Loomio
Thu 4 Oct 2018

Où sont passées les étoiles?

DU
[deactivated account] Public Seen by 757

La pollution lumineuse nous envahie alors demandons au pouvoir publique d'éteindre la lumière, une mesure économique, écologique, sécuritaire et de santé publique.

Responsable de la discussion : L ( si une bonne âme veut bien m'aider , bienvenue à elle)
Échéance: 31 Novembre
Objectif: interpeller le ministre M. F. De Rugy avec une pétition et une proposition d'amendement claire et précise

MJ

Mardi J'mangeduriz Thu 4 Oct 2018

oui oui oui

AP(

Agathe Peyre (comm) Thu 4 Oct 2018

Les lampadaires sont alimentés à 75% par les centrales nucléaires qui ne s'arrêtent pas de fonctionner la nuit. Réduire la consommation oui, mais aussi changer l'origine de notre mix électrique.
Et en quoi c'est plus sécuritaire d'éteindre les lampadaires ? Personnellement je ne me sens pas en sécurité dans une rue sombre...

N1

Nat 14530 Tue 9 Oct 2018

J’ai entendu dire qu’en l’absence d’eclairage, les automobilistes ralentissent et que de fait le nombre d’accident diminue

R

Richard Thu 4 Oct 2018

Les ingénieurs et les comptables sont sûrement capables de calculer un système en fonction des besoins.C'est sûr que quand ça ne sert à personne,il n'est pas besoin que tout soit illuminé.C'est un début de régulation de la lumière.

DU

[deactivated account] Thu 4 Oct 2018

Par exemple demander :
aux commerces d éteindre leur vitrine, demander au gouvernement :
la destruction des panneaux publicitaires électriques qui éblouissent les usagers de la route et la diminution de l'éclairage public.

CA

Claire Artaud Thu 4 Oct 2018

Une info à lire sur les "trames noires" publiées en juin 2018 par la revue de l'Irstea :
http://www.set-revue.fr/trame-noire-un-sujet-qui-monte-dans-les-territoires-0

Référence électronique :
SORDELLO, Romain ; JUPILLE, Olivier ; VAUCLAIR, Sébastien ; SALMON-LEGAGNEUR, Léa ; DEUTSCH, Éloïse ; FAURE, Baptiste, Trame noire : un sujet qui « monte » dans les territoires , Revue Science Eaux & Territoires, Trame verte et bleue : la continuité écologique en marche dans les territoires, numéro 25, 2018, p. 78-85, 27/06/2018.

VG

Valerie GUEROUT Thu 4 Oct 2018

Parfait ! Fait et concluant ! Nous savons ce qu'il faut faire et comment le faire. Inutile de jeter de l'argent public par les fenêtres des collectivités territoriales via des études superflues. Nous avons deux ans, pas trois, seulement deux ans, les actionnaires peuvent bien se passer de retour sur investissement pendant deux ans. Et l'argent économisé en éclairage public servira à la transition écologique. Ce n'est pas sorcier, ce sont les décideurs qui ont la tête ailleurs mais pas dans les étoiles, à de rares exceptions.

CT

Christophe T Thu 4 Oct 2018

La loi est passée pour les commerçants qui doivent éteindre a 1h du matin
Pour l'éclairage public on sait faire des détecteurs de présence pour allumer si besoin

JC

Janine Carpentier Thu 4 Oct 2018

Eteindre complètement ne me semble pas probant. Plutôt une régulation . En tous cas proposer une interdiction sans avoir eu une réflexion approfondie c'est non pour moi.

VG

Valerie GUEROUT Thu 4 Oct 2018

Nous en sommes là : les décrets n'ont pas tous été pris (manque éclairage public) et Nicolas a démissionné (on se doute qu'il ne peut pas tout faire et n'est pas rédacteur des décrets d'application mais co-signataire). Qui sont les rédacteur-trices ?

https://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-lumineuse-etat-condamne-conseil-etat-30948.php4

M

Mathieu Thu 4 Oct 2018

Bonjour, sujet intéressant, mais veuillez vous conformer à la charte du groupe lorsque vous lancez des discussions @lu15 , merci !

DU

[deactivated account] Fri 5 Oct 2018

Bonjour, je ne vois pas bien en quoi la discussion n'était pas conforme, merci d'éclairer ma lanterne…

Bonne journée.

De : Mathieu (Loomio) notifications@loomio.org

Envoyé : jeudi 4 octobre 2018 21:09

À : ian_lu@hotmail.fr

Objet : Mathieu vous a mentionné dans : Où sont passées les étoiles?

