Loomio
May 11th, 2014 15:00

Rotation des porte-paroles

Philippe Ponge
Philippe Ponge Public Seen by 24

Comme pour nos candidat.es tiré.es au sort, ne serait-il pas cohérent que nos porte-paroles tiré.es aussi au sort ou intégré.es par la suite, se relaient pour notre communication externe ?

JM

Jocelyne Miloradovic May 11th, 2014 18:37

est-ce nécessaire à mettre en place vu les disponibilités... la rotation va se faire d'elle-même... non ?

Philippe Ponge

Philippe Ponge May 11th, 2014 22:55

Pas si évident, @jocelynemiloradovi

M

MurielG May 12th, 2014 09:10

Je ne suis pas contre l'idée, mais déjà qu'il n'est pas évident de trouver un porte parole disponible, avec la rotation ça complique encore les choses.
Cela dit, si tout le monde souhaite tenter la chose, je veux bien essayer de jouer le jeu ;)

FM

Fabrice Moreau May 13th, 2014 19:28

Roles des portes-parole svp? Communication c'est vague, c'est pour la TV, les emissions, la radio,... ?? ou bien la communication entre nous?

Philippe Ponge

Philippe Ponge May 13th, 2014 23:16

c'est pour la " communication externe " du mouvement vis à vis des médias (TV-Presse-Débat-Interview) tout en ayant bien à l'esprit que chacun.e peut solliciter ces médias et parler en son nom propre, prendre des rendez-vous, se faire accompagner par un.e de ces porte-paroles pour être soutenu.e,...

Les idées développées aussi actuellement tendent donc à l'intégration rapide de nouvelles et nouveaux porte-paroles et à la rotation de la prise de parole dans le groupe telle que proposée dans cette décision en cours.

FM

Fabrice Moreau May 14th, 2014 20:28

je suis partagé : d'un coté faire tourner les porte-paroles est un exemple direct de l'application de la democratie, mais d'un autre, dans le systeme actuel où les citoyens sont toujours habitués à voir le meme porte-parole pour tel ou tel parti, celà facilite aussi de mettre un visage sur quelque chose. Le fait de changer régulierement de porte-paroles ne va-t-il pas nous désavantager dans le sens où un visage sur un parti, sur un collectif,...pour les gens c'est peut etre plus séduisant et rassurant.

Philippe Ponge

Philippe Ponge May 14th, 2014 23:10

Au-delà de tes arguments qui sont pertinents je sais :

  • ça changera des autres @fabricemoreau et nous amènera peut-être ainsi une autre écoute par cette pluralité, qui augmente les possibilité d'identification,

  • par ailleurs si plein de porte-paroles s'expriment, ils et elles en seront déjà heureuses et heureux (c'est communicatif !) et davantage motivé.es,

  • leurs ami.es et familles s'intéresseront certainement plus à nos idées.
    Cela peut devenir une nouvelle forme de communication !

  • on affirmera la capacité de beaucoup à s'exprimer et on évitera ainsi mieux les pièges et risques de la personnalisation qui amène le plus grand nombre à attendre le héros, le chef ou le messie ;-)

Enfin si on suivait la logique des autres, il faudrait alors que notre porte-parole reconnu.e devienne candidat.e pour " rassurer - séduire -facilter ".

Amicalement.

FM

Fabrice Moreau May 15th, 2014 07:10

convaincu! Je vois deja l'impact dans ma famille et mes proches. PS: en ce moment, en plus d'en discuter et d'essayer de faire connaitre autour de moi, j'envois bcp de mails avec le tract, le site, la video, ...ca porte aussi ses fruits cette methode de contamination par mail :)