Loomio
Fri 21 Dec 2018

"Grand débat national"

VG
Valerie GUEROUT Public Seen by 686

Suivi du process "Grand débat national".
Information des signataires dès que les contours seront arrêtés.
Éventuellement réalisation d'une production collective propre à "Un climat de changement".
https://www.gouvernement.fr/grand-debat-national-4-themes-retenus-pour-animer-la-concertation
Date de fin : inconnue au 21/12/2018.

C

CHALOT Fri 21 Dec 2018

"une production collective" qui nous soit propre, je suis pour (ce qui n'empêche pas de multiplier et diversifier les interventions individuelles et spécifiques; on nous "donne la parole...ce serait dommage de s'en priver, quoiqu'on pense de la manœuvre, de ses modalités et résultats pris en compte). Comment fait-on sur cette "production collective ?

VG

Valerie GUEROUT Fri 21 Dec 2018

Je suggère :
1- Connaître format définitif du Grand débat national.
2- Proposition et choix parmi deux ou trois méthodes de travail collaboratif.
3- Vote sur le ou les rendus.

AL

Alexandre Lollini Fri 21 Dec 2018

Le climat / la biodiversité / le plastiques / l'agriculture correcte : rien de tout ça dans la liste des points du grand débat. Si on ne débat même pas des vraies questions, comment on avance dessus ??

VG

Valerie GUEROUT Fri 21 Dec 2018

Oui ce grand débat est une réponse aux gilets jaunes, pas une réponse aux Marches Climat (!!!). Nous serons plus malins que le malin.

VG

Valerie GUEROUT Fri 21 Dec 2018

Nous attendons de connaître le format définitif choisi par la CNDP (commission nationale de débat public) qui a accepté la mission et mandaté sa présidente pour conseiller le gouvernement sur la mise en place du grand débat national ?

VG

Valerie GUEROUT Fri 21 Dec 2018

Encore un peu confus pour le premier ministre qui reprend à son compte une suggestion de Pascal Canfin (WWF) qui était d'intégrer 100 personnes tirées au sort au Haut conseil pour le climat. L'intégration de 100 personnes tirées au sort pour suivre de l'intérieur chacun des deux processus serait bien.
https://www.lci.fr/politique/gilets-jaunes-dates-methodologie-lieux-tout-savoir-sur-le-grand-debat-national-chantal-jouanno-2108015.html

VG

Valerie GUEROUT Fri 21 Dec 2018

Nota Bene : sur le web des groupes ont lancé des appels à idées à la volée mais ici une petite pause de fêtes de fin d'année serait bienvenue le temps que le gouvernement soit conseillé.

FD

François Dubreuil Sun 23 Dec 2018

Les 4 thèmes excluent toute réflexion sur la production et l'entreprise, c'est fort dommage, surtout dans le contexte de la loi pacte. A l'évidence il faudrait parler pour avancer vers la transition écologique agriculture, production, gouvernance des entreprises, finance, énergie... bref de beaucoup plus de choses, en tout cas ne pas exclure la réflexion sur qui dirige les entreprises et choisi ce qui est produit.

VG

Valerie GUEROUT Fri 28 Dec 2018

Attente d'un tiers des maires ruraux à l'issue du Grand débat national : que le gouvernement adapte son programme aux demandes exprimées. Feront une synthèse mi-janvier (ont démarré début décembre).
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/grand-debat-national-ce-qu-attendent-les-maires-ruraux-c53583013ef6a1d22750958e0234adf8

M

Marty Mon 31 Dec 2018

Je ne trouve pas les 4 thèmes...pouvez-vous me donner un lien?

VG

Valerie GUEROUT Mon 31 Dec 2018

Merci @marty6 pour cette remarque et j'ai mis une copie de l'écran dans le texte de présentation de la discussion.

M

Marty Wed 2 Jan 2019

Merci. Oui, vraiment dommage qu'il n'y ait pas une grande question sur l'écologie, mais il est tout à fait possible de proposer d'autres sujets que les 4 points donnés, 'via le 1er des 2 liens donnés ci-dessus)...donc, retroussons nos manches, le travail est énorme!

S

SORIANO Thu 3 Jan 2019

Le débat national est encore une fois une entreprise communication. En totale incompréhension des demandes de la nation. Les thèmes sont à définir par la nation.