M

Mathieu Fri 5 Oct 2018

Bonjour, je vous invite à lire la charte dont le lien est dans la description du groupe. Y est notamment présenté le format à respecter pour lancer une discussion. Merci !

DU

[deactivated account] Sat 6 Oct 2018

Bonjour, désolé d'être novice en la matière mais si je comprends bien il manque une échéance et l'aboutissement de cette discussion. Soit, mais je n'ai vu ces éléments à aucun moment de la création de la discussion…

Cordialement.

De : Mathieu (Loomio) notifications@loomio.org

Envoyé : vendredi 5 octobre 2018 20:01

À : ian_lu@hotmail.fr

Objet : Mathieu vous a répondu dans : Où sont passées les étoiles?

DU

[deactivated account] Mon 8 Oct 2018

Bonjour, je pense avoir mis à jour les éléments manquants, merci de valider mon travail ou non?... Cordialement

De : Mathieu (Loomio) notifications@loomio.org

Envoyé : vendredi 5 octobre 2018 20:01

À : ian_lu@hotmail.fr

Objet : Mathieu vous a répondu dans : Où sont passées les étoiles?

M

Mathieu Mon 8 Oct 2018

Bonjour @lu15 , parfait, merci ! Je ré-ouvre la discussion :)

VG

Valerie GUEROUT Fri 5 Oct 2018

Bonjour,
Il faut un message qui apparaît dans une fenêtre quand un membre clique sur "nouvelle discussion" pour lui indiquer le format souhaité.
Là la sanction est brutale pour @lu15 (même si je pense qu'une synthèse pouvait immédiatement être faite, les collectivités territoriales qui se préoccupent de ce problème sont si rares alors que la solution est un jeu d'enfant).
@davidmas et @mathieu27 pouvez-vous le prévoir très vite svp ?

M

Mathieu Fri 5 Oct 2018

Bonjour Valérie, je ne pense pas que Loomio permette ce type de message d'alerte, j'ai bien insisté dans la description du groupe sur le fait qu'il fallait lire la charte, je ne peux pas faire plus, sauf à limiter les droits pour lancer des discussions, ce qui n'est pas l'esprit. Et ce n'est pas une sanction, on pourra toujours réactiver la discussion lorsque celle ci sera suffisamment cadrée.

VG

Valerie GUEROUT Fri 5 Oct 2018

Déçue aussi car je posais une question très importante à propos des redacteur-trices des décrets d'application qui pour certain-es en ont gros sur la patate et auraient pu le faire savoir ici. Heureusement que plusieurs espaces d'expression publique ont surgi un peu partout.
Bien cordialement,
Valérie

MP

Marie-line Perreton Fri 5 Oct 2018

Oui nous pourrions éteindre une lumière sur 2 . cela serait déjà une grande économie .

VG

Valerie GUEROUT Sun 7 Oct 2018

@lu15 vous pouvez compléter votre texte de présentation de la discussion avec les infos manquantes et faire une première synthèse compte-tenu d'un nombre important de rebonds.
Je n'ai pas vocation à montrer l'exemple mais vous pouvez vous inspirer des deux synthèses que j'ai rédigées (discussion que j'ai initiée et fermée moi-même "sociologie du groupe" et discussion "boycott").
Si vous ne pensez pas être en mesure de le faire,, vous pouvez demander de l'aide aux autres participant-es de cette discussion pour vous relayer.

DU

[deactivated account] Sun 7 Oct 2018

Merci pour vos éclairages 😊… Je vous propose de prendre la main sur cette discussion étant donné que je vois votre expérience en la matière ainsi que mon manque de disponibilité, si vous voulez accepter
la mission cordialement.

De : Valerie GUEROUT (Loomio) notifications@loomio.org

Envoyé : dimanche 7 octobre 2018 14:55

À : ian_lu@hotmail.fr

Objet : Valerie GUEROUT vous a mentionné dans : Où sont passées les étoiles?

VG

Valerie GUEROUT Mon 8 Oct 2018

Bonjour @lu15 c'est gentil mais faute de temps je ne peux pas faire cette synthèse à votre place. Lancez un appel ici.

SM

Stéphane Mulder Sun 7 Oct 2018

il y a déjà eu des essais dans certaines villes et villages d'éteindre totalement l'éclairage publique, les résultats moins de cambriolage et les automobilistes font plus attention.

