Loomio

Cartes des antennes à Moëlan sur mer et Opération Mesures

I
IsaD Public Seen by 149

Nos questions, toujours les mêmes :
Quel est l’avancement de notre opposition aux proliférations d’antennes ?
Quelles suites donne t-on aux actions entreprises ?

Nous avons réalisé une carte des implantations pour mettre au clair les informations qu'on a. Le but est de dresser une carte objective de la couverture des ondes sur le territoire, afin d’en informer les habitants et de défendre notre environnement.
Ces cartes indiquent les antennes actives et inactives avec leurs opérateurs, les projets d'implantation en cours, le schéma des diffusions d'ondes et leur couverture sur le territoire et les 6 mesures au nord du bourg qui ont été prises par l'ANFR.
Nous avons fait figurer l'antenne du château d'eau à Clohars-Carnoet qui est à 3 km de notre zone à Kerampellan, donc dans la zone de couverture entre 400 m et 3 km d’une antenne à l’Est de la commune.
Au total, quand les antennes du bourg de Moëlan (en 2020) seront supprimés, il restera encore 8 pylônes à moins de 4 km de la côte (en comptant celle du Château d’eau de Clohars-Carnoët qui se trouve dans la zone des 4 km)
Nous n’avons pas fait figurer celle de keranquernat qui à 5,7 km émet, malgré tout sur la zone …

Sur ces 8 antennes qui feront notre décor tour Effellien ! Voir carte
• 3 sont actives
• 2 sont déjà implantés et inactives
• 3 sont en cours d’implantation

Nous observons que les 5 antennes déjà implantées (dont 2 inactives) sont cachées dans des zones artisanales boisées en bord de route ou sur le château d’eau (Clohars-Carnoët)

En ce qui concerne, les 3 antennes en cours d’implantation :
• ORANGE veut installer un pylône dans le sud de la commune à Kerandoze/Kerampellan et un autre au nord : Chemin de Kerandréo en direction de Landuc. Évidemment, nous contestons toujours l’emplacement de l’antenne de Kerampellan qui aura vue sur mer, au bord d’un hameau (250 m) sur la côte (1 km) !! … Alors qu’ils ont un site actif à Kercaradec. Ça fait 4 sites pour Orange

• BOUYGUES/SFR va s'établir sur le boulodrome municipal, près de la caserne des pompiers et de l’usine Ardagh, alors qu’ils possèdent déjà un site non actif à Kerancalvez ! Ils ont toutes les autorisations nécessaires.

• FREE s’est implanté à Kersalut et à Kercaradec (le site de Kercaradec n’est pas actif)
.
Pourquoi 2 antennes inactives?
Pourquoi les opérateurs cherchent-ils à en implanter des nouvelles (Bouygues/Sfr et Orange)?

Sur ces cartes nous faisons figurer les cônes d’émission d’ondes qui couvre le territoire de la commune de Moëlan.
.
Les opérateurs remplissent les obligations légales, et la mairie a l’obligation de les laisser s’installer. L’opérateur fait calculer par ses ingénieurs le périmètre où le pylône sera installé en fonction de la zone à couvrir.

M. Le Pennec a demandé à Orange de s’accrocher au pylône Free de Kersalut , tel qu’une directive gouvernementale le préconise (il faudrait retrouver cette directive), mais les 2 opérateurs refusent de s’entendre.

Aux vues de ces cartes que nous avons réalisé avec l’appui de Alain Richard ; https://www.electromagnetique.com/ et de Daniel Vollant à la Criirem, nous voulons obliger les opérateurs (qui ont reçu du gouvernement une obligation de développer leur réseau) à se fédérer et à faire baisser la quantité d’ondes émises.

Le maire de Moëlan est prêt à aider notre Collectif dans cette perspective.

Nous voulons dresser un état des lieux des émissions d’ondes sur la commune, avec un appareil scientifique agréé pour ces mesures, pour ce faire, nous sollicitons la Criirem; https://www.criirem.org/

Le maire précise que l’agence des fréquences possède déjà des chiffres, toutes les données techniques, sinon les opérateurs ne pourraient pas s’installer. La seule démarche envisageable pour le maire, consiste à contrôler les éléments du dossier, quand une antenne est installée.

