Loomio
Tue 20 Jun 2017 9:35AM

Collectif n°3 : "les partenariats avec d'autres champs"

YP Yannick Pont Public Seen by 536

Fil de discussion dédié au collectif de coordination en charge du thème : "renforcer la coopération et la solidarité internationale par des partenariats avec d'autres champs (éducation, environnement, entrepreneuriat, mobilité internationale, etc.)".

Débattez du thème, discutez des actions que vous envisagez de mener.

YP

Yannick Pont Fri 23 Jun 2017 8:40AM

Ce que j'ai retenu de nos échanges du 16/06 :

Temps du matin "les éléments clés de la thématique" :
- Sortir de l’« entre soi » -> comment partager ses partenaires ?
- Trait d’union naturel avec d’autres acteurs qui ont la SI dans leur programme/valeurs
- SI = mot qui peut faire peur/susciter incompréhension (aux entreprises, aux chercheurs, aux jeunes) -> aller les chercher par des entrées + spécifiques/thématiques -> comment amener à la SI sans parler de SI ? -> parler plutôt des « enjeux communs » partagés avec les acteurs du territoire
- Problème de considérer les jeunes pris comme un tout indifférencié -> bcp de jeunes s’engagent mais sous des formes différentes.
- Ouverture sur les OSIM, migrants ? (mieux répondre à leurs spécificités, les valoriser comme personnes ressources). C'est ok pour le Resia mais pas autant pour certaines de ses assos membres.
- Ex du festival Alimenterre qui draine plein d’acteurs différents.
- Quelle écoute a-t-on des autres acteurs et des territoires ?
- La SI, ce n'est pas seulement aller sur le terrain, mais aussi montrer les interdépendances, sensibiliser au niveau du territoire

-> Propositions :
- Développer l’approche par les communs, proposer des actions autour des enjeux communs (à l’échelle de son propre territoire/à l’échelle globale) ; permet d’inclure les acteurs des transitions citoyennes, migrants (et le monde associatif lié), acteurs de l’entrepreneuriat, de l’innovation frugale
- Etre en écoute des acteurs qu’on souhaite approcher. Quels sont leurs enjeux et comment peut-on s’y positionner ? Montrer l’intérêt d’une approche par l’international
- Partage collectif du pool de partenaires
- Nouvelles pratiques sur l’animation de collectif (valoriser chaque contribution, même petite ; laisser réellement la place aux jeunes dans les organisations)
- Passer des Assises de la SI aux « Assises des enjeux communs » ?

Temps de l'après-midi : début de réflexion sur les actions :

Comment sensibiliser d’autres acteurs à l’importance de mobiliser des acteurs hors champs ?
Utiliser les instances des structures, les espaces de préparation/organisation d’événements déjà programmés ou des rencontres bilatérales avec des partenaires pour y poser cette problématique :
- Festival Alimenterre (15 octobre au 30 novembre)
- Festival des Solidarités (17 novembre au 3 décembre)
- Fête de la Science (7 au 15 octobre)
- Mois de l'ESS (novembre)
- autres... ?

Pistes d’action :
- Action nouvelle d’interconnaissance multi-acteurs : apprendre à se connaître (sur son terrain) -> à partir d’un thème, invitation à une rencontre multi-acteurs pour favoriser l’interconnaissance
- Dans le cadre d’une action déjà existante, inclure un temps sur la façon de favoriser les partenariats hors champ
- Grille d’entretien/questionnaire qui reprend les propositions qu’on a identifiées supra :
Interroger les acteurs hors SI sur leur intérêt pour travailler sur les enjeux communs dans une perspective locale/global ?

Les thématiques que l'on pourrait retenir comme "communs" propices au multi-acteurs :
- L'eau et ses usages, dont les usages économiques (Eau Vive, CASI/AIVM, Région)
- Alimentation-agriculture (CRISLA, Région)
- Mer & migrants (CRISLA)
- Espèces marines, biologie marine, environnement, aires marines protégées, (Des Requins et des Hommes)
- autres... ?

Fiche action 1 :
Produire un discours commun sur l’intérêt des partenariats hors SI -> grille de problématisation + fiche de « sondage » (Morgane Sabatier (CRISLA) voit si le REEB a déjà une fiche de ce type)

**Fiche action 2 : **organiser une occasion d’interconnaissance entre acteurs sollicités via nos réseaux. Témoignages en binôme acteur SI/acteur non SI (comment le partenariat s’est construit)

YP

Yannick Pont Fri 23 Jun 2017 8:58AM

Avec le recul, je me dis que nous n'avons pas creusé la question des "cibles" de notre objectif de développement d'alliances avec des acteurs hors SI. Privilégions-nous certains types d'acteurs hors SI dans les actions que nous allons organiser ?
- acteurs éducatifs (éducation formelle, éducation populaire)
- acteurs économiques (ESS par ex., mais pas que...) -> possibilité de contacter la CRES pour une action conjointe pendant le mois de l'ESS en novembre ; nous avons aussi un contact qui peut nous introduire auprès de l'association Produit en Bretagne et de l'ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires)
- acteurs de la mobilité internationale
- acteurs de l'environnement
- acteurs scientitiques

YP

Yannick Pont Thu 29 Jun 2017 12:36PM

Je relance ce fil de discussion :

1°. Identifiez-vous dans les mois qui viennent des occasions de porter auprès d'autres acteurs de coopération/solidarité internationale (CSI) la question du partenariat avec des acteurs d'autres champs ? Ca peut-être à l'occasion d'événements divers (festivals, journées à thèmes, formations, etc.), sous la forme d'un temps dédié. Il s'agirait notamment d'identifier qui a des partenariats avec des acteurs hors CSI, qui n'en a pas, qui en voudrait, avec qui, pour quels attendus, etc.

