Loomio
Thu 8 Oct 2015 10:32PM

Motion de soutien à la manifestation du STRASS du 14 octobre

OSB Olivier Soares Barbosa Public Seen by 26

Le STRASS, Syndicat du Travail Sexuel organise une manifestation contre la proposition de loi dite "contre le système prostitutionnel" à l'occasion de sa discussion au Sénat le 14 octobre.

Rejoignons-nous ce rassemblement, et publions-nous un communiqué dans ce sens ?

FG

Farid Ghehioueche Thu 8 Oct 2015 11:43PM

super il faut être solidaire et surtout ne rien lâcher...

TW

Thomas Watanabe-Vermorel Fri 9 Oct 2015 10:40AM

Je précise que le STRASS m'a indiqué que nous y serions les bienvenu-e-s.
Sur le fond du sujet, on est bien en présence d'un arsenal législatifs d’exception qui vise à donner une posture de fausse vertu au politicard au détriment de la santé et de la sécurité des personnes prostituées.

L

Larose75 Fri 9 Oct 2015 3:46PM

pour info j'avais passé le mot sur page facebook du parti pirate
s'il faut fluo pourrait créer l'evenement facebook et on diffuse ?

S

syrinx Mon 12 Oct 2015 9:33AM

c'est en effet un terrain glissant, la prostitution a toujours bénéficié de protections policières, c'est le problème des zone "grise" (comme les coffee-shop) . L'ouverture de "maisons closes" légalisées et contrôlées serait pourtant la meilleure solution

F

franois Mon 12 Oct 2015 10:33AM

Le diable est dans les détails ici comme ailleurs; la légalisation ne doit permettre que l'autoorganisation des travailleurs pour éviter de légaliser l'exploitation comme en Allemagne/Belgique/Pays-Bas. Cela dit il faut se méfier aussi du modèle des coopératives qui n'élimine pas la violence au travail.

C

Cécile Mon 12 Oct 2015 10:59AM

Soutien inconditionnel, bien entendu.
En réponse à certains posts : le volet social de la PPL n'est que poudre aux yeux, le meilleur exemple étant le titre de séjour de 6 mois renouvelables accordé aux victimes de la traite EN ÉCHANGE d'une sortie de la prostitution, la quelle sortie devra être certifiée par des associations agréées (ou "quand le Mouvement du Nid court après les subventions"). Elle fait quoi une pute aux mains d'un réseau pour sortir de la prostitution? Elle fait comment? Elle cherche un boulot avec un CV de travailleuse du sexe et éventuellement en ne parlant pas français? Elle a 6 mois pour devenir ingénieure à la NASA, en cas d'échec elle dégage.
Ensuite sur les maisons closes, ce n'est pas la revendication des premièrEs concernéEs, qui ne souhaitent pas exercer sous la coupe d'un patron, et/ou de l'état, et préféreraient pouvoir louer des appartements comme toutE unE chacunE sans que le proprio risque de tomber pour proxénétisme.
Bref, je pourrais écrire des heures là dessus...ci-dessous quelques liens éclairants, à commencer par l'analyse, par le STRASS de la PPL :

http://strass-syndicat.org/wp-content/uploads/2013/11/dp-ppl-version-finale-couleurs1.pdf

C

Cécile Mon 12 Oct 2015 11:02AM

Ah oui, et personne ici, ni au STRASS n'est réglementariste, l'Allemagne n'est pas un modèle. Autogestion!

F

franois Mon 12 Oct 2015 12:27PM

Le volet social tel que décrit dans a loi est critiquable, mais sa critique est inaudible alors que c'est l'élément sur lequel on pourrait discuter sans réaction épidermique (peut-être). Et qui sait si on arrivait à intégrer les prostitué-e-s, on pourrait intégrer tous les autres dans la foulée.

C

Cécile Mon 12 Oct 2015 12:32PM

Sauf que stratégiquement, s'il n'est pas question d'accepter la pénalisation des clients, mieux valait / vaux ne pas partir sur des revendications visant à améliorer le volet social, du moins tel que proposé dans la PPL. Quant à "intégration", je me méfie (et c'est peu dire!) du terme!

DU

Maîtresse Gilda Mon 12 Oct 2015 4:36PM

Pour rappel, le pauvre "volet social" de la PPL (ou ce qu'il en reste) conditionne les maigres aides à l'engagement dans un "parcours de sortie de la prostitution". Contraindre des personnes à l'arrêt d'une activité licite en échange de l'obtention d'un Droit (précaire et insuffisant qui plus est) est totalement inacceptable.

et pour répondre à syrinx : bénéficier de protections policières ? Vous êtes sérieux ? Vous avez lu ça dans un Simenon peut être mais on est en 2015, pas en 1948 et de tous temps, la police réprime les putes, elle ne les protège pas et ne le fera jamais.

Load More