Loomio
Thu 4 Oct 2018 12:43PM

Où sont passées les étoiles?

DU Deleted User Public Seen by 485

La pollution lumineuse nous envahie alors demandons au pouvoir publique d'éteindre la lumière, une mesure économique, écologique, sécuritaire et de santé publique.

Responsable de la discussion : L ( si une bonne âme veut bien m'aider , bienvenue à elle)
Échéance: 31 Novembre
Objectif: interpeller le ministre M. F. De Rugy avec une pétition et une proposition d'amendement claire et précise

DU

Thu 4 Oct 2018 12:58PM

Les lampadaires sont alimentés à 75% par les centrales nucléaires qui ne s'arrêtent pas de fonctionner la nuit. Réduire la consommation oui, mais aussi changer l'origine de notre mix électrique.
Et en quoi c'est plus sécuritaire d'éteindre les lampadaires ? Personnellement je ne me sens pas en sécurité dans une rue sombre...

N1

Nat 14530 Tue 9 Oct 2018 7:22PM

J’ai entendu dire qu’en l’absence d’eclairage, les automobilistes ralentissent et que de fait le nombre d’accident diminue

R

Richard Thu 4 Oct 2018 1:19PM

Les ingénieurs et les comptables sont sûrement capables de calculer un système en fonction des besoins.C'est sûr que quand ça ne sert à personne,il n'est pas besoin que tout soit illuminé.C'est un début de régulation de la lumière.

DU

Virginie Thu 4 Oct 2018 1:24PM

Par exemple demander :
aux commerces d éteindre leur vitrine, demander au gouvernement :
la destruction des panneaux publicitaires électriques qui éblouissent les usagers de la route et la diminution de l'éclairage public.

CA

Claire Artaud Thu 4 Oct 2018 1:29PM

Une info à lire sur les "trames noires" publiées en juin 2018 par la revue de l'Irstea :
http://www.set-revue.fr/trame-noire-un-sujet-qui-monte-dans-les-territoires-0

Référence électronique :
SORDELLO, Romain ; JUPILLE, Olivier ; VAUCLAIR, Sébastien ; SALMON-LEGAGNEUR, Léa ; DEUTSCH, Éloïse ; FAURE, Baptiste, Trame noire : un sujet qui « monte » dans les territoires , Revue Science Eaux & Territoires, Trame verte et bleue : la continuité écologique en marche dans les territoires, numéro 25, 2018, p. 78-85, 27/06/2018.

VG

Valerie GUEROUT Thu 4 Oct 2018 5:55PM

Parfait ! Fait et concluant ! Nous savons ce qu'il faut faire et comment le faire. Inutile de jeter de l'argent public par les fenêtres des collectivités territoriales via des études superflues. Nous avons deux ans, pas trois, seulement deux ans, les actionnaires peuvent bien se passer de retour sur investissement pendant deux ans. Et l'argent économisé en éclairage public servira à la transition écologique. Ce n'est pas sorcier, ce sont les décideurs qui ont la tête ailleurs mais pas dans les étoiles, à de rares exceptions.

CT

Christophe T Thu 4 Oct 2018 2:49PM

La loi est passée pour les commerçants qui doivent éteindre a 1h du matin
Pour l'éclairage public on sait faire des détecteurs de présence pour allumer si besoin

JC

Janine Carpentier Thu 4 Oct 2018 4:18PM

Eteindre complètement ne me semble pas probant. Plutôt une régulation . En tous cas proposer une interdiction sans avoir eu une réflexion approfondie c'est non pour moi.

VG

Valerie GUEROUT Thu 4 Oct 2018 4:36PM

Nous en sommes là : les décrets n'ont pas tous été pris (manque éclairage public) et Nicolas a démissionné (on se doute qu'il ne peut pas tout faire et n'est pas rédacteur des décrets d'application mais co-signataire). Qui sont les rédacteur-trices ?

https://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-lumineuse-etat-condamne-conseil-etat-30948.php4

M

Mathieu Thu 4 Oct 2018 7:09PM

Bonjour, sujet intéressant, mais veuillez vous conformer à la charte du groupe lorsque vous lancez des discussions @lu15 , merci !

Load More