Loomio
Wed 20 Jan 2016

Quel espace utilisé pour les discussions / prises de décision sur la gouvernance?

MB
Myriam Bouré Public Seen by 260

Nous allons devoir créer une structure juridique pour porter Open Food France officiellement en France. Et lié à cette structure juridique se pose bien sûr la question du modèle économique.

Avant de décider sur ces points, nous souhaitons permettre à la communauté naissante autour du projet de s'exprimer sur la question, de partager leur connaissance et leurs exemples inspirants, de nous challenger, afin que le modèle que nous mettons en place soit vraiment en phase avec nos valeurs et réponde aux attentes de la communauté, tout en permettant au projet de vivre.

Comment organiser la discussion et ensuite, les prises de décisions?
Deux outils open sources sont aujourd'hui disponibles en ligne:

###Discourse: nous allons avoir besoin de toute façon de Discourse pour organiser le forum de discussion lié à la plateforme, où es utilisateurs pourront poser leurs questions, nous dire quelles améliorations ils souhaiteraient, partager des cas d'usage, remonter des bugs, etc. Nous pourrions ajouter à noter Discourse une rubrique "gouvernance" où la communauté pourra aussi s'exprimer sur la gouvernance de la plateforme.

polling image
http://blog.discourse.org/2015/08/improved-polls-in-discourse/

Avantage:
- un seul espace où tout se passe, évite d'avoir à se connecter à une nouvelle interface qu'il faut prendre en main.
- l'espace discussion est clair et lisible sur Discourse
Inconvénient:
- le système de "vote" actuel ne permet pas de voir qui a voté pour quelle option (on n'assume pas la responsabilité de son vote)
- on ne peut pas associer un commentaire à son vote (et donc l'expliquer). On peut bien sûr écrire un commentaire dans le fil de discussion mais il peut être difficile de faire le lien avec le vote.
- on ne peut pas mettre de date de clôture pour le vote (mais on peut le clôturer manuellement, donc problème contournable)

###Loomio: l'outil permet d'engager une communauté large autour d'une prise de décision collective, soit par consensus (tout le monde doit être d'accord), soit par consentement (personne ne s'oppose), soit par vote à la majorité, selon la façon dont on souhaite tenir compte des résultats. Si on choisissait Loomio on pourrait avoir juste une rubrique gouvernance avec un message expliquant que les dicussions et décisions se prennent sur Loomio, et inviter les gens à participer aux discussions en cliquant sur le lien (lien vers Loomio)

Pour exemple réel, voir ici une discussion/décision OuiShare

Avantage:
- système de vote très bien fait, avec la possibilité devoir qui s'est exprimé et de lire les commentaires associés.
- possibilité d'engager une discussion avant de faire une proposition (comme c'est le cas ici, je n'ai pas encore faire de proposition)
Inconvénients:
- partie discussion un peu moins lisible que Discourse
- les utilisateurs souhaitant participer aussi aux réflexions sur la gouvernance (ce ne sera sûrement pas tous les utilisateurs!) doivent se créer un compte sur Loomio.

Qu'en pensez-vous?

PS: il me semble pas possible de discuter sur Discourse et ensuite d'inviter les gens à voter sur Loomio, car il est quasi sûr que la discussion se diluerait sur les deux plateforme sur le même sujet, ce qui serait ingérable...

MB

Myriam Bouré Wed 20 Jan 2016

Juste un point de précision: bien sûr autour de cet outil il faudra mettre en place un processus (par exemple, en cas de désaccord au sein de la communauté, on vote, et seuls les membres actifs votent. Et il faudra définir quels sont les critères pour être membre actif. Juste un exemple bien sûr... on parle juste ici de l'outil, pas encore du processus.

C

Christian Wed 20 Jan 2016

je suis d'accord qu'il est difficile de séparer la discussion du vote. Il vaut mieux n'avoir qu'un outil. Je suis effectivement gêné du côté limité de la discussion dans loomio, mais j pense qu'il est mieux d'avoir une traçabilité des décisions.