VG

Valerie GUEROUT Fri 4 Jan 2019

Bonsoir,

En prévision d'une participation du collectif "Un climat de changement" au "Grand débat national", je vous recommande l'écoute de l'intervention ce jour sur France Inter de Chantal Jouanno, présidente de la CNDP commission nationale de débat public, qui précise plusieurs points sur ce débat qui démarrera officiellement le 15 janvier pour se terminer le 15 mars.

Plusieurs points nous intéressent plus particulièrement en temps que collectif citoyen :

  • tous les citoyens sont légitimes ;
  • une plateforme digitale permettra aussi de recueillir les résumés des débats ;
  • les thèmes ne se limitent pas aux quatre thèmes annoncés et la CNDP s'engage à tout faire remonter au gouvernement.

Je vais lancer un sondage concernant les thèmes complémentaires auxquels vous pensez que nous pourrions répondre collectivement.

Je vous propose également de profiter des huit prochains jours pour réfléchir individuellement à la réponse que vous faites à chacune des "questions imposées" dans un premier temps (une phrase par question si possible - elles sont dans la présentation de ce fil de discussion).

Sur deux mois c'est jouable de viser la qualité de l'intelligence collective et si nous sommes doué-es, nous réussirrons malgré l'espace et le temps qui nous séparent !
V.

"Chantal Jouanno" sur https://www.franceinter.fr/emissions/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-04-janvier-2019

"Questions sur le grand débat national" sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-04-janvier-2019

HR

Heidi Roche Tue 29 Jan 2019

Bonjour, j'aimerais aborder les questions de politique familiale, refonte des allocations familiales, aide à l'enfance... dans quel thème cela peut-il être abordé?

VG

Valerie GUEROUT started a poll Fri 4 Jan 2019

Gd débat nat_l - Thèmes additionnels Closed Sun 13 Jan 2019

Outcome
by Valerie GUEROUT Mon 14 Jan 2019

Merci pour vos contributions qui font apparaître la nécessité d'ajouter aux questions soumises à Grand débat national deux grands thèmes : Europe et Économie (hors fiscalité) à traiter séparément. Les autres propositions peuvent s'intégrer dans les quatre thèmes GDN (éducation => dépenses publiques ; constituante => organisation de l'État).
Un sondage sur organisation suit.

Les quatre thèmes du Grand débat national sont : transition écologique ; fiscalité et dépenses publiques ; démocratie et citoyenneté ; organisation de l'État et des services publics.
Toutefois cette liste n'est pas limitative.
À quels autres thèmes non inclus ci-avant pensez-vous que le collectif que nous sommes peut s'attaquer collégialement pour enrichir ce débat national ?
(cliquer sur "ajouter une autre option" pour ajouter un thème. Tous vos commentaires seront les bienvenus).

9 - Entreprises
26 - Europe
5 - Aucun tout est déjà inclus dans les thèmes retenus par le gouvernement
13 - Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
10 - Une monnaie pleine afin de se libérer de la tutelle des banques et donc de l'affection des ressources aux seuls projets dégageant de la rentabilité
12 - Référendum d'initiative citoyenne en toute matière
13 - Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
7 - Création monétaire: Arrêter la création monétaire par la dette (qui provoque le besoin de croissance et donc d'obsolescence pour que les flux monétaires soit plus grand chaque année) et instaurer un dividende universel par création monétaire (nouvelle monnaie crée distribuée à par égale à chaque humain de façon symétrique dans l'espace et dans le temps)
5 - Economie : il me semble que la question économique n'est pas mise en débat. Qu'est ce que l'économie ? "est-ce l'art de bien gérer son domaine familial" selon son origine grecque (Xénophon ? ou la recherche de profit selon un principe de croissance? Sommes nous d'accord pour continuer avec une économie de la croissance imposant toujours plus de production et donc plus de consommation, et réduisant les citoyens à de simples consommateurs dont le moral s'évalue en fonction de leur pouvoir d'achat?
CH

Christophe Hembert Fri 4 Jan 2019

Entreprises
VP

Vipulan Puvaneswaran Fri 4 Jan 2019

Aucun tout est déjà inclus dans les thèmes retenus par le gouvernement
Europe

Je pense que s'il on commence a rajouter des thèmes, ça va être le bazard complet. L'Europe peut être intégré avec le thème de la démocratie et les entreprises avec la fiscalité.

