Loomio
Thu 8 Oct 2015 10:32PM

Motion de soutien à la manifestation du STRASS du 14 octobre

OSB Olivier Soares Barbosa Public Seen by 26

Le STRASS, Syndicat du Travail Sexuel organise une manifestation contre la proposition de loi dite "contre le système prostitutionnel" à l'occasion de sa discussion au Sénat le 14 octobre.

Rejoignons-nous ce rassemblement, et publions-nous un communiqué dans ce sens ?

S

syrinx Mon 12 Oct 2015 4:45PM

oui, ok, c'était un raccourcis, les flics protègent les proxénètes et par-là même le trafic (drogues). C'est assez courant dans les petites villes françaises en tous cas...

DU

Maîtresse Gilda Mon 12 Oct 2015 5:02PM

les flics ne protègent que leurs intérêts, leurs enveloppes et leur business parallèle. c'est courant à Paris aussi : il y en a bien un qui a réussi à endormir 52 kilos de coke

EL

Erwan Legrand Tue 13 Oct 2015 9:24AM

Le mot "intégration" peut en effet une connotation conformiste déplorable. Je ne pense pas que Franois l'ait utilisé dans ce sens, même si j'avoue ne pas avoir compris ce qu'il voulait dire.

Conditionner l'aide à la sortie de la prostitution montre qu'on cherche à faire cesser une activité qu'on réprouve bien plus qu'on ne cherche à aider et démontre une conception paternaliste du rôle des pouvoirs publics.

(Quant aux flics -- sans pour autant nier l’existence du problème -- évitons de les essentialiser. Je ne dis pas que c'est ce qui a été fait jusqu'ici, mais lorsqu'on dit ou écrit les flics sont comme ci, les flics font cela, on en prend la direction.)

DU

Maîtresse Gilda Tue 13 Oct 2015 10:22AM

IL ne s'agit pas d'essentialiser les flics en tant que personnes (encore que, ne comptez pas sur moi pour dire "NotAllCops") mais de critiquer l'institution policière et son instrumentalisation à des fins clientélistes et/ou de gentrification d'un quartier au profit de spéculateurs immobiliers. C'est précisément ce qui se passe à Belleville depuis des mois... après que la même chose se soit passée à Barbès (après les rafles : maintenant il y a une brasserie chic qui sert des burgers à 30 boules à des bourges devant une pinte de Kro à 9€) aujourd'hui l'insécurité, la répression et la précarité des putes est orchestrée par la police, qui représente la plus importante crainte pour les TDS de rue.

C

Cécile Tue 13 Oct 2015 11:19AM

Bon il semble que la Motion est passée, on pourra discuter plus tard plus avant sur la question du travail sexuel, certainEs étant plus concernéEs/impliquéEs/radicaux-cales que d'autres.

DU

Maîtresse Gilda Tue 13 Oct 2015 11:26AM

Merci à toutEs

F

franois Wed 14 Oct 2015 4:51PM

Arf oui intégration est un peu galvaudé. On est intégré quand on se sent appartenir au collectif, non? J'imagine qu'avoir la possibilité de vivre décemment en respectant la loi est un prérequis pour un pays.

B

Baptiste Wed 14 Oct 2015 11:51PM

La loi ne fait pas tout dans un pays, elle ne représente en rien l'envie des personnes qui doivent l'appliquer. La loi m'interdit de recourir à la GPA alors que je veux un enfant... La loi c'est le droit, mais celui de qui ?

EL

Erwan Legrand Fri 16 Oct 2015 3:14PM

Merci Maîtresse pour ces précisions. (Je croirais presque être de retour sur les bancs de l'école !)

La loi est celle du législateur, qui n'est pas n'importe qui et qui potentiellement se mêle de ce qui ne le regarde pas. La "démocratie réelle" devrait régler le premier problème. Quant à la seconde, c'est la loi fondamentale, la constitution, qui devrait être garante des droits de chacun.

Load More