Nous avons trouvé sur Cartoradio.fr, 6 mesures effectuées, toutes au nord des antennes du Château d’eau de Moëlan et toutes à moins de 400 m des antennes. Elles varient entre 0.3 et 0.4 v/m .
Voir carte des 6 mesures.... à venir prochainement

Sur le site Robin des toits ; https://www.robindestoits.org/QUE-FAIRE-EN-CAS-D-IMPLANTATION-D-UNE-ANTENNE-RELAIS_a2655.html
« …De nouvelles antennes sont implantées en raison de la demande de 4 G et bientôt de 5 G – demande assurément induite par une publicité au service de l'idéologie du sans fil.

OR, LA TELEPHONIE VOCALE , SEULE VRAIMENT UTILE, « PASSE » A MOINS DE 0.001 V/M (1 mV/m), COMPARATIVEMENT AUX 61 V/M AUTORISES A CE JOUR. »

M. Le Pennec approuve l’idée du Collectif de mettre en place ce système d’évaluation : C’est de sa responsabilité et la mairie pourrait apporter sa contribution en complément de l’appel aux dons que ferait le collectif.

Le collectif Linky non merci Sud Cornouaille apporterait aussi son obole à ce projet. A confirmer.
Le maire suggère au collectif de prendre contact en priorité avec les personnes électro-sensibles de la commune pour effectuer les mesures près de leur domicile, pour voir si par hasard, il n’y aurait pas un lien entre antenne et électro-sensibilité accrue. Des personnes électro-sensibles résident à Brigneau, et près du château d’eau à Moëlan, notamment.

Pour le collectif, il peut y avoir un très gros seuil d’exposition à coté d’un habitant non électro sensible, comme un petit seuil à coté d’une personne électrosensible. Nous ne sommes pas égal devant les effets néfastes de l’exposition aux ondes, mais nous pouvons tous devenir électrosensible à force d’exposition.

Nous continuons à exprimer notre refus pour cette nouvelle implantation à kerampellan auprès de l'Agence Nationale des Fréquences (qui active les antennes) avec l’appui de la Criirem (qui fait des mesures d’ondes indépendantes)

Le collectif demande toujours la tenue d’une réunion publique pour informer, consulter et décider de manière collective.

Le maire de Moëlan est d’accord avec cette conclusion et mettra l’Ellipse à disposition pour cette réunion d’information, suggérant d’y faire venir des intervenants « pointus ».

Nous faisons plusieurs cartes pour figurer le mieux possible ce à quoi nous sommes exposés actuellement et /ou dans les futurs implantations;

La carte 1, c'est l'état des lieux actuels (13/07/19), 4 pylônes actifs sur 9 implantations.

La carte 2, c'est une simulation avec les 8 pylônes qui viendraient en remplacement de l’échafaudage du bourg de Moëlan qui nous quitte en 2020. Cette carte simule la situation avec toutes les antennes (les implantées non actives et les implantations en cours) en fonctionnement. Nous n'avons pas vérifié les directions des antennes en cours, il faudrait voir si c'est indiqué dans le dossier à la mairie.

La carte 3 simule la situation où Orange et Free s'entendent pour être ensemble sur le pylône existant à Kersalut.

Sur les 3 cartes figurent les écoles, maternelles, primaires et collège qui resteront toujours les premiers sur la liste des lieux à protéger. En tous cas, c'est à peu près pris en considération dans les obligations des opérateurs... Les seconds, c'est tout le reste, ça fait encore beaucoup de monde....

A gauche de la carte (ne figure pas), l'école de Kergroes 720 m de Kercaradec (orange)
A droite de la carte (ne figure pas), l'école de St Maudet 870 m de Keranquernat

A Moelan sur mer,
le collège, Parc Ar C'hoat à 150 m du Château d'eau
l'école publique à 260 m du Château d'eau
l'école privée 240 m du Château d'eau
la crêche 640 du château d'eau

L'école de Kermoulin est à 1,38 km de Kersalut et/ou à 900 m de Kerampellan....