VP

Vipulan Puvaneswaran Fri 4 Jan 2019

Aucun tout est déjà inclus dans les thèmes retenus par le gouvernement

Je pense que si on commence à rajouter des thèmes, ça va être le bazard complet. L'Europe peut être intégré avec le thème de la démocratie et les entreprises avec la fiscalité.

A

André Fri 4 Jan 2019

Aucun tout est déjà inclus dans les thèmes retenus par le gouvernement
CC

Célian Cogitore Fri 4 Jan 2019

Europe
C

CHALOT Fri 4 Jan 2019

Europe
B

Blanchetteux Fri 4 Jan 2019

Europe

Je pense à la création d'une véritable Europe sociale : Mêmes protections sociales, mêmes salaires... On en est vraiment trop loin actuellement et les écarts des pays empêchent une vraie cohésion européenne.

JP

Jean-Christophe POCARD Fri 4 Jan 2019

JP

Jean-Christophe POCARD Fri 4 Jan 2019

Une monnaie pleine afin de se libérer de la tutelle des banques et donc de l'affection des ressources aux seuls projets dégageant de la rentabilité
Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir

Car le peuple est souverain. Il n'a pas besoin de représentation.

MPE

Marie Pascale Etchart Fri 4 Jan 2019

Aucun tout est déjà inclus dans les thèmes retenus par le gouvernement
MM

Mathieu MASSOT Fri 4 Jan 2019

Pas pigé, désolé...

B

Bourelly Fri 4 Jan 2019

Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
Europe
BP

Bertrand PEGUY Fri 4 Jan 2019

Europe
Entreprises
P

phil Sat 5 Jan 2019

Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir

le gouvernement ainsi que l'assemblée ne servent pas le peuple.

FD

François Dubreuil Sat 5 Jan 2019

Entreprises

Je ferai un package, entreprises, production et travail, avec un lien explicite avec la loi Pacte en cours de vote, en disant notamment qu'il faut qu'il y ait représentants des consommateurs et des associations écolos au Conseil d'administration des grandes entreprises et qu'il y ait un contrôle renforcé de la délégation à la concurrence de l'union européenne, de façon à ce que la concentration des entreprises diminue et qu'il y a plus d'égalité entre elles

DD

Droetto Daniel Sat 5 Jan 2019

Une monnaie pleine afin de se libérer de la tutelle des banques et donc de l'affection des ressources aux seuls projets dégageant de la rentabilité

Une monnaie libre mais orientée vers des achats écologiques et incluant un revenu universel pour augmenter le pouvoir d achat tout en le dirigeant vers le respect de la planète

FL

FEIERAZEN Laurence Sat 5 Jan 2019

Une monnaie pleine afin de se libérer de la tutelle des banques et donc de l'affection des ressources aux seuls projets dégageant de la rentabilité
LB

L'étoile Bleue Sat 5 Jan 2019

Une monnaie pleine afin de se libérer de la tutelle des banques et donc de l'affection des ressources aux seuls projets dégageant de la rentabilité
J

jeudy Sat 5 Jan 2019

FB

Fabre Béatrice Sat 5 Jan 2019

Référendum d'initiative citoyenne en toute matière
GP

Guénon Pascale Sat 5 Jan 2019

Europe
YP

Yannick Pont Sat 5 Jan 2019

Entreprises
Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
Une monnaie pleine afin de se libérer de la tutelle des banques et donc de l'affection des ressources aux seuls projets dégageant de la rentabilité
D

Deschamps Sat 5 Jan 2019

Une monnaie pleine afin de se libérer de la tutelle des banques et donc de l'affection des ressources aux seuls projets dégageant de la rentabilité
DB

Delphine Barou Sat 5 Jan 2019

Aucun tout est déjà inclus dans les thèmes retenus par le gouvernement
T

Tixier Sat 5 Jan 2019

Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
H

Hollart Sat 5 Jan 2019

Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
Europe
SB

sandrine Brager Sat 5 Jan 2019

Entreprises
Europe
P

Pauline Sat 5 Jan 2019

Europe
S

SORIANO Sat 5 Jan 2019

Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
DU

[deactivated account] Sat 5 Jan 2019

Europe
AL

Alexandre Lollini Sat 5 Jan 2019

Europe

Climat et biodiversité restent les principaux mais bien sûr cela retombe sur Europe, Entreprises, etc.

