AM

Une autre bonne idée serait de préparer un projet à soumettre dans le cadre du Programme d’investissement communautaire .CA :

https://acei.ca/pic

Pour le moment le site dit : «La période de dépôt des demandes est maintenant terminée. Veuillez consulter ce site de nouveau à la fin de 2015 pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’an prochain.»

Qui sait, peut-être qu'une partie du budget d'un éventuel projet soumis par Réseau libre pourrait servir à la construction d'un drone volant si jamais celui de ton frère n'est pas suffisant... :-)

B

bgm Thu 24 Dec 2015 3:27PM

re:ACEI: Nous avions appliqué pour 2015 (avec l'aide de Koumbit), mais notre application n'a pas été retenue (ceci dit, ils ont reçu une tonnes de projets). Ça vaudrait définitivement la peine de re-essayer la prochaine fois.

Un truc qui nous a un peu embêté cependant, c'est qu'ils demandent des états financiers avec vérification complète, et beaucoup d'organismes font une vérification complète à toutes les quelques années. (j'oublie quelles sont les exigences de la loi exactement, mais de mémoire ça venait tout juste de changer)