DU

[deactivated account] Tue 9 Oct 2018

Suite à ces incidents de mise en route, veuillez excuser mon manque de rigueur, je relance la discussion, donc pour résumer, Agnès a soulever deux problèmes, l'origine de l'électricité, mais est-ce que si toute cette énergie gaspillée n'était pas consommée, cela ne profiterait-il pas aux autres consommateurs, soit nous, pour d'autres usages, tel le chauffage qui dans nos campagnes sont encore nombreuses à ce chauffer au fioul… Pour les questions de sécurité, Stéphane à en parti répondu. Pour ma part, j'ai lancé une pétition dans mon village à ces fins et les seules réticences viennent de personnes dont l'éclairage publique leur est utile à titre personnel (oui mais le lampadaire éclaire la terrasse de mon jardin). L'article de Claire est également très intéressant et rapporter à une sociologie des communes, 70% d'entres elles sont constituées de moins de 2000 habitants, dont la mienne, ne serait-il pas probant dans faire une trame noire…

PE

Patrick Enbrenne Wed 10 Oct 2018

La pollution lumineuse, un fléau vu du ciel, mais c'en est un aussi, lorsque nous voulons regarder les étoiles. Le sujet est vaste, mais pour y trouver une solution, ne faudrait il pas limiter l'éclairage individuel voir publique ? C'est par des mesures contraignantes que les mentalités peuvent changer.

CA

Claire Artaud Tue 30 Oct 2018

Bonjour, sujet brûlant d'actualité! consultation publique ouverte jusqu'au 16 novembre: http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/prevention-des-nuisances-lumineuses-arrete-relatif-a1882.html.
Peut-être qu'il serait judicieux de rédiger un (ou des...) commentaire-s?

VG

Valerie GUEROUT Tue 6 Nov 2018

Merci Claire. Vraiment dommage que le site n'affiche pas tous les commentaires déposés, vraiment étrange pour une consultation "publique". Encore des progrès à faire en matière de démocratie et de transparence ;-).
Date de clôture de la consultation : 16 novembre.
Serions-nous capables, ici, de co-rédiger un commentaire type qui pourrait être transmis aussi par Mathieu à tous les signataires sous une poignée de jours ?

CA

Claire Artaud Thu 8 Nov 2018

Valérie,
je n'ai personnellement pas de connaissances suffisantes sur ce sujet pour rédiger quelque chose.
la consultation porte sur des décrets avec des données techniques précises. je ne sais pas bien comment pouvoir y répondre... le but étant bien sûr que le commentaire soit adapté au texte (sinon je ne crois pas que le message sera entendu)

SM

Stéphane Mulder Thu 1 Nov 2018

bonjour à tous, a qui profite cette dépense d'énergie ? notre volonté d'être, même en pleine nuit, éclairé comme en plein jour donne une justification à la nécessite des centrales nucléaires qui, comme tout le monde le sait, ne "polluent" pas, un autre aspect de cette pollution notre santé : stress, dépression, baisse des capacités cognitives et motrices, obésité, risques accrus de cancer et de maladies cardiovasculaires, troubles de la croissance...cette pollution génère aussi la mort de million d'oiseaux migrateurs tous les ans qui perdent leur repaires se perdent, s'écrasent contre les bâtiments.
Je penses que c'est s'attaquer à un puissant lobby que de militer contre la pollution lumineuse, on connait les déboires de EPR de Flamanville et la fuite en avant de ces industriels.
Plusieurs associations existent notamment anpcen.fr qui milite pour la protection du ciel nocturne.

CA

Claire Artaud Tue 6 Nov 2018

Bonjour,
suite au commentaire de Stéphane, pour information, j'ai contacté l'ANPCEN afin qu'il puisse réagir à la consultation publique en cours, s'ils ne l'ont pas déjà fait.

CA

Claire Artaud Tue 6 Nov 2018

en complément, j'ai également sollicité l'association Agir Pour l'Environnement, active -entre autre- sur le sujet des trames noires qui soutient notamment depuis sa première édition "Le jour de la nuit" (jourdelanuit.fr)

VG

Valerie GUEROUT Tue 6 Nov 2018

Bonjour Claire. Sans vouloir freiner votre enthousiasme, pour votre information "Agir pour l'environnement" soutient depuis sa première édition "Le jour de la nuit".

CA

Claire Artaud Tue 6 Nov 2018

Oui absolument Valérie, je n'ai pas dit le contraire je me suis peut être mal exprimée. J'ai rectifié!

DU

[deactivated account] Fri 9 Nov 2018

Bonjour, ce décret est complètement absurde et dénué de tout intérêt écologique, mais pas économique nouvelle norme, imposant le remplacement de l'existant.