BD

Bret Daniel Sun 6 Jan 2019

Europe

Difficile de multiplier les thèmes, en évitant les "redites" : entreprises peut etre traité dans transition et fiscalité, monnaie dans fiscalité, constituante et RIC dans démocratie, éducation et grandes écoles dans Etat et services publics, avec Santé...

Et c'est contre productif d'annoncer dans l'intitulé du thème les solutions que l'on veut pousser dans le débat... puisque ç'est d'un débat qu'il s'agit....
On doit peut être tout noter et faire un gros travail de tri et classification...

B

Brice Sun 6 Jan 2019

Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
SB

Stéphane Barloy Sun 6 Jan 2019

Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
Référendum d'initiative citoyenne en toute matière
Europe

Il est anormal que 99% de la population de la planète dépende de 1% qui détient la totalité des ressources. La planète soumise aux aléas climatiques du fait de nos comportements, mais aussi des activités de l'espace ayant un impact sur nos vies comme les éruptions solaires par exemple est une menace, de même que le non respect d'un cycle vertueux de conservation/reproduction des ressources nécessaires à l'expansion de la vie. Il faut donc traiter le problème au plus haut niveau !

SS

serot sophie Sun 6 Jan 2019

Europe

certes l'éducation est capitale mais ainsi présentée on s'engage dans des débats sans fin . sincèrement ça fait bien longtemps qu'on a laissé tombé la dictature du savoir tout court pas simplement scientifique! la catastrophe climatique a pu être annoncée grâce aux scientifiques elle serait mieux comprise en développant réellement les sciences à l'école. L'europe se casse la figure et pourtant sans elle rien ne sera possible elle mérite bien un sujet à part entière!

D

DRAGOMAN Sun 6 Jan 2019

Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
Europe
Entreprises
MC

Martine Chollet Sun 6 Jan 2019

Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...

SANTE est un thème important

JLM

Jerome LE MOIGNE Sun 6 Jan 2019

Référendum d'initiative citoyenne en toute matière
Europe
TDG

Thomas Di G Sun 6 Jan 2019

Création monétaire: Arrêter la création monétaire par la dette (qui provoque le besoin de croissance et donc d'obsolescence pour que les flux monétaires soit plus grand chaque année) et instaurer un dividende universel par création monétaire (nouvelle monnaie crée distribuée à par égale à chaque humain de façon symétrique dans l'espace et dans le temps)

TDG

Thomas Di G Sun 6 Jan 2019

Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
Europe
TDG

Thomas Di G Sun 6 Jan 2019

Création monétaire: Arrêter la création monétaire par la dette (qui provoque le besoin de croissance et donc d'obsolescence pour que les flux monétaires soit plus grand chaque année) et instaurer un dividende universel par création monétaire (nouvelle monnaie crée distribuée à par égale à chaque humain de façon symétrique dans l'espace et dans le temps)
Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
Europe
C

Carvalhais Mon 7 Jan 2019

Création monétaire: Arrêter la création monétaire par la dette (qui provoque le besoin de croissance et donc d'obsolescence pour que les flux monétaires soit plus grand chaque année) et instaurer un dividende universel par création monétaire (nouvelle monnaie crée distribuée à par égale à chaque humain de façon symétrique dans l'espace et dans le temps)
Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
Référendum d'initiative citoyenne en toute matière
M

Moussanet Mon 7 Jan 2019

Référendum d'initiative citoyenne en toute matière
P

Priscille Mon 7 Jan 2019

Entreprises
Europe
Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
Une monnaie pleine afin de se libérer de la tutelle des banques et donc de l'affection des ressources aux seuls projets dégageant de la rentabilité
Référendum d'initiative citoyenne en toute matière
Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
Création monétaire: Arrêter la création monétaire par la dette (qui provoque le besoin de croissance et donc d'obsolescence pour que les flux monétaires soit plus grand chaque année) et instaurer un dividende universel par création monétaire (nouvelle monnaie crée distribuée à par égale à chaque humain de façon symétrique dans l'espace et dans le temps)

Toutes les propositions me semblent importantes !