Donc, ma proposition serait :
- dans Loomio on gère la discussion lié à une décision (i.e. le point de départ est une décision à prendre mais déjà formalisée dont on débat)
- dans Discourse, on gère la discussion préalable à la formalisation de la décision (le débat proprement dit)

AI

Anselm Ibing Thu 21 Jan 2016

Je partage le point de vue de Christian (un seul outil), mais je propose qqc de différent (sans vraiment connaitre les deux outils à fond):
- on fait les deux en Discourse et en appliquant la règle suivante: quand on vote, on est obligé d'ajouter AUSSI (en plus de l'action du vote) un commentaire avec deux choses:
1) ce que j'ai voté (agreed, not agreed)
2) un commentaire (di on veut)

Si ça semble bête, je pense aussi qu'on pourrait essyer ce qui a proposé Christian... en tout les cas, avant d'arriver à la nécessité d'une discussion, on va déjà discuter... donc on commence avec un constat d'un soucis, ou une question... puis en discutant (tout ça sur discourse) quelques propositions émergent... puis à un moment on arrive à une discussion maturé qui permet de prendre une décision et on passe à Loomio (avec un lien vers la discussion sur discourse).

Voilà mes "two cents" :)

GN

Gilles Nollet Fri 22 Jan 2016

J'ai trouvé un autre outils : http://democracyos.org/
ça permet de débattre et de voter :-)

MB

Myriam Bouré Fri 22 Jan 2016

C'est une bonne idée ça @gillesnollet ! Je n'y avais pas pensé, je l'ai utilisé une fois je ne sais plus dans quelle contexte. Voilà la version France: http://democracyos.eu/.
Je vais voir de ce pas et viens ensuite partager mon avis suite à vos très pertinents arguments:-)

MB

Myriam Bouré Fri 22 Jan 2016

Hum... bon je viens d'aller voir, et je ne suis pas sure en fait que DemocracyOS soit adapté (je suis allée tester l'interface de la COP21).
- D'abord je ne trouve pas la discussion vraiment plus lisible que dans Loomio (colonne pas très large)
- et je trouve que c'est moins clair sur les décisions, dans Loomio tu peux avoir une décision, puis une autre décision plus tard qui vient modifier les choses, etc. Mais tu peux voir les décisions précédentes pour comprendre d'où ça vient.

Du coup par rapport aux commentaires de @christianperso et @anselmibing je suis d'accord, peut-être qu'on peut commencer par Discourse (car ça va commencer par une tension exprimée sur Discourse de toute façon) et si on a besoin d'une prise de décision on propose de switcher sur Loomio (et je crois même qu'à ce moment on peut fermer la discussion Discourse pour qu'à partir de ce moment là tout se passe dans Loomio... mais on pourra voir à l'usage ;-)).

MB

Myriam Bouré Sun 24 Jan 2016

@anselmibing pour répondre aussi à ta proposition, j'ai un peu peur que la discipline ne soit pas automatique sur Discourse... mais on pourra tester une fois qu'on aura mis en place notre Discourse :-) D'ailleurs, est-ce qu'on peut le mettre en place ce Discourse? Je suis impatiente d'ouvrir les débats sur la gouvernance et le statut juridique! Ca s'annonce riche :-) Bon je crée une proposition!

MB

Myriam Bouré started a proposal Sun 24 Jan 2016

Discourse pour discussion préalable + Loomio si passage à décision et discussions liées à cette décision Closed Fri 29 Jan 2016

Au vu des échanges, je propose donc de reprendre la proposition faite par Christian, accompagnée de quelques détails apportés par Anselm:

> dans Discourse, on gère la discussion préalable à la formalisation de la décision (le débat proprement dit). Il est probable de toute façon qu'une proposition liée à la gouvernance émane d'une tension qui sera de toute façon exprimée sur Discourse, donc laissons cette première discussion s'opérer, et quand on voit qu'il y a besoin de prendre une décision qui impacte la gouvernance, on bascule sur Loomio.

> dans Loomio on gère la discussion lié à une décision (i.e. le point de départ est une décision à prendre mais déjà formalisée dont on débat). La discussion préalable sur Discourse aura probablement permis de formaliser la décision à prendre. On pourra renvoyer sur la discussion Discourse pour suivre l'historique de la décision.

Agree - 2
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
2 people have voted (11%)
GN

Gilles Nollet
Agree
Mon 25 Jan 2016

Commençons comme ça :-)