DU

[deactivated account] Fri 9 Nov 2018

Sans pessimisme, j'ai la sensation que le groupe s'étiole et se disperse, peut être est-il temps pour les organisateurs de redéfinir plus précisément ses objectifs afin qu'il redevienne plus audible, et de soumettre par vote les sujets à porter afin que les actions se concrétisent, car soutenir telle ou telle action est une bonne chose mais si rien émerge pourquoi ce groupe?

VP

Vincent Pradel Thu 15 Nov 2018

Je souhaitais emmener cette discussion sur un terrain plus concret et opérationnel
En effet en parallèle de l'éclairage public, existe un vrai problème lié à l'éclairage des commerces
Or un arrêté de 2013 impose désormais l'extinction de l'éclairage des façades, vitrines et bureaux après 1h du matin : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027003910&dateTexte=20180702
Ainsi qu'un article qui en parle : https://www.linfodurable.fr/environnement/pollution-lumineuse-les-enseignes-devront-eteindre-la-lumiere-la-nuit-4863
Pour vous faire partager mon expérience perso en la matière, j'ai entrepris d'aller demander des comptes auprès de tous les élus de mon intercommunalité (env 50 000 habs dans le Sud de l'Oise, en Picardie) et sincèrement j'ai été très surpris et content du résultat
Non seulement ils ont tous bien accueilli cette demande mais surtout ils se sont tous engagés à faire respecter la loi sur le territoire et donc à contraindre les commerces d'éteindre leurs éclairages la nuit
Evidemment cela demandera un suivi et une vérification que tous respectent la loi mais le train est en marche
Voilà donc une action locale, rapide, concrète et efficace pour jouer sur la sobriété énergétique
On pourrait tous faire ça dans sa région et partager ici son retour d'expérience
Qu'en pensez-vous ?

VG

Valerie GUEROUT Mon 19 Nov 2018

Le proposer aussi aux signataires via mise à jour.

VP

Vincent Pradel started a proposal Thu 22 Nov 2018

Faire éteindre la lumières des commerces la nuit Closed Tue 27 Nov 2018

Bonjour,
A propos de la question de l'éclairage des commerces, et cet arrêté de 2013 qui impose désormais l'extinction de l'éclairage des façades, vitrines et bureaux après 1h du matin : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027003910&dateTexte=20180702
J’avais proposé l’idée d’essayer de faire respecter cet arrêté autour de chez soi et d’œuvrer donc concrètement à son niveau pour la sobriété énergétique si importante désormais.
Seriez-vous favorable à ce que ce sujet fasse l’objet d’une prochaine mise à jour pour en faire la promotion, que chacun se lance dans cette action sur son territoire et nous le raconte !
L’idée c’est d’orienter ce groupe Loomio vers également des actions rapides, concrètes et locales.
Qu’en pensez-vous ?

Results
Agree - 87
Abstain - 5
Disagree - 1
Block - 0
92 people have voted (14%)
VP

Vincent Pradel
Agree
Thu 22 Nov 2018

DU

[deactivated account]
Agree
Thu 22 Nov 2018

B

Benayoun
Agree
Thu 22 Nov 2018

SG

Stephanie Grevrend
Agree
Thu 22 Nov 2018

FF

Florian Faribault
Agree
Thu 22 Nov 2018

D'accord. Mais pour reprendre ta dernière phrase "L’idée c’est d’orienter ce groupe Loomio vers également des actions rapides, concrètes et locales.", est-ce qu'il ne faudrait pas en dresser une liste avant ? Je pense aussi à faire imprimer ces planches ANTI-PUB et à mettre à disposition à ses voisins au niveau des boîtes aux lettres (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Stop%20pub_planches.pdf?fbclid=IwAR3ZFDh8V7OW7dBKidqNQWFqh1nO4cIM4GzQM8zYk0gKJZ8ENMbG8pqTJrU)

B

Brice
Agree
Thu 22 Nov 2018

B

Blanchetteux
Agree
Thu 22 Nov 2018

Pourquoi cette loi n'est pas appliquée ?

MM

Mathieu MASSOT
Agree
Thu 22 Nov 2018

JLM

Jerome LE MOIGNE
Agree
Thu 22 Nov 2018

Favorable et supporter de cette initiative

MM

Mathieu MASSOT
Agree
Thu 22 Nov 2018

Je suis en pleine campagne mais je vais surveiller les lucioles!

L

Liliane
Agree
Thu 22 Nov 2018

CB

Cécile Brisson
Agree
Thu 22 Nov 2018

GP

Guénon Pascale
Agree
Thu 22 Nov 2018

N

nicolas
Agree
Thu 22 Nov 2018

et plus que la lumière, il ya aussi le fait de laisser les portes grandes ouvertes par grand froid ou canicule! une proposition serait de publier des commentaires négatifs sur ces enseignes sur les différents réseaux existants pour leur en faire prendre conscience. un message de masse, une dégradation de notoriété, et sur que ca les ferait bouger. il faut pour ca être nombreux. qu'en pensez-vous?