NT

Nathalie Tarvic Mon 7 Jan 2019

Aucun tout est déjà inclus dans les thèmes retenus par le gouvernement
K

khalaan Tue 8 Jan 2019

Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
P

P2C Tue 8 Jan 2019

Création monétaire: Arrêter la création monétaire par la dette (qui provoque le besoin de croissance et donc d'obsolescence pour que les flux monétaires soit plus grand chaque année) et instaurer un dividende universel par création monétaire (nouvelle monnaie crée distribuée à par égale à chaque humain de façon symétrique dans l'espace et dans le temps)
Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
Une monnaie pleine afin de se libérer de la tutelle des banques et donc de l'affection des ressources aux seuls projets dégageant de la rentabilité
AS

Anne-Claire Savy-Angeli Thu 10 Jan 2019

Economie : il me semble que la question économique n'est pas mise en débat. Qu'est ce que l'économie ? "est-ce l'art de bien gérer son domaine familial" selon son origine grecque (Xénophon ? ou la recherche de profit selon un principe de croissance? Sommes nous d'accord pour continuer avec une économie de la croissance imposant toujours plus de production et donc plus de consommation, et réduisant les citoyens à de simples consommateurs dont le moral s'évalue en fonction de leur pouvoir d'achat?

AC

Alain Chabernaud Fri 11 Jan 2019

Economie : il me semble que la question économique n'est pas mise en débat. Qu'est ce que l'économie ? "est-ce l'art de bien gérer son domaine familial" selon son origine grecque (Xénophon ? ou la recherche de profit selon un principe de croissance? Sommes nous d'accord pour continuer avec une économie de la croissance imposant toujours plus de production et donc plus de consommation, et réduisant les citoyens à de simples consommateurs dont le moral s'évalue en fonction de leur pouvoir d'achat?
Europe
Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
R

Robillot Sat 12 Jan 2019

Entreprises
Economie : il me semble que la question économique n'est pas mise en débat. Qu'est ce que l'économie ? "est-ce l'art de bien gérer son domaine familial" selon son origine grecque (Xénophon ? ou la recherche de profit selon un principe de croissance? Sommes nous d'accord pour continuer avec une économie de la croissance imposant toujours plus de production et donc plus de consommation, et réduisant les citoyens à de simples consommateurs dont le moral s'évalue en fonction de leur pouvoir d'achat?
Création monétaire: Arrêter la création monétaire par la dette (qui provoque le besoin de croissance et donc d'obsolescence pour que les flux monétaires soit plus grand chaque année) et instaurer un dividende universel par création monétaire (nouvelle monnaie crée distribuée à par égale à chaque humain de façon symétrique dans l'espace et dans le temps)
Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
Référendum d'initiative citoyenne en toute matière
Une monnaie pleine afin de se libérer de la tutelle des banques et donc de l'affection des ressources aux seuls projets dégageant de la rentabilité
Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
Europe
PL

Philippe LAFONT Sat 12 Jan 2019

Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
Référendum d'initiative citoyenne en toute matière
FL

Florentine Larzul Sat 12 Jan 2019

Référendum d'initiative citoyenne en toute matière
RF

Roger Favry Sat 12 Jan 2019

Europe
JP

Jean-Luc Pichou Sat 12 Jan 2019

Europe
DU

[deactivated account] Sat 12 Jan 2019

Europe
FL

Fleric Lyon Sat 12 Jan 2019

Economie : il me semble que la question économique n'est pas mise en débat. Qu'est ce que l'économie ? "est-ce l'art de bien gérer son domaine familial" selon son origine grecque (Xénophon ? ou la recherche de profit selon un principe de croissance? Sommes nous d'accord pour continuer avec une économie de la croissance imposant toujours plus de production et donc plus de consommation, et réduisant les citoyens à de simples consommateurs dont le moral s'évalue en fonction de leur pouvoir d'achat?
G

