Loomio
Sat 10 Oct 2015 8:55PM

debat contre le systeme publicitaire

A anastasia Public Seen by 38

On contacte des assos? Les deboulonneurs, anti pub

HT

helene testud Wed 18 Nov 2015 9:19AM

et aussi les vitrines

DS

Deneb STAAR Wed 18 Nov 2015 9:21AM

Pas vraiment d'accord,

Eteindre les écrans quand personne ne les regarde => OK c'est du bon sens.

Le reste du temps je suis plus réservé :
Je pense que les écrans participent à la "rentabilisation de l'infrastructure". Le problème n'est pas tellement la quantité d'écrans mais plutôt :
Que devient l'argent qui est généré par ces revenus publicitaires ?
Que devient l'argent généré par la location du réseau installé aux frais de RATP et des usagers et géré (loué) par SIT ?
Que devient l'argent généré par la location du patrimoine immobilier de RATP ?

Peut être que si tout cet argent tombait dans la même caisse que l'argent des tickets passagers, on se rendrait compte que les transports gratuits, ou presque, sont possibles.

Cordialement
;o)

F

franois Wed 18 Nov 2015 9:42AM

Les revenus de la publicité participent au budget de fonctionnement des transports en communs à hauteur d'une centaine de millions sur un budget de 5 milliards, soit 2%.

HT

helene testud Wed 18 Nov 2015 9:23AM

eteintes après 22H ou je sais on va me rétorquer c'est plus sécurisé avec de la lumière, mais alors demandons à nos geek de trouver un équivalent eco friendy
voilà c'est la première fois que j'interviens d'habitude je lisais seulement, j'espère que j'ai fait bon usage de ma parole

DS

Deneb STAAR Wed 18 Nov 2015 9:57AM

Je viens de voir ça. Je suis un peu surpris compte tenu de la quantité d'espaces disponibles et la foule présente tous les jours. Cela semble très très bas. Quels sont les espaces concernés par le contrat avec Metrobus ? Tous ?.

K

Konohime Wed 18 Nov 2015 10:42AM

Le match pourrait être sympa effectivement :D

Pourquoi pas les proposer, mais dans un cadre plus large que "pour contrer le système publicitaire" parce que bon c'est assez restrictif tout de même.

En tout cas, je suis déçu par ce débat et la proposition qui en a découlé. Y'a déjà j'sais pas combien d'exemples qui pointent qu'une prohibition bête et méchante ne mènent qu'à un détournement des règles imposées.

Pour rappel, c'est suite aux pressions des anti-pub contraignant les 4x3m de réduire leur taille (parce que pollution visuelle, trop imposant, trop nombreux, etc.) qu'on a eu droit aux panneaux déroulants. En terme d'écologie ca a été un echec pour les anti-pub.
Après ca y'a eu les écrans vidéos, autre echec. Et bientôt il y aura le M2M (Machine To Machine). Laissez votre Bluetooth allumé et la pub apparaitra directement sur vos appareils grâce à des petits boitiers.

Enfin bon... Vaut mieux interdire que contrôler n'est-ce pas ? Tiens, ca me rappelle un autre débat...

M

Makina Wed 18 Nov 2015 10:58AM

J'ai l'impression que l'aspect agression visuelle a été grandement oublié dans ce débat. Enfin pour moi ça fait clairement parti du confort de prendre les transports...

Concernant la relaxation, tout le monde ne réagit pas pareil à ça, et je crois pas que ça soit l'objet du sujet...

"Si la publicité est alienante aujourd'hui, c'est parce que les clients qui peuvent se permettre de communiquer sur leur produit ont des idées de MERDE et les imposent aux créatifs."

Le contenu des pubs c'est une autre question.

On parle ici de notre droit à la tranquilité lorsqu'on prend les transport, et à ne pas être agressé constamment... Avoir la liberté de se promener sans être harcelé de publicité ça n'a pas de prix ! C'est une véritable fatigue intellectuelle que tous ces messages qui nous sont constamment envoyés, et si vous avez déjà habité dans une autre ville moins délirante que Paris, vous avez sûrement fait l'expérience en arrivant dans le métro de ce choc de se retrouver au milieu de tant d'agressivité...
Et au niveau du tourisme, je pense pas non plus que ça ait des effets positifs.

Enfin, peut t-on avoir le droit d'être autre chose que des machines à dépenser et acheter quand on prend les transports ? C'est totalement sidérant la quantité de publicité présente, et il y a un manque total de respect pour les usagers.

F

franois Wed 18 Nov 2015 11:04AM

J'ai mis la proposition là pour pas ouvrir une nouvelle discussion et parce-que ça concerne aussi la publicité. C'est sur que c'est pas Là solution. Moi perso la publicité je m'en fou un peu, j'achète pas de produits vantés sur les affiches et à la télé, mais c'est un luxe.

M

Makina Wed 18 Nov 2015 11:14AM

On est tous influencés par la publicité, mais c'est pas conscient pour ça qu'on entend beaucoup de gens dire, moi la pub ça m'affecte pas, et pourtant c'est un des budgets les plus importants dépensés par les entreprises.

Mais je parlais même pas de ça. Notre cerveau est mobilisé quand il reçoit des messages, même quand toi même tu les vois pas, il en fait un traitement ce qui induit une fatigue.

Ainsi ils se sont aperçu par exemple que quand tu rentres dans un supermarché ton cerveau tournait à fond, juste pour traiter le flot d'informations qui lui parvient soudainement ce qui explique le coup de fatigue qu'on ressent en entrant dedans (j'essaierai de retrouver l'article à l'occasion).

La publicité:
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-le-cerveau-victime-de-la-publicite-25123.php

RL

Rose Lab Wed 18 Nov 2015 11:45AM

je pense que pour être cohérent avec le reste du programme Fluo il serait bon d'imposer que chaque pub traite des économies d'énergies-réchauffement climatique ce qui rendrait impossible de faire de la pub pour les voyage en avion, le nutella et autre semblables malbouffe, produits cosmétiques douteux etc.. ne resteraient plus que les publicités culturelles qui ne sont pas polluantes visuellement généralement et celles sur les transports ferroviaires (je sais c'est nucléaire...) etc???

Load More