M

Mathieu
Agree
Thu 22 Nov 2018

SB

Stephane Barloy
Abstain
Thu 22 Nov 2018

Avec les ampoules qui consomment peu, je ne vois pas l'intérêt. Le siècle des Lumières nous servit à sortir de l'obscurantisme...on ne va pas retourner vers la bougie et la violence qui s’amplifiera dans les recoins sombres des villes ou ces pauvres SDF n'ont même plus de bancs !!!

C

collet
Agree
Thu 22 Nov 2018

FL

Florentine Larzul
Agree
Thu 22 Nov 2018

JP

Jean-Luc Pichou
Agree
Thu 22 Nov 2018

Une proposition visant des actions locales pragmatiques concrètes ... C'est toute ma quête ...

DS

Damien Salama
Agree
Thu 22 Nov 2018

Pour des groupes de maraudes d'extinctions !

CF

Christine Fleuret
Agree
Thu 22 Nov 2018

et pas seulement pour les commerces.
J'ai en face de chez moi l'escalier extérieur d'un immeuble qui reste éclairé toute la nuit.

KA

Karim Ammor
Agree
Thu 22 Nov 2018

J

jean-claude
Agree
Thu 22 Nov 2018

LB

Léa Bernard
Agree
Thu 22 Nov 2018

ER

Eric Roussel
Agree
Thu 22 Nov 2018

et même les villes

M

Maxinne
Agree
Thu 22 Nov 2018

AL

Alexandre Lollini
Agree
Thu 22 Nov 2018

J'ai toujours avec moi une perche dans mon coffre. Il faut agir.

H

HENO
Agree
Thu 22 Nov 2018

K

klein
Agree
Thu 22 Nov 2018

VP

Vipulan Puvaneswaran
Agree
Thu 22 Nov 2018

B

Bernard
Agree
Thu 22 Nov 2018

FL

Francis Laby
Agree
Thu 22 Nov 2018

Même si j'habite un village sans éclairage, je suis d'accord pour relayer un modèle de lettre auprès des maires, députés... proche de chez moi (Calvados)

R

Randeau
Agree
Thu 22 Nov 2018

M

MarieBG
Agree
Thu 22 Nov 2018

P

Pascale
Agree
Thu 22 Nov 2018

T

Tachon
Agree
Thu 22 Nov 2018

H

Hollart
Agree
Thu 22 Nov 2018

F

Françoise
Agree
Thu 22 Nov 2018

Une évidence !

DU

[deactivated account]
Agree
Thu 22 Nov 2018

NS

Nelly Sanchez
Agree
Thu 22 Nov 2018

B

Brillet
Agree
Thu 22 Nov 2018

MPE

Marie Pascale Etchart
Abstain
Thu 22 Nov 2018

MC

Matthieu Chevillot
Agree
Thu 22 Nov 2018

P

Philippe
Agree
Thu 22 Nov 2018

IC

Isabelle Cadart
Agree
Thu 22 Nov 2018

Tout à fait d’accord avec la proposition

AD

Alice Deprouw
Agree
Thu 22 Nov 2018

A

André
Agree
Fri 23 Nov 2018

YO

Yoan olivier
Agree
Fri 23 Nov 2018

F

Famoso
Agree
Fri 23 Nov 2018

Trop de lois non appliquées !

J

jeudy
Agree
Fri 23 Nov 2018

AG

Aurélien Gresset
Agree
Fri 23 Nov 2018

A

Alisma
Agree
Fri 23 Nov 2018

K

khalaan
Agree
Fri 23 Nov 2018

FB

Florent Balaÿ
Agree
Fri 23 Nov 2018

SC

S Chen
Agree
Fri 23 Nov 2018

Ce serait d'autant mieux que l'éclairage de nuit est aussi une pollution pour de nombreux animaux et insectes...

YN

Yann Nourry
Agree
Fri 23 Nov 2018

P

purkat
Agree
Fri 23 Nov 2018

DG

Didier Gasser-Morlay
Agree
Fri 23 Nov 2018

1h du matin c'est même franchement tard, on pourrait même essayer de le faire avant, surtout dans les tours de bureaux

G

Guichaoua-Fernandez
Agree
Fri 23 Nov 2018

MR

Marie REVEILLERE
Agree
Fri 23 Nov 2018

B

BRIERE
Agree
Fri 23 Nov 2018