2°. De mon côté, j'identifie quelques opportunités prochaines d'avoir un échange avec des acteurs hors champ CSI :
- avec les acteurs de la mer et du littoral : la Région organise chaque année les Rencontres Régionales de la Mer et du Littoral. Cette année, elles doivent avoir lieu en octobre ou novembre. Les contenus et formats ne sont pas encore élaborés. Pourquoi pas un atelier sur les problématiques croisées entre acteurs CSI et acteurs mer-littoral ?
- avec les acteurs de l'eau : la Région (toujours) prévoit l'organisation d'un évènement grand public régional sur le thème de l'eau autour de la Journée Mondiale de l'Eau le 22 mars 2018. En s'impliquant dans la préparation de cet événement et en proposant des actions, cela peut être l'occasion de mettre en pratique le travail d'alliance avec les acteurs de ce secteur.
- avec les acteurs Jeunesse et les migrants : la commission solidarité du Conseil Régional des Jeunes souhaite travailler sur les préjugés vis-à-vis des migrants. Le type d'action n'est pas encore défini mais ça peut être l'occasion de travailler avec des lycées, des structures d'éducation populaire, les jeunes eux-mêmes, etc.

Ces différentes possibilités sont encore au stade du démarrage, donc à creuser mais plus tôt on y réfléchira ensemble et mieux ce sera pour se positionner et anticiper la façon dont on s'y prend.

Dans l'attente de vos contributions...

AJD

Armelle Jung - DRDH Fri 30 Jun 2017 12:57PM

Bonjour,
notre association a une réunion le 3 juillet pour préparer la Nuit Européenne des chercheurs. Nous parlerons, un peu, de cette problématique lié à notre thématique du moment L'impossible.

YP

Yannick Pont Fri 30 Jun 2017 1:41PM

Ca m'intrigue, cette thématique "L'impossible". Tu peux nous donner plus de détails ?

AJD

Armelle Jung - DRDH Fri 30 Jun 2017 2:01PM

chaque année, pour la Nuit Européenne des Chercheurs, il y a un thème commun en Europe et cette année, ce sera "Impossible". Chaque institut, association participant à cette NDC, devra présenter au public (environ 5000 personnes à Océanopolis) des ateliers, stands qui répondent à cette thématique. C'est toujours très intéressant de voir comment chacun, avec un même mot, "pense" un concept.
Exemples proposés par les chercheurs présents:
- Impossible…tant que le contraire n’a pas été prouvé
- Frein à de nouvelles idées ou challenge à relever
- Gérer l’échec
- Apport aux autres sciences
- Remise en cause
- Possible mais… (cf mission impossible) / Frein à l’innovation et/ou à l’imagination
- Redéfinir la notion de vie / la recherche interdite / les questions qui fâchent
- Impossible en science est une question d’époque
- etc

YP

Yannick Pont Tue 4 Jul 2017 8:02AM

Bonjour Cécile,
As-tu eu l'occasion de parler de notre problématique lors de la réunion de ton association hier ?

AJD

Armelle Jung - DRDH Tue 4 Jul 2017 9:28AM

Bonjour Yannick,
Je n'ai pas pu aller à la réunion moi-même. Mais la stagiaire qui était présente à commencer à parler d'enjeux communs (et non de solidarité internationale) pour évoquer les collaborations avec d'autres acteurs.
De plus, au travers de différentes discussions avec des collègues de l'IUEM, de l'UBO, j'ai commencé à parler de ces thématiques.

YP

Yannick Pont Tue 4 Jul 2017 12:32PM

@cecilebrigaudeau : ta stagiaire pourrait-elle nous faire un bref retour (quelques lignes) sur ce qui est ressorti des échanges ?

JP

jean paul Fri 7 Jul 2017 1:25PM

Bonjour Yannick et bonjour à tous, nous souhaitons le 30 septembre inviter à St Jacques de la Lande les membres du CCFD Terre Solidaire pour réfléchir sur la souveraineté alimentaire "mer/terre" dans le cadre d'une journée également sur l'organisation de la gouvernance régionale du CCFD. Yannick peux-tu me dire "qui" pourrait intervenir 30 mn sur ces questions lors de cette journée et il y a possibilité de quelques places pour celles et ceux qui voudraient participer à nos travaux (sachant que nous n'ouvrons pas au large public...)!

Load More