Loomio
Sat 10 Oct 2015 8:55PM

debat contre le systeme publicitaire

A anastasia Public Seen by 38

On contacte des assos? Les deboulonneurs, anti pub

S

stephanie Sun 11 Oct 2015 11:25AM

OUI
Grave! Si qqun a deja les contacts, ou le temps pour les approcher, gogogogo!

C

Cécile Mon 12 Oct 2015 11:13AM

Carrément pour, on peut en profiter pour dénoncer les publicités sexistes.

A

anastasia Mon 12 Oct 2015 8:28PM

J'ai envoyé une invitation à 4 associations contre le système publicitaire: antipub, les déboulonneurs, contre le publisexisme et casseurs de pub. J'espère qu'ils répondront à l'appel et débattront avec nous sur ces propositions.

B

Baptiste Mon 12 Oct 2015 10:41PM

C'est quoi la publicité ? quand on tract, on colle des affiches, c'est pas de la publicité ?

S

stephanie Tue 13 Oct 2015 9:38AM

On parle plus de polution visuelle/auditive en l'occurence

OSB

Olivier Soares Barbosa Wed 14 Oct 2015 1:56AM

La publicité de masse en accaparant l'attention du public confisque la libre expression de tous au profit de ceux qui disposent des moyens de se faire entendre. Et nous pouvons légitimement nous réapproprier cet espace visuel, sonore et littéraire dont nous avons été expropriés. C'est un argument situationniste.
Je pense qu'à partir de là, on pourrait développer des propositions comme : remplacer la publicité de masse par des outils de libre expression offerts à tous. Les affiches du métro pourraient devenir des panneaux que tout le monde pourrait utiliser librement par exemple.

F

franois Wed 14 Oct 2015 5:01PM

Fin de la pub dans le métro, le rêve. Bon il faudra trouver quelques millions pour compenser…

K

Konohime Thu 15 Oct 2015 11:11AM

Pour avoir été (et être encore) dans le système publicitaire, le premier problème vient certes de la pollution visuelle et auditive (merci M. Pavlov), mais ce qu'on oublie souvent dans ces débats, c'est que la pub, quoiqu'on en dise, est indispensable au fonctionnement d'une societé. Par exemple, quand on est marché, on va pas demander aux maraichers de faire la promo du musée d'en face (que ca soit à l'oral ou à l'écrit). Du coup tout le monde gueule pour vendre son produit, et c'est normal.
Ce qu'on m'avait sorti en cours, c'est que les pubards se battent pour 5% de l'espace visuel parisien. Car à cause de toute cette pollution visuelle, notre cerveau s'est adapté : 95% des pubs print que vous "voyez" ne sont en fait que des tâches de couleurs pour votre cerveau. Vous ne vous en souvenez plus !
Les seules qui marquent (hohoho) sont Mcdo, Nike et Coca. Pourquoi ? Parce qu'ils ont les moyens d'être créatif.
Et à mon avis, c'est là toute l'importance du truc. Les 95% sont qualitativement très discutable et donc n'arrive pas à pousser les trois mastodontes de la communication. Ce qui nous donne l'impression que toutes les pubs sont pourries (y'a beaucoup de merde ceci dit hein)

Des panneaux que tous pourront utiliser librement, ca pourrait donner des bonnes surprises mais j'vois surtout les partis politiques qui les prendront d’assaut direct. Et lire des échanges entre anar et facho qui rayent à chaque fois la phrase de l'autre au dessus, bon, ca m'inspire pas des masses.

Je serais pour qu'on fasse confiance aux créas pour les pubs print ou vidéo, et qu'on arrête de demander à la neuroscience du marketing comment vendre du shampoing qui rend les cheveux plus brillant que brillant.
Exemple qui me fait marrer mais qui serait impossible aujourd'hui http://www.culturepub.fr/videos/tips-loto-sportif-hitler/

L'important est de cibler les pubs alienantes plutôt que les pubs marrantes. Car je crois qu'aujourd'hui le consommateur sait ce qu'il achète et quelles sont les conséquences de ses choix. Ou alors il est sacrément con ou inconscient, mais je reste humaniste et je ne veux pas rentrer dans le "ne jamais prendre les clients pour des cons, mais ne jamais oublier qu'ils le sont"

DU

Maîtresse Gilda Thu 15 Oct 2015 11:59AM

En quoi les pubs "marrantes" sont moins aliénantes que les autres ? Je m'interroge sur le sens de l'expression "système publicitaire" .. heu chez moi on appelle ça le capitalisme, non ? Il s'agit d'acheter, de vendre et d'occuper des pourcentages de cerveaux disponibles pour les pousser à consommer, s'abonner, jouer à la loterie (dans le genre "opium du peuple" ça se pose là....) Quoi de plus aliénant ?

K

Konohime Thu 15 Oct 2015 6:06PM

Ce que tu décris Gilda, c'est ce que j'appelle de la publicité aliénante.
Le système publicitaire, c'est le système de la communication à mes yeux, pas le système capitaliste ^
Le système capitaliste a entrainé une agressivité et une compétitivité sans limite, et le soucis est là. C'est devenu completement alienant pour vendre des conneries, mais communiquer est indispensable que ca soit pour une idée, un produit ou n'importe quelle nouveauté.
La communication est un outil qui ne dépend que de celui qui le tient et de celui qui l'écoute.

Et oui, la pub alienante fait bien son boulot c'est triste à dire, c'est pourquoi une contre attaque de communication me parait être de bonne initiatives

Load More