Loomio

Vos questions aux Pirates

RVE
Renaud Van Eeckhout Public Seen by 334

Posez ici vos questions. Attention, ce groupe est public et donc visible par tout le monde, ne publiez pas d'informations personnelles.

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 15 Nov 2016

Question posée par Elisabeth

"Je n'ai pu assister au drink de relance mais serais ravie d'en savoir un peu plus sur votre/notre programme. Je suis particulièrement sensible aux question de développement durable, y compris la transition énergétique, l'agriculture bio et le développement des transports "propres". Et suis bien sûr à votre disposition pour les questions de coopération au développement et de santé publique."

Tout d'abord, nous avons un set de valeurs, établies lors d'une Assemblée Générale du Parti Pirate en 2012, sur base de propositions faites par des membres. Tu peux lire ces valeurs ici

Comme tu peux le voir, tu y retrouves les valeurs de Solidarité, Cosmopolitisme et Ecologisme.

Par la suite, nous n'avons malheureusement que très peu traduit ces valeurs dans un programme concret : pour les élections 2014, un programme avait été établi du côté flamand, mais il ne comporte pas de chapitre consacré à la coopération au développement.
Cela ne signifie pas pour autant que ce n'est pas un sujet qui a sa place chez nous, cela serait sans doute plutôt dû à l'absence de personnes pour porter ce sujet dans la période 2012-2014.
En d'autres mots : il ne tient qu'à toi et/ou à d'autres personnes motivées de poser le sujet sur la table afin de le transposer dans un programme, qu'il soit fédéral ou local. La façon de faire est assez simple : un groupe de travail se forme, débat et se documente, de façon ouverte et transparente ; la conclusion de ce travail est amené en AG qui décide, le cas échéant, de l'inclure dans un programme (ou, si c'est pour Liège uniquement, c'est aux Pirates à l'inclure ou non).

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à repréciser.

EP

Elisabeth Paul Tue 15 Nov 2016

Merci Renaud! J'avais en effet vu le manifeste des pirates, auquel j'adhère à 100%. A franchement parler, je pense que vu les transitions du monde, la "coopération au développement" au sens traditionnel n'a plus guère de sens, il vaut mieux travailler au niveau local (gestion des "commons") et démontrer qu'un autre modèle est possible, et le partager avec le reste du monde dans une perspective d'apprentissage mutuel. On en reparle!