A Clohars-Carnoêt,
L'école du bourg est à 340 m du Château d'eau
L'école privée est à 300 m du Château d'eau
La crêche à 240 m du Château d'eau

N'hésitez pas à commenter, compléter et/ou corriger...

Je complète et modifie en fonction des informations qu'on obtient.

Merci pour votre participation.

VC

Voranger Catherine Wed 17 Jul 2019

La carte est super intéressante : géniale, on comprend tout ; le texte donne tous les éléments de réflexion utiles. C.

De : IsaD (Loomio) notifications@loomio.org

À : catherine.voranger1@bbox.fr

Sujet : [Collectif "Champs d'ondes"] Cartologie des antennes à Moëlan sur mer et Opération Mesures

Date : 17/07/2019 18:09:21 CEST

PA

Wed 17 Jul 2019

Merci Isa pour ce super boulot.Que la force soit avec toi.
Biz.

Patrick Brugerolles
20 rue de Kerampellan
29350 MOELAN sur MER
Tel 02 98 39 70 42
Tel 06 08 89 14 45 (réseau aléatoire et obscur)
Mail patrick.brugerolles@gmail.comSite http://patrickbrugerolles.wix.com/sourires-numeriques ( http://patrickbrugerolles.wix.com/sourires-numeriques )

K

ker Thu 18 Jul 2019

Bonsoir,

Le site où Orange veut s'implanter au nord de Moëlan est connu.

Il est situé, chemin de Kerandréo (direction Landuc).

Il est juste au dessus de la rivière du Dourdu et est appelé "antenne des Grandes Salles", bien que son implantation ne soit pas tout près de ce lieu-dit... Il est plus près des dernières maison du bourg, situées à " Porz Moëlan ".

L'antenne est prévue sur un terrain de plus de 3 hectares, présentement couvert de maïs.

Un panneau en bordure de route signale, en ce moment, l'emplacement retenu...

C'est une antenne de 33 mètres qui est prévue (comme " dites 33" quand on va chez le docteur et qu'on est malade... Un entraînement pour notre avenir proche, quand les ondes auront eu raison de notre santé, si on les laisse faire."

Le dossier de cette antenne des Grandes Salles est déjà consultable en mairie depuis un long moment (depuis le 11 juin, je crois). Il me semble que les dossiers ne sont à la disposition du public que 2 mois simplement, donc il ne nous reste que très peu de temps... De plus, ce n'est pas une enquête d'utilité publique, ce qui nous empêche de formuler, par écrit. notre avis...

Dur de mobiliser... Cela sera peut-être plus facile quand les gens comprendront, un peu tard, qu'ils ont laissé creuser leur tombe, ou creusé eux-mêmes pour se soumettre au dieu qu'ils nous disent appeler "progrès".

À bientôt...

Yves Le Dévic

K

ker Thu 18 Jul 2019

ERREUR : L'antenne pour le site des Grandes Salles est de 36 MÈTRES (et non 33m)...

Yves Le Dévic

Le 18 juil. 2019 03:04, a écrit :
Bonsoir,

Le site où Orange veut s'implanter au nord de Moëlan est connu.

Il est situé, chemin de Kerandréo (direction Landuc).

Il est juste au dessus de la rivière du Dourdu et est appelé "antenne des Grandes Salles", bien que son implantation ne soit pas tout près de ce lieu-dit... Il est plus près des dernières maison du bourg, situées à " Porz Moëlan ".

L'antenne est prévue sur un terrain de plus de 3 hectares, présentement couvert de maïs.

Un panneau en bordure de route signale, en ce moment, l'emplacement retenu...

C'est une antenne de 33 mètres qui est prévue (comme " dites 33" quand on va chez le docteur et qu'on est malade... Un entraînement pour notre avenir proche, quand les ondes auront eu raison de notre santé, si on les laisse faire."

Le dossier de cette antenne des Grandes Salles est déjà consultable en mairie depuis un long moment (depuis le 11 juin, je crois). Il me semble que les dossiers ne sont à la disposition du public que 2 mois simplement, donc il ne nous reste que très peu de temps... De plus, ce n'est pas une enquête d'utilité publique, ce qui nous empêche de formuler, par écrit. notre avis...