Guichaoua-Fernandez Sat 12 Jan 2019

Economie : il me semble que la question économique n'est pas mise en débat. Qu'est ce que l'économie ? "est-ce l'art de bien gérer son domaine familial" selon son origine grecque (Xénophon ? ou la recherche de profit selon un principe de croissance? Sommes nous d'accord pour continuer avec une économie de la croissance imposant toujours plus de production et donc plus de consommation, et réduisant les citoyens à de simples consommateurs dont le moral s'évalue en fonction de leur pouvoir d'achat?
A

André Sat 12 Jan 2019

Europe
Aucun tout est déjà inclus dans les thèmes retenus par le gouvernement
F

Fabien Sat 12 Jan 2019

Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
Europe

Sur l'éducation, selon moi, l'apprentissage au savoir-être des petites et des grands (adultes et enfants) par des adultes formés à la communication non violente viendra de facto gommer cette dualité cerveau gauche vs cerveau droit ou sciences humaines vs sciences dures.
Quant à l'Europe, c'est un thème transverse qu'il sera nécessaire d'aborder lorsqu'on parlera de transition écologique et de démocratie et citoyenneté). Mais je préfère le rajouter car il est souvent oublié....

T

Tachon Sat 12 Jan 2019

Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
DP

Dominique Pierre Sat 12 Jan 2019

L'évasion fiscal ne résoudrait elle pas tout nos problèmes ou du moins une grosse partie ?

DU

[deactivated account] Sat 12 Jan 2019

DU

[deactivated account] Sat 12 Jan 2019

Economie : il me semble que la question économique n'est pas mise en débat. Qu'est ce que l'économie ? "est-ce l'art de bien gérer son domaine familial" selon son origine grecque (Xénophon ? ou la recherche de profit selon un principe de croissance? Sommes nous d'accord pour continuer avec une économie de la croissance imposant toujours plus de production et donc plus de consommation, et réduisant les citoyens à de simples consommateurs dont le moral s'évalue en fonction de leur pouvoir d'achat?
Création monétaire: Arrêter la création monétaire par la dette (qui provoque le besoin de croissance et donc d'obsolescence pour que les flux monétaires soit plus grand chaque année) et instaurer un dividende universel par création monétaire (nouvelle monnaie crée distribuée à par égale à chaque humain de façon symétrique dans l'espace et dans le temps)
Education : "pour que le monde change, l'homme doit changer". Stop à la dictature des sciences dures sur les sciences humaines , artistiques, stop à la dictature du cerveau gauche rationnel QI sur le cerveau droit intuitif QE . Se servir des connaissances en psychologie pour refonder l'école sur des valeurs humaines . Suppression des grandes écoles d"elites intellectuelles" qui nous ont montrés leurs limites en nous menant dans le mur; Valoriser dans les études le travail de groupe et l'entraide .Revaloriser le fonctionnement du cerveau Droit= QE( quotient emotionnel)par rapport à la dictature du cerveau gauche=Qi (quotient intellectuel) etc...
Référendum d'initiative citoyenne en toute matière
Une constituante afin que le Peuple puisse définir lui même les règles d'exercice du pouvoir
PL

Patrick Lefebvre Sun 13 Jan 2019

Création monétaire: Arrêter la création monétaire par la dette (qui provoque le besoin de croissance et donc d'obsolescence pour que les flux monétaires soit plus grand chaque année) et instaurer un dividende universel par création monétaire (nouvelle monnaie crée distribuée à par égale à chaque humain de façon symétrique dans l'espace et dans le temps)
C

CHALOT Sat 5 Jan 2019

je ne peux absolument pas partager (tout en admettant que ce mode de débat, ici, oblige à des formules courtes, donc incomplètes et imparfaites) ce qu'écrit Jean Christophe POCARD "le peuple est souverain (Ok, principe essentiel, mais vague par essence), il n'a pas besoin de représentation (alors là non, j'hésite entre rire et inquiétude)"

VG

Valerie GUEROUT Sat 5 Jan 2019

@massot1 & @chalot & tou-tes :

La proposition que je fais est dans un premier temps d'évaluer s'il y a un, deux ou trois thèmes que nous estimons devoir ajouter aux quatre proposés par le gouvernement ou bien si via les thèmes imposés nous pouvons nous débrouiller.

Les débats entre nous viendront à partir du 15 janvier quand la CNDP aura arrêté un format définitif ce qui nous permettra d'imaginer la forme de notre contribution collective (nombre de caractères ou de pages maximum pour un rendu collectif, par exemple).

@mathieu27 il me semble qu'il y a possibilité de créer des sous-groupes Loomio, est-ce le cas ? Weekend prochain à l'issue du présent sondage j'envisage de faire un autre sondage sur "organisation interne souhaitée pour réflexion collective Grand débat national" et s'il y a possibilité de créer des sous-groupes, cela pourrait peut-être nous aider. Mais chaque chose en son temps.

VP

Vipulan Puvaneswaran Sat 5 Jan 2019

Je sais que c'est possible, par exemple, sous-groupe réseaux sociaux.

M

Mathieu Mon 7 Jan 2019

Bonjour @valerieguerout1 oui il est possible de créer des sous groupes. A votre dispo pour en ajouter si utile au débat !

PL

Patrick Lefebvre Sat 5 Jan 2019

Bonjour, la première question retenue pour le grand débat national est à mon avis la plus importante et de très loin: transition écologique.
Je ne la retrouve que très incomplètement formulée dans "Comment accompagner les Français dans leur vie quotidienne pour se loger, se chauffer, se déplacer".
Il manque au moins :
- comment s'alimenter (sain, bio et local),
- comment assister nos plus démunis et nos retraités dans la transition et dans leur perte d’autonomie,
- comment préserver le revenu agricole tout renoncant au pétrole et donc à la mécanisation et aux engrais et phytosanitaires,
- comment préserver le milieu naturel et promouvoir la biodiversité,
- comment restructurer nos infrastructures pour promouvoir les déplacements par train et ferroutage,
- comment organiser les transports, scolarisation, services de santé et services sociaux, livraisons et chauffage de nos villes et de nos campagnes,
- comment urbaniser nos zones industrielles et centre commerciaux, comment rapprocher producteurs et consommateurs, comment réduire de 80% les émissions de carbone de nos transports,
- comment repérer et éliminer les déplacements évitables : comment télétravailler, télééduquer, téléproduire, télésoigner, téléinteragir, promouvoir les téléservices, comment être télécitoyen,

- comment loger tout le monde en autonomie énergétique -pour le chauffage comme pour la climatisation-,
- comment assurer l’autonomie énergétique des activités industrielles, commerciales, des services et de la fonction publique,
- comment parvenir à tout cela dans les 5 à 10 ans, par des initiatives intelligentes de l'Etat, qui doit jouer le rôle de facilitateur sans engager de dépense publique.
Merci de compléter cet inventaire qui n’est pas exhaustif.

S

SORIANO Fri 11 Jan 2019

Le débat national est une arnaque. Puisque le pouvoir a précisé ne vouloir rien changer à sa politique.

VG

Valerie GUEROUT Fri 11 Jan 2019

Si le gouvernement ne tenait pas compte du GDN, une motion de censure s'imposera encore plus fort.

FL

FEIERAZEN Laurence Fri 11 Jan 2019

Donc faire l'autruche ? S'exiler ? Se suicider ?
Ce gouvernement, ou un autre, ne pourra plus faire sans ce qui sortira des colères et consultations en cours.
A nous de faire que cela ne soit pas une arnaque !

DD

Droetto Daniel Sat 12 Jan 2019

Les deux thèmes sur la monnaie devraient être réunis car la dette, la croissance, l'argent rare (prêts gérés par les banques privées), la course au profit donc l'exploitation des gens et de la planète sont tous liés à la façon dont la monnaie est gérée actuellement. Une solution est donc la création de monnaie libre, écologique et distribuée sous forme d'un revenu universel.

M

Marty Sat 12 Jan 2019

Oui, dernier point me parait important. Je suis aussi très an accord avec la création de monnaies locales qui permettent de payer la nourriture, les services ou objet à une valeur plus juste, non grevé par le trop fort appétit d' investisseurs! Et d'aider des créateurs d'entreprises à se monter, avec des prêts à des taux bas et raisonnées. Je ne sais pas comment faire, mais je crois que des personnes qui se regroupent sur un territoire peuvent le faire...