Dur de mobiliser... Cela sera peut-être plus facile quand les gens comprendront, un peu tard, qu'ils ont laissé creuser leur tombe, ou creusé eux-mêmes pour se soumettre au dieu qu'ils nous disent appeler "progrès".

À bientôt...

Yves Le Dévic

I

IsaD Thu 18 Jul 2019

Merci Yves, je vais aller voir sur place, le maire ne semble pas au courant sinon il nous l'aurait dit.

K

ker Thu 18 Jul 2019

Le 18 juil. 2019 03:16, a écrit :

ERREUR : L'antenne pour le site des Grandes Salles est de 36 MÈTRES (et non 33m)...

Yves Le Dévic

Le 18 juil. 2019 03:14, "Yves Le Dévic" yves.ledevic@gmail.com a écrit :
Bonsoir,

Le site où Orange veut s'implanter au nord de Moëlan est connu.

Il est situé, chemin de Kerandréo (direction Landuc).

Il est juste au dessus de la rivière du Dourdu et est appelé "antenne des Grandes Salles", bien que son implantation ne soit pas tout près de ce lieu-dit... Il est plus près des dernières maison du bourg, situées à " Porz Moëlan ".

L'antenne est prévue sur un terrain de plus de 3 hectares, présentement couvert de maïs.

Un panneau en bordure de route signale, en ce moment, l'emplacement retenu...

C'est une antenne de 33 mètres qui est prévue (comme " dites 33" quand on va chez le docteur et qu'on est malade... Un entraînement pour notre avenir proche, quand les ondes auront eu raison de notre santé, si on les laisse faire."

Le dossier de cette antenne des Grandes Salles est déjà consultable en mairie depuis un long moment (depuis le 11 juin, je crois). Il me semble que les dossiers ne sont à la disposition du public que 2 mois simplement, donc il ne nous reste que très peu de temps... De plus, ce n'est pas une enquête d'utilité publique, ce qui nous empêche de formuler, par écrit. notre avis...

Dur de mobiliser... Cela sera peut-être plus facile quand les gens comprendront, un peu tard, qu'ils ont laissé creuser leur tombe, ou creusé eux-mêmes pour se soumettre au dieu qu'ils nous disent appeler "progrès".

À bientôt...

Yves Le Dévic

K

ker Thu 18 Jul 2019

Voilà le panneau implanté pour l'antenne de téléphonie au nord de Moëlan...

Yves

I

IsaD Thu 18 Jul 2019

ERRATUM EST....... Le panneau de la déclaration préalable pour l'antenne du nord est bien là, depuis le 11 juin et le maire ne nous en a rien dit..... il a dû rater un conseil municipal! Peut être nous aussi. On va voir ça .

I

IsaD Fri 19 Jul 2019

Ces cartes , c'est nous qui les faisons, elles n'ont aucune autre valeur que celle de nous faire chercher et réfléchir au fonctionnement des antennes et de leur diffusion d'ondes. Merci pour vos avis éclairés et/ou curieux :slight_smile:
Nous sommes en train de les faire corriger et valider par des gens plus pointus que nous, notamment le Criirem.

I

IsaD Fri 26 Jul 2019

Nous lançons des demandes de devis avec le Criirem très vite... les cartes sont bonnes!

VC

Voranger Catherine Fri 26 Jul 2019

C'est une bonne chose, car ces cartes sont spectaculaires : elles nous permettent de visualiser et de comprendre un phénomène complètement abstrait pour la majorité des personnes, moi la première. C'est un outil pédagogique d'une grande force. C.

De : IsaD (Loomio) notifications@loomio.org

À : catherine.voranger1@bbox.fr

Sujet : [Collectif "Champs d'ondes"] Cartes des antennes à Moëlan sur mer et Opération Mesures

Date : 26/07/2019 19:57:35 CEST

I

IsaD Sat 27 Jul 2019

Merci à toi aussi Catherine, on est une petite équipe, mais on va le faire...