VG

Valerie GUEROUT started a proposal Mon 14 Jan 2019

Grand débat national - Outils et méthode Un climat de changement. Closed Tue 15 Jan 2019

Outcome
by Valerie GUEROUT Tue 15 Jan 2019

Merci aux 44 membres qui ont répondu. Méthode et outil (nous restons sur Loomio mais en sous-groupe) tandis que le fil principal servira aux infos générales sur le Grand débat et à la consolidation des travaux des sous-groupes.

Avec Mathieu Hestin nous allons créer les six sous-groupes Loomio dès que la plateforme CNDP sera en service (prévue le 15 janvier, il y a un peu de retard du fait du gouvernement) afin d'y récupérer les infos utiles à partager.

J'ai bien pris note de remarques concernant une éventuelle longueur du processus. À voir à l'usage, peut-être que certains thèmes seront traités plus rapidement que d'autres. Si nous mettons tous les membres du groupe sur un thème puis un autre, nous aurons trop de notifications et donc des risques de publications redondantes, de perte de remarques, etc.

L'idée de travailler à tour de rôle sur chaque thème c'est parce qu'il est plus facile d'échanger en petits groupes. Nous sommes généralement une soixantaine plus ou moins actif-ves sur Loomio, ce qui ferait à minima une dizaine de personnes par sous-groupe. La première équipe de chaque sous-groupe aura un rôle déterminant car elle posera un premier périmètre, qui pourra être élargi (ajout) et/ou approfondi (argumentaire par exemple) par les équipes suivantes.

Si nous arrivons à tourner plus rapidement que chaque semaine, tant mieux.

Comment permettre aux 684 membres de Un climat de changement de construire une réponse collective au Grand débat national ?

Je propose de créer six sous-groupes Loomio, un par thème GDN (grand débat national) plus les deux thèmes que nous avons identifiés comme nécessaire d'ajouter.

Je propose que chaque membre s'inscrive au sous-groupe de son choix (un seul pour commencer) et échange avec les autres membres du sous-groupe pendant une petite semaine afin que chaque sous-groupe produise un premier texte de synthèse sous huit jours (version n°1).

À l'issue de la première semaine, je propose que tous les membres changent de sous-groupe et échangent à partir de la première synthèse produite par leurs prédécesseurs pendant une petite semaine et produisent une synthèse version n°2 à l'issue de cette deuxième semaine.
Etc pendant six semaines ce qui permettra à chacun-e de passer dans tous les groupes.

Les versions n°6 produites par chacun des sous-groupes seront soumises au vote de tous les membres pour envoi à la CNDP au nom du collectif Un Climat de Changement.

Je propose un format classique pour traiter chaque thème : état des lieux, diagnostic, propositions (état des lieux permet de faire référence à telle étude ou tels chiffres officiels).

Cet exercice peut nous amener soit à un document final de grande qualité, soit à une régression (dépréciation du travail effectué par prédécesseurs), c'est toute la difficulté du collectif, mais nous pouvons essayer de tendre vers la qualité pour ce qui aura fait consensus entre nous (càd pas de chamailleries, si une proposition ne recueillait pas l'assentiment général, ne pas s'en formaliser et la proposer à titre individuel directement sur la plateforme de la CNDP).

Qu'en pensez-vous ?

Results
Agree - 40
Abstain - 3
Disagree - 1
Block - 0
41 people have voted (6%)
M

Moussanet
Abstain
Mon 14 Jan 2019

Pas assez disponible pour participer

VP

Vipulan Puvaneswaran
Disagree
Mon 14 Jan 2019

Je pense qu'on pourrait participer à plusieurs sous-groupes.

VG

Valerie GUEROUT
Agree
Mon 14 Jan 2019

Cette proposition car je crains que l'espace Loomio devienne rapidement rebutant si nous discutons dans le fil principal. Se concentrer à tour de rôle sur un seul thème peut éviter de se disperser. Le fil principal GDN servira à la consolidation des synthèses des sous-groupes et aux informations d'actualité générale sur le GDN.

RF

Roger Favry
Agree
Mon 14 Jan 2019

DP

Dominique Pierre
Agree
Mon 14 Jan 2019

D'accord sur le principe.

R

Randeau
Agree
Mon 14 Jan 2019

F

Fleury
Agree
Mon 14 Jan 2019

MP

Marie-line Perreton
Agree
Mon 14 Jan 2019

FL

Florentine Larzul
Agree
Mon 14